Discussion généraleLe doute m'habite ...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Le doute m'habite ...

Message par Denis »

olivierpicard a écrit : Personnellement, comme juste après on rince avec de l'eau à 78 °C, je n'ai jamais compris l'intérêt réel de ce palier mais bon, s'il existe, c'est qu'il y a une bonne raison quelque part. :think:
Lorsque l'on fat un palier dit de Mash-Out, on "flingue" toutes les enzymes du brassin
Lorsque l'on ne fait pas de Mash-out, l'eau de rinçage des dréches si elle est à 78°C va au mieux flinguer les seuls enzymes qui restent dans les sucres encore contenus dans les dréches mais pas celles présentes dans la partie du moût déjà filtré.
Quant aux températures de rinçage, il s'agit d'un optimum entre suffisamment chaud (78°C) pour bien solubiliser les sucres encore présents et donc faciliter leur récupération par rinçage et pas trop chaud (ne pas dépasser 80°C) pour ne pas extraire les tanins( astringence) ni les restes d'amidon non transformés ( trouble)
Il est vrai que les plages de températures de ces deux opérations peuvent engendrer de la confusion dans nos esprits.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

D'accord avec toi sur le fond, c'est vrai que la partie déjà filtrée ne subit pas le rinçage, mais comme elle va être mise en ébullition dans les quelques minutes qui suivent, toute activité enzymatique sera de toutes façons détruite, et très rapidement. Mais cela dépend de ton équipement. Est ce que ces quelques minutes fatidiques ont une telle importance ?
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

olivierpicard a écrit :Mais cela dépend de ton équipement. Est ce que ces quelques minutes fatidiques ont une telle importance ?
Cela dépend effectivement de ton équipement qui conditionne la durée de la filtration et la rapidité de mise en ébullition, mais on a quand même tôt fait d'atteindre une demi heure soit grosso modo l'équivalent d'un palier Béta ou Alpha amylase.
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

J'aimerais savoir si ce cheminement serait possible :
On fait les paliers, et on fait le mash out on filtre et comme rinçage de drêche on met de l'eau plus ou moins froide que l'on refait chauffer à 80°c .

Celà peut il marcher comme çà ou faut il absolument que l'eau soit déjà à 80° pour faire le rinçage ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

l'eau doit être à + ou - 80° au moment du rinçage :wink: quand tu rinçe quoi :D
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Beer In Blood a écrit :l'eau doit être à + ou - 80° au moment du rinçage :wink: quand tu rinçe quoi :D
Certes mais c'est la méthode en fait mon questionnement :
le fait de mettre de l'eau dans les drêches et refaire monter le tout à 80° au lieu de faire une douche, celà pourrait il être une solution alternative ?
Ou alors celà poserait il problème par rapport à la quantité d'eau de rinçage et l'épaisseur du gateau de drêche ??
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

j'avais pas compris... :D
franchement je ne sais pas si c'est faisable (chauffer les dreches avec l'eau de rinçage si j'ai bien compris :D ) et les problèmes que ça peut créer.
mais c'est surement très dur d'arriver à ne pas depasser les 80° au fond sans "brasser" les dreches :think:
je préfére laisser les pros te repondre :?
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/