Les questions des ptits nouveauxMauvaise fermentation ? Besoin d'aide

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
code135
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois

Mauvaise fermentation ? Besoin d'aide

Message par code135 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du brassage également. Voilà mon problème :

J'ai brassé mon premier brassin dimanche dernier (26.04) en suivant cette recette (j'ai fait avec la moitié des proportions) : https://www.clawhammersupply.com/blogs/ ... ipa-recipe
J'ai ensemencé dimanche à 20h et le lendemain matin (lundi), il y avait déjà une fermentation très active (un glouglou tous les 4-5 secondes).

Mardi après-midi, j'ai remarqué une nette baisse de glouglous. En regardant bien le seau de fermentation, je vois un dégradé de couleurs comme si la sédimentation a déjà commencé. Cela ne me paraît pas normal que ça se passe si vite (à peine 48h).

Je sais que j'ai fait un truc faux, et je me demande si cela vient de là. Lors de l'ensemencement, j'ai utilisé la levure sèche Fermentis S-33. Sur le sachet, il y a noté "Utilisation : directement dans le moût". J'ai donc saupoudré les levures sur le moût dans le fermenteur, puis j'ai secoué le fermenteur pendant une minute. J'ai vu plus tard qu'il valait mieux diluer les levures dans de l'eau 20 minutes avant de les ajouter au moût. Est-ce la source du problème ?

Je suis censé faire le premier Dry Hop aujourd'hui, mais je dois le faire pendant la première fermentation. Puis-je le faire quand même ? Dois-je relancer la fermentation en ajoutant des leveures ou du sucre ?

Quelques données sur le brassin :
Volume dans le fermenteur : 8.5l
Volume du fermenteur : 30l
Densité de base : 1070
Température de la pièce de fermentation : 15-18°C

Je n'ai pas encore ouvert le bac, parce que j'ai peur que ce soit mauvais pour la bière, mais voilà une photo de l'extérieur mardi.
Extérieur du fermenteur
Image
code135
Ch'ti nouveau

Re: Mauvaise fermentation ? Besoin d'aide

Message par code135 »

Je remarque que j'ai oublié de me présenter. Quel malpoli !

Je m'appelle Colin, j'ai 25 ans et je viens du Jura suisse. Je m'intéresse au brassage depuis un an (mais à la bière depuis l'âge de 16 ans) et j'ai décidé de sauter le pas il y a quelques jours :D
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut Colin.
Aucun souci avec ta fermentation.
Le dépôt au fond est normal et peut provenir du trub éventuellement prélevé lors de la mise en fermenteur et de protéines et autres résidus ayant décanté.
Si ta température n'estbpas constante et avoisine plutôt les 15°C que les 18°C tes levures vont avoir tendance à s'endormir et effectivement tomber vers le fond également.

Outre le fait de maintenir une patience constante il faut que tu arrives également à maintenir la témperature de fermentation la plus stablebpossible et surtout dans la fourchette de fermentation de ta s33.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Siouze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Siouze »

Aucun problème, c'est le stresse de ton premier brassin qui fait que tu penses que tout est foutu, on est tous passé par là. Tu aurais effectivement pu/dû diluer dans de l'eau les levures mais c'est pas ça qui va te faire tout rater. Avoir des glouglou pendant 48h seulement c'est très commun. Le dégradé et ou fond, c'est normal c'est le dépôt de protéines, houblon, et autres petites "saletés" qui tombent au fond de la cuve. Laisse la bière tranquille dans son coin pendant 15 jours, tu prendras la densité et si elle correspond a la densité finale attendu, il sera temps de mettre en bouteille.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Une Juicy NEIPA comme premier brassin ... c'est audacieux !
Il va falloir que tu fasses super attention au "dry hop" surtout que ton fermenteur est sur-dimensionné par rapport à la taille de ton batch : oxydation et infection au détour d'une ouverture du couvercle.
Mais une expérience reste une expérience, il faut en tirer quelque chose
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Wahouu !!! :clap: Une NEIPA pour une première bière , c'est osé .
edit : grillé par Zepimousse

Ca c'est sur, que tu vas engranger un max d'expérience . Prends un max de notes

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
code135
Ch'ti nouveau

Message par code135 »

Zepimousse a écrit :Hello,
Une Juicy NEIPA comme premier brassin ... c'est audacieux !
Il va falloir que tu fasses super attention au "dry hop" surtout que ton fermenteur est sur-dimensionné par rapport à la taille de ton batch : oxydation et infection au détour d'une ouverture du couvercle.
Mais une expérience reste une expérience, il faut en tirer quelque chose
Merci pour toutes vos réponses ! Vous m'avez rassuré.

Oui je fais une NEIPA comme première bière. Que voulez-vous, j'aime les défis :D

Pour le dry hop et les risques d'oxydation et d'infection, je vais nettoyer les sacs à houblons avec Chemipro Oxi, puis le rincer vite fait à l'eau pour éviter que ça ne diffuse trop d'oxygène dans la cuve. Je vais ensuite ouvrir, mettre le sac et fermer le plus rapidement possible en limitant un maximum les mouvements d'air. Dois-je faire attention à autre chose ?
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Pour moi se passer de sac à houblon serait déjà la première chose à faire, mais c'est peut être lié à la recette. Je ne me suis pas encore aventuré vers ce style.
Par contre, tu peux prendre le temps de parcourir le forum pour trouver des réponses à tes futures questions, en commençant par ici : ftopic32329.html
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

Bonjour Code135

et bienvenu à toi!

Pour la fermentation, je confirme que le phénomène est tout à fait normal. l'activité est au maximum dans les 24h/48h après ensemencement, tu vas observer la formation d'un dépôt au niveau de la surface de la bière tout le long de ton sceau (c'est la krausen). tu vas également commencer à observer les levures (et les protéines de ton brassin et autres solides provenant du brassage) se déposer au fond.

Par contre, il faut que tu sois à une température de 18°C (c'est l'ideal). 15°C c'est un peu trop proche de la limite basse de la S33 je te conseille de remonter à 18°C si tu peux.

Enfin un dernier point sur le dry hop:
il vaut mieux le faire à la fin de a fermentation, afin d'éviter les pertes de flaveurs liées à ce que les levures vont manger. je te conseille de faire une première fermentation de 2 semaines. Transfert (si tu as un 2eme sceau, bien sanétisé au chimiox, y compris le couvercle bien sur) . tu mets ta chaussette à houblon au fond du 2eme sceau et tu verses alors le premier sceau dessus. Tu peux alors laisser ton dry hop 5 jours, avant embouteillage.

Evite de dépasser 7 jours, car tu risques de récupérer un début de gout de foin ou d'herbe séchée trop prononcée qui un peu gâcher ton beau travail.

Pour le dry hop lui-même, je fais de la manière suivante (mais il y en a d'autres évidement!): je place des billes en verre dans le sac à houblon (cela va lui permettre de rester au fond, et éviter qu'il ne flotte sur la bière avec une immersion trop peu profonde et donc une surface d'échange trop faible). je place alors le sac avec ses bille dans une petite casserole et je fais bouillir. Ensuite je vide l'eau, je met le houblon je ferme le sac, et hop dans le sceau avant transfert!

si tu ne peux pas faire ce type de transfert, ce n'est pas très grave, tu placeras juste le sac directement dans ton fut. le plus important est que le sac de houblon coule bien sous la surface de la bière pour avoir la meilleure surface de contact possible.

si tu veux des photos sur le transfert ou autre n'hésite pas à me le demander en MP.

Bonne continuation !
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Salut,
Rien de plus à ajouter concernant ton « problème ».

Par contre, désolé mais tu n'as pas choisi le bonne levure pour faire une NEIPA...
Il y a un fil de discussion sur le sujet où tu pourras trouver plein d'infos, notamment sur le phénomène de biotransformation du houblon par la levure, qui fait la caractéristique du style.