Le brassage d'extraits ⇒ IRA Type Smithwicks / Demande d'aide sur recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Re: IRA Type Smithwicks / Demande d'aide sur recette
Merci à toi !!
Je fais une photo sans faute ce week end lors du 2ème test !!!
Je fais une photo sans faute ce week end lors du 2ème test !!!
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Super, ca m interesse bien parceque ta utilisé un caramel 60 et un roasted barley et justement je pensait a ce melange ´pour avoir une couleur rouge , sans pour autant utilisé un mélange de carared, melano, caramel 120 et je plus quoi d autre, ca me complique obtenir ces malts, mais caramel 60 et roasted j ai !
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Salut Charlesolsenn,
2 semaines en bouteilles, ca reste jeune et ca devrait continuer d'évoluer.
Ne bois pas tout tout de suite!
seb
ps : j'ai déposé le chèque à la banque. j'espère que ton compte est suffisamment approvisionné
2 semaines en bouteilles, ca reste jeune et ca devrait continuer d'évoluer.
Ne bois pas tout tout de suite!
seb
ps : j'ai déposé le chèque à la banque. j'espère que ton compte est suffisamment approvisionné
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Salut Seb,
Non j'essaye d'attendre. je n'en ai bu qu'une seule pour le moment !!! (pour la science
)
J'en regoute une ce week end pour voir à 3 semaines de bouteilles ce que ça donnera. Je pense oui que ca va évoluer.
Pour les malts, j'avais du Blond, du ambré du cara/crystal 60L et du roasted. Le blond et l'ambré était de l'extrait mais tu dois pouvoir les remplacer par des grains sans trop de soucis !
Je pense que l'ambré est aussi pour quelque chose dans la couleur.
PS : @Seb, ca devrait aller oui. enfin j'espère

Non j'essaye d'attendre. je n'en ai bu qu'une seule pour le moment !!! (pour la science
J'en regoute une ce week end pour voir à 3 semaines de bouteilles ce que ça donnera. Je pense oui que ca va évoluer.
Je te fais ça promis dans le week end.Super, ca m interesse bien parceque ta utilisé un caramel 60 et un roasted barley et justement je pensait a ce melange ´pour avoir une couleur rouge , sans pour autant utilisé un mélange de carared, melano, caramel 120 et je plus quoi d autre, ca me complique obtenir ces malts, mais caramel 60 et roasted j ai !
Pour les malts, j'avais du Blond, du ambré du cara/crystal 60L et du roasted. Le blond et l'ambré était de l'extrait mais tu dois pouvoir les remplacer par des grains sans trop de soucis !
Je pense que l'ambré est aussi pour quelque chose dans la couleur.
PS : @Seb, ca devrait aller oui. enfin j'espère
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Pour la dégustation, n'hésites pas à faire varier la température et oser la bière "tempérée" (10-15deg)
Il y en a qui supportent très bien les températures "élevées". je les trouve même bien meilleures, plus riches.
J'ai une bière type "wiessbier" qui est super vers 10-15deg et si je la bois "sorti du frigo", je trouve qu'il lui manque quelque chose (pas terrible quoi...)
par contre ma dernière "type witbier" est meilleure bien fraiche. plus chaude, on sent l'amertume du blanc des écorces d'orange (fraiches) et ce n'est pas très agréable comme amertume (la prochaine fois, je pèle plus fin ou je les rappes!)
seb
Il y en a qui supportent très bien les températures "élevées". je les trouve même bien meilleures, plus riches.
J'ai une bière type "wiessbier" qui est super vers 10-15deg et si je la bois "sorti du frigo", je trouve qu'il lui manque quelque chose (pas terrible quoi...)
par contre ma dernière "type witbier" est meilleure bien fraiche. plus chaude, on sent l'amertume du blanc des écorces d'orange (fraiches) et ce n'est pas très agréable comme amertume (la prochaine fois, je pèle plus fin ou je les rappes!)
seb
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Bonjour à tous,
Comme promis, voici des photos de ma petite IRA. J'en ai regouté une hier. Elle est pas mauvaise. La petillance est la. la mousse tient comme il faut. Je suis content.
Au niveau gout, ca le fait je trouve. on sent un peu mois le coté grillé que la semaine dernière et un peu plus d'amertume. C'est pas mal aussi.
La voici servie dans un verre :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/f ... directlink
Et la voici à la lumière pour se rendre compte de la couleur rouge ! (je suis très étonné par cette couleur ! je pensais pas réussir à avoir un rouge si "intense" !! :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/v ... directlink
je testerai la prochaine à la sortie de la cave (donc vers 14-15 degrés) On verra ce que ca donne. Merci du tuyaux.
A+
Comme promis, voici des photos de ma petite IRA. J'en ai regouté une hier. Elle est pas mauvaise. La petillance est la. la mousse tient comme il faut. Je suis content.
Au niveau gout, ca le fait je trouve. on sent un peu mois le coté grillé que la semaine dernière et un peu plus d'amertume. C'est pas mal aussi.
La voici servie dans un verre :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/f ... directlink
Et la voici à la lumière pour se rendre compte de la couleur rouge ! (je suis très étonné par cette couleur ! je pensais pas réussir à avoir un rouge si "intense" !! :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/v ... directlink
pour le moment je les ai goutée fraiche (à la sortie du frigo)seb_grosours a écrit :Pour la dégustation, n'hésites pas à faire varier la température et oser la bière "tempérée" (10-15deg)
je testerai la prochaine à la sortie de la cave (donc vers 14-15 degrés) On verra ce que ca donne. Merci du tuyaux.
A+
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Je me demande par quoi je remplacerai l extrait ambré ? du malt munich? en quelle quantité?
belle biere en tout cas, ca donne bien envie, je souhaite faire une biere similaire en couleur, mais avec un houblonnage un peu plus violent,
merci
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Merci merci !
Je suis content !
C'est un peu grâce à vous tous !!
Pour l'ambré je ne sais pas trop quoi te conseiller. Au niveau des quantité reste peut être sur le même genre de proportions en pourcentage non ?
Pour le houblon, ce type de biere est réputé pour être assez peu houblonné. J'ai même l'impression que la smithwicks est encore moins houblonée que la mienne. Je ferais une dégustation comparative pour voir. (Je vous ferai peut être un petit rapport !!)
Je suis content !
C'est un peu grâce à vous tous !!
Pour l'ambré je ne sais pas trop quoi te conseiller. Au niveau des quantité reste peut être sur le même genre de proportions en pourcentage non ?
Pour le houblon, ce type de biere est réputé pour être assez peu houblonné. J'ai même l'impression que la smithwicks est encore moins houblonée que la mienne. Je ferais une dégustation comparative pour voir. (Je vous ferai peut être un petit rapport !!)
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
belgiumfanatic
- Brasseur

POur ma part je ne compte pas faire une IRA mais plutot une EPA mais avec la couleur rouge, tout en conservant un minimun de 40 a 50 Ibu.
je ne sais pas par quoi remplacé l extrait ambré, je vais voir ce que je trouve en remplacement et pour le pourcentage j ignore, si c est les memes pourcentage si on utilise de l extrait et du grain...
je ne sais pas par quoi remplacé l extrait ambré, je vais voir ce que je trouve en remplacement et pour le pourcentage j ignore, si c est les memes pourcentage si on utilise de l extrait et du grain...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
avec de l'extrait, le rendement est pas de 100% ? Si c'est le cas, je dirais qu'il faut moins d'extrait que de grains (en masse)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←