on parle pas de la même chose Francois, la fosse n'est pas sceptique elle sert juste de tampon, si je rajoute des activateurs de fosses, ceux ci sont tués dans l'heure !
il faut savoir qu'il est interdit de rejeter des liquide de plus de 80 °C dans les canalisations d'égouts, d'où l'importance (pour le cône de whirlpool par ex) d'avoir un tampon !
Les rejets de levures de brasseries représentent pour une brasserie de 1000 hl annuel prêt de 300 litres par semaine et si la station d'épuration est proche, elle n'assume pas cette POLLUTION (ouais même en nature et progrès ou AB on reste des pollueurs) ! en effet les stations d'épurations utilisent des levures (bactéries) qui sont propagées et, pour faire un parallèle avec la bière, c'est comme si tu rinçais tes cuves avec du petit lait avant de lancer une fermentation ... ca marche pas bien !
Tout d'abord,pour benoit tu dis qu'il ne faut pas envoyer les levures dans la fosse mais les epandre ailleurs, dans un champs par exemple avec le cone de whirlpool c'est de la matière organique donc pas de souci, ensuite acide et soude s'annulent si on les mélange et la c'est le ph qui doit etre aux environs de 7 ( je suis dans le vrai ou pas ? ),
faut lire ce que j'ai écris avant de foncer pour répondre ce que je viens d'écrire !
Les acides utiliser pour la désinfection ou le détartrage sont dilué il ne présente donc pas de risque a mon avis pour le PVc pour ce qui est du béton de la fosse toute eau celui ci sera attaqué par les acides mais comme ceux ci sont dilué avant de la percée il doit y avoir de la marge. Cependant le mieux est de corriger le Ph de ces eaux de nettoyage avant de les relarger.
Il n'est pas demandé des avis, des intuitions ou approximations sorties de nulle part des mais des FAIT et des expériences ! En tous les cas, bon courage pour t'amuser à corriger les pH de tes eaux usées, pour moi c'est de la masturbation intellectuelle de bureaucrate (voir de la science fiction a nos échelles) plus que des pistes à explorer.
Techniquement on fait gaffe de toujours utiliser un volume donné de soude qui va être annulé par un volume donné d'acide et on fait gaffe de ne pas faire un dosage trop approximatif c'est déjà pas mal !
benoit (pas de bonne humeur en ce moment)