Discussion générale ⇒ QUI A FAIT UNE BIERE POUR NOEL
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: QUI A FAIT UNE BIERE POUR NOEL
Oui car il l'a modifié mais au moment où j'ai mis le post il n'y avait aucun lien... juste le numéro du topic CQFD 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
la guille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo
Moi aussi j'ai fait une bière de noel qui sera prete pour noël.
C'est avec pimpo que je l'ai brassée. Elle y tenais beaucoup sinon je pense pas que j'en aurais fait une
C'est avec pimpo que je l'ai brassée. Elle y tenais beaucoup sinon je pense pas que j'en aurais fait une
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Pas tout compris làla guille a écrit :Moi aussi j'ai fait une bière de noel qui sera prete pour noël.
-
cathedral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
J'en ai fait une aussi, je m'y suis pris un peu tard, j'ai embouteillé il y a quinze jours seulement
A base de Vienna, Wheat et Black Patent, avec cannelle et coriandre, plus sucre candy.
J'ai simplement peur qu'un seul bâton de cannelle 5min en fin d'ébu rende léger sur 20L, mais vous semblez tous dire le contraire, donc bon...
DI mesurée: 1075
DF mesurée: 1017
Alc/Vol: 7.6 %
Bitterness: 30,6 IBU
Couleur: 22.9 SRM (45 EBC)
A base de Vienna, Wheat et Black Patent, avec cannelle et coriandre, plus sucre candy.
J'ai simplement peur qu'un seul bâton de cannelle 5min en fin d'ébu rende léger sur 20L, mais vous semblez tous dire le contraire, donc bon...
DI mesurée: 1075
DF mesurée: 1017
Alc/Vol: 7.6 %
Bitterness: 30,6 IBU
Couleur: 22.9 SRM (45 EBC)
Dernière modification par cathedral le 03 déc. 2010 15:11, modifié 1 fois.
-
Sansame
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Une petite ambrée brassée le 10 aout, 8.8°, miel, vanille, gingembre, coriandre, girofle, canelle et ecorce d'orange.
IBU : 20
EBC : 34
IBU : 20
EBC : 34
-
Jean-7grains
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Le nécessaire pour brasser jusqu'à 20 litres de bière: moulin manuel, chaudron de 20 litres, chaudières, faux-fond, tourie et autres accessoires fondamentaux.
Bonjour,
J'ai fait une bière de noël le 19 novembre (un peu tard vous direz) et voici la recette pour 12 litres:
3,25kg de malt pâle
0,27kg de malt honey (c'était un reste)
8gr de Simcoe 90min
5gr de Simcoe 30min
5gr de Simcoe en houblonnage à froid
350g de framboises
Levure sèche Coopers (réutilisée)
5,5% alc./vol (1.062 OG - 1.020 FG)
Elle est embouteillée depuis plus d'une semaine, j'en ai ouvert une pour tester (on dit toujours ça) et elle est très bonne et sa mousse persiste sur la parois du verre. La framboise a également donné un joli teint rosé à la bière. Je crois que c'est un bon produit à faire découvrir aux vieux septiques de la famille pour Noël. Reste à attendre encore un peu.
Jm
J'ai fait une bière de noël le 19 novembre (un peu tard vous direz) et voici la recette pour 12 litres:
3,25kg de malt pâle
0,27kg de malt honey (c'était un reste)
8gr de Simcoe 90min
5gr de Simcoe 30min
5gr de Simcoe en houblonnage à froid
350g de framboises
Levure sèche Coopers (réutilisée)
5,5% alc./vol (1.062 OG - 1.020 FG)
Elle est embouteillée depuis plus d'une semaine, j'en ai ouvert une pour tester (on dit toujours ça) et elle est très bonne et sa mousse persiste sur la parois du verre. La framboise a également donné un joli teint rosé à la bière. Je crois que c'est un bon produit à faire découvrir aux vieux septiques de la famille pour Noël. Reste à attendre encore un peu.
Jm
Dernière modification par Jean-7grains le 08 déc. 2010 12:27, modifié 2 fois.
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Plutôt curieuse comme recette de noël
Une petite photo de ta cuvée de noël versée dans un verre serait pas mal
Une petite photo de ta cuvée de noël versée dans un verre serait pas mal

-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Première Noël pour moi cette année, brassée le 18 septembre, avec :
- 6 malts différents dont mon propre "chocolat" torréfié au four en partant de Pale Ale (je vous raconte pas l'odeur dans la maison...)
- mes trois houblons "jardin" (Northern Brewer en amérisant et Saaz et Perlé en aromatique)
- gingembre, cannelle, clou de girofle, graines de coriandre, sucre roux. Et miel au moment du passage en secondaire.
Le tout me donne environ 8° de voltage, ce qui en fait ma bière la plus forte à ce jour. J'étais parti pour l'ensemencer avec une culture de chimay bleue, mais j'ai pas trop eu confiance dans le résultat donc j'ai fini avec de la brewferm top, ce qui n'est pas très top pour une Noël, mais bon.
En sortie de brassage, c'est la cannelle qui ressortait, ainsi qu'au moment du passage en secondaire, mais moins fort déjà.
A la mise en bouteille il y a un mois à peu près, c'est surtout le gingembre qui dominait, avec un arrière goût de clou de girofle et un peu plus loin encore de cannelle (ces deux étant très bien dosés à ce moment-là à mon goût). Je crois que j'ai un peu trop forcé sur le gingembre par contre, mais on verra comment elle a évolué.
- 6 malts différents dont mon propre "chocolat" torréfié au four en partant de Pale Ale (je vous raconte pas l'odeur dans la maison...)
- mes trois houblons "jardin" (Northern Brewer en amérisant et Saaz et Perlé en aromatique)
- gingembre, cannelle, clou de girofle, graines de coriandre, sucre roux. Et miel au moment du passage en secondaire.
Le tout me donne environ 8° de voltage, ce qui en fait ma bière la plus forte à ce jour. J'étais parti pour l'ensemencer avec une culture de chimay bleue, mais j'ai pas trop eu confiance dans le résultat donc j'ai fini avec de la brewferm top, ce qui n'est pas très top pour une Noël, mais bon.
En sortie de brassage, c'est la cannelle qui ressortait, ainsi qu'au moment du passage en secondaire, mais moins fort déjà.
A la mise en bouteille il y a un mois à peu près, c'est surtout le gingembre qui dominait, avec un arrière goût de clou de girofle et un peu plus loin encore de cannelle (ces deux étant très bien dosés à ce moment-là à mon goût). Je crois que j'ai un peu trop forcé sur le gingembre par contre, mais on verra comment elle a évolué.
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Aurais-tu les quantitées d'épices que tu as mise ?

Ca va donc être HOT les dégustations de ta noëlsambbou a écrit :Je crois que j'ai un peu trop forcé sur le gingembre par contre, mais on verra comment elle a évolué.
-
sambbou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...
Héhé, oui ça va être hot, c'est le but 
Pour 10 litres donc, j'ai mis :
1 bâton de cannelle, assez petit (j'aime pas trop ça alors je me suis méfié)
1 clou de girofle de taille moyenne
10 grammes de graines de coriandre (j'aime beaucoup alors j'en ai mis pas mal, peut être que la prochaine fois j'en mettrai un peu moins mais je les écraserai avant de les mettre)
7 gm de gingembre frais
Le dernier été mis à H-12 minutes, les autres à H-5.
POur le sucre, j'ai donc mis 350g en ébu, et j'ai rajouté 150g de miel en début de secondaire.
Pour 10 litres donc, j'ai mis :
1 bâton de cannelle, assez petit (j'aime pas trop ça alors je me suis méfié)
1 clou de girofle de taille moyenne
10 grammes de graines de coriandre (j'aime beaucoup alors j'en ai mis pas mal, peut être que la prochaine fois j'en mettrai un peu moins mais je les écraserai avant de les mettre)
7 gm de gingembre frais
Le dernier été mis à H-12 minutes, les autres à H-5.
POur le sucre, j'ai donc mis 350g en ébu, et j'ai rajouté 150g de miel en début de secondaire.