Je me présente, Jean-Baptiste, brasseur amateur de 28 ans qui vient de commencer.
Après mes premiers brassins, j'ai déjà eu des premières interrogations, et mes premières idées.
Je me permets de venir ici pour vous montrer une petite idée que j'ai eu, mais qui existe peut être déjà.
Elle concerne le premier filtrage après la première fermentation. Il y a les levures mortes au fond de nos cuves, seaux, ...
Voici un shéma
Idée filtration

L'idée est que dans un premier temps, le robinet du seau N°1 soit fermé, et que celui du N°2 soit ouvert.
Avec la fermentation, le CO2 ira du seau N°1 au N°2, pour que ce dernier se remplisse de CO2.
Une fois la fermentation primaire terminée, il suffira d'ouvrir le robinet N°1, cela permettra au N°2 de se remplir, sans oxydation, car il n'y aura aucun contact avec l'air.
Si des levures mortes sont passées dans le seau N°2, pas de problème, car la hauteur du robinet permettra, après un petit temps de repos de les laisser au fond.
Il suffira de faire un soutirage par la suite, et notre bière sera déjà mieux filtrée. Ensuite ajout de sucre et hop, en bouteille.
Alors qu'en pensez-vous ?