Bonjour à tous,
En début de réflexion sur le projet de création de micro brasserie.
Je souhaite savoir si il est possible de monter une micro dans un local de 20m2 (hauteur 3 m).
Si oui,quel serait la capacité de production et l investissement approximatif.
Merci beaucoup pour vos retours.
Discussion générale ⇒ Petite surface
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ALTRAN
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Petite surface
A mon avis, tu prends le problème à l'envers.
Tu devrais commencer par déterminer quel volume tu souhaites produire, la technique que tu veux utiliser (cuve all-in-one, 3 cuves, cylindro/fond-plat, tc) et le budget. Il y a une marge entre sortir 50 litres par brassin ou 10 hectos
Cela va conditionner :
- le choix matériel
- donc l'encombrement de celui-ci
- donc l'agencement (n'oublie pas qu'il faut pouvoir travailler autour du matos, parfois en utilisant d'autres matos encombrants [gerbeur, transpal, pompe sur chariot, etc] et de préférence sans casser les gens...)
Actuellement, tu brasses comment ? Volume ? Techniques ?
PS : par "micro-brasserie", on est d'accord que tu parles d'une micro à visée commerciale ?
Tu devrais commencer par déterminer quel volume tu souhaites produire, la technique que tu veux utiliser (cuve all-in-one, 3 cuves, cylindro/fond-plat, tc) et le budget. Il y a une marge entre sortir 50 litres par brassin ou 10 hectos
Cela va conditionner :
- le choix matériel
- donc l'encombrement de celui-ci
- donc l'agencement (n'oublie pas qu'il faut pouvoir travailler autour du matos, parfois en utilisant d'autres matos encombrants [gerbeur, transpal, pompe sur chariot, etc] et de préférence sans casser les gens...)
Actuellement, tu brasses comment ? Volume ? Techniques ?
PS : par "micro-brasserie", on est d'accord que tu parles d'une micro à visée commerciale ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Petite surface
Les remarques de PM sont pertinentes,
Pour te donner mon exemple en amateur, je brasse du 20l, avec la capacité de fermentation pour 3*20l en même temps et le stockage d environ 500/600 bouteilles et de l ensemble des matières premières (jamais encore eu tout plein
) et pour être "à l aise", j ai une pièce de 13m²
Pour te donner mon exemple en amateur, je brasse du 20l, avec la capacité de fermentation pour 3*20l en même temps et le stockage d environ 500/600 bouteilles et de l ensemble des matières premières (jamais encore eu tout plein