Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde du brassage également. Voilà mon problème :
J'ai brassé mon premier brassin dimanche dernier (26.04) en suivant cette recette (j'ai fait avec la moitié des proportions) : https://www.clawhammersupply.com/blogs/ ... ipa-recipe
J'ai ensemencé dimanche à 20h et le lendemain matin (lundi), il y avait déjà une fermentation très active (un glouglou tous les 4-5 secondes).
Mardi après-midi, j'ai remarqué une nette baisse de glouglous. En regardant bien le seau de fermentation, je vois un dégradé de couleurs comme si la sédimentation a déjà commencé. Cela ne me paraît pas normal que ça se passe si vite (à peine 48h).
Je sais que j'ai fait un truc faux, et je me demande si cela vient de là. Lors de l'ensemencement, j'ai utilisé la levure sèche Fermentis S-33. Sur le sachet, il y a noté "Utilisation : directement dans le moût". J'ai donc saupoudré les levures sur le moût dans le fermenteur, puis j'ai secoué le fermenteur pendant une minute. J'ai vu plus tard qu'il valait mieux diluer les levures dans de l'eau 20 minutes avant de les ajouter au moût. Est-ce la source du problème ?
Je suis censé faire le premier Dry Hop aujourd'hui, mais je dois le faire pendant la première fermentation. Puis-je le faire quand même ? Dois-je relancer la fermentation en ajoutant des leveures ou du sucre ?
Quelques données sur le brassin :
Volume dans le fermenteur : 8.5l
Volume du fermenteur : 30l
Densité de base : 1070
Température de la pièce de fermentation : 15-18°C
Je n'ai pas encore ouvert le bac, parce que j'ai peur que ce soit mauvais pour la bière, mais voilà une photo de l'extérieur mardi.
Extérieur du fermenteur