Devenir proassainissement eaux de brasserie ?

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: assainissement eaux de brasserie ?

Message par françois O »

je parlai bien sur d'un épandage intégré et enterré
il est sur qu'il vaut mieux envoyer dans la fosse un mélange neutre que trop acide ou trop basique
mais suivant l'importance du volume que tu envoies dans ta cuve
c'est a ce moment la que tu rique de modifier son bon fonctionnement
si ce n'est que 50 l par ex
cela ne fera que 5 % du volume et la modification de ph sera tres faible :)
françois - ochsf
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

salut a tous et merci,
Tout d'abord,pour benoit tu dis qu'il ne faut pas envoyer les levures dans la fosse mais les epandre ailleurs, dans un champs par exemple avec le cone de whirlpool c'est de la matière organique donc pas de souci, ensuite acide et soude s'annulent si on les mélange et la c'est le ph qui doit etre aux environs de 7 ( je suis dans le vrai ou pas ? ),
Pour Francois pour la proximité avec les voisins ils sont trés loin ensuite la taille de l'épandage la je ne sais pas sur quelle taille me baser en sachant que la maison abrite 6 personnes et devra également traiter les eaux de la micro- brasserie.
Une dernière question : puis-je utiliser une fosse etanche en béton comme fosse toutes eaux (acide et béton font-ils bon menage ?) ainsi que des tuyaux PVC pour l'évacuation ?
Merqui bcp.
Arno
Dom
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Les acides utiliser pour la désinfection ou le détartrage sont dilué il ne présente donc pas de risque a mon avis pour le PVc pour ce qui est du béton de la fosse toute eau celui ci sera attaqué par les acides mais comme ceux ci sont dilué avant de la percée il doit y avoir de la marge. Cependant le mieux est de corriger le Ph de ces eaux de nettoyage avant de les relarger.
Pour info ce qui est utilisé maintenant pour déboucher les toilettes est de l'acide sulfurique à 98% autrement dit c'est du caustaud pour les tuyaux et ce qui suit derrière.

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

merci Dom pour ces infos
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

on parle pas de la même chose Francois, la fosse n'est pas sceptique elle sert juste de tampon, si je rajoute des activateurs de fosses, ceux ci sont tués dans l'heure !

il faut savoir qu'il est interdit de rejeter des liquide de plus de 80 °C dans les canalisations d'égouts, d'où l'importance (pour le cône de whirlpool par ex) d'avoir un tampon !
Les rejets de levures de brasseries représentent pour une brasserie de 1000 hl annuel prêt de 300 litres par semaine et si la station d'épuration est proche, elle n'assume pas cette POLLUTION (ouais même en nature et progrès ou AB on reste des pollueurs) ! en effet les stations d'épurations utilisent des levures (bactéries) qui sont propagées et, pour faire un parallèle avec la bière, c'est comme si tu rinçais tes cuves avec du petit lait avant de lancer une fermentation ... ca marche pas bien !
Tout d'abord,pour benoit tu dis qu'il ne faut pas envoyer les levures dans la fosse mais les epandre ailleurs, dans un champs par exemple avec le cone de whirlpool c'est de la matière organique donc pas de souci, ensuite acide et soude s'annulent si on les mélange et la c'est le ph qui doit etre aux environs de 7 ( je suis dans le vrai ou pas ? ),
faut lire ce que j'ai écris avant de foncer pour répondre ce que je viens d'écrire !
Les acides utiliser pour la désinfection ou le détartrage sont dilué il ne présente donc pas de risque a mon avis pour le PVc pour ce qui est du béton de la fosse toute eau celui ci sera attaqué par les acides mais comme ceux ci sont dilué avant de la percée il doit y avoir de la marge. Cependant le mieux est de corriger le Ph de ces eaux de nettoyage avant de les relarger.
Il n'est pas demandé des avis, des intuitions ou approximations sorties de nulle part des mais des FAIT et des expériences ! En tous les cas, bon courage pour t'amuser à corriger les pH de tes eaux usées, pour moi c'est de la masturbation intellectuelle de bureaucrate (voir de la science fiction a nos échelles) plus que des pistes à explorer.

Techniquement on fait gaffe de toujours utiliser un volume donné de soude qui va être annulé par un volume donné d'acide et on fait gaffe de ne pas faire un dosage trop approximatif c'est déjà pas mal !

benoit (pas de bonne humeur en ce moment)
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Dom
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

Oui ta mauvaise humeur n'est pas très sympatique pour info je bosse dans le déchet chimique une partie de mon avis consiste a neutraliser des acides par des bases, ensuite pour ce qui est des fait un sulfurqiue a 98% ne perce pas une canalisation ensuite il est évident que l'on ne traite pas 10 HL comme 1000HL alors on peut aussi avoirmini station de traitement d'eau comme c'est le cas des usines qui on des rejets important;
Désolé de ne pas avoir répondu dans les clous...

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

C'est clair qu'en usage domestique courant, la majorité des personnes ne se soucient pas de ce qu'il rejettent, acide, basique, c'est du chinois pour eux , on balance l'eau javélisée qui a servi à nettoyer le sol dans l'évier sans se poser de question ou rajouter d'acide . Il y a encore pire que ces produits.
Si un brasseur se pose ces questions c'est tout à son honneur .
Et si tout simplement on tuait les levures avec les eaux de nettoyage de cuves qui contiennent javel et acide? On ferait d'une pierre 2 coups.D'où l'interet de la fosse tampon.
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

salut Benoit et excuse-moi si je t'ai offensé
en reprenant ce que tu as dis en fait le voulais juste avoir confirmation que "les levures et le cone de wirlpool" pouvaient peut etre, etre epandus dans un champs voila c'est tout.
En attendant merci de tes commentaires ils me seront utiles. Aplus.
Arno
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

non excuse moi d'être aussi incisif et méchant.
rien de plus a ajouter en fait

bons brassages à tous !
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

est ce que quelqu'un aurait des références de textes réglementaires encadrant ces rejets?
Righ'Beern Brew association brassiculturelle