étant un petit nouveau dans le vaste monde du brassage, j'ai commencer par suivre des recettes du nain brasseur sur quelques brassin, et j'ai maintenant besoin de mieux comprendre l'étape du houblonnage et son impact sur le goût final. J'ai donc prévu les deux brassin-test single-hop suivants :
- Faire un brassin plutôt neutre au niveau malt/levure (pale ale + un peu de carapils, monopalier 68°C plus mash out, US05) que je divise en 3 lors de l'ébu. Je houblonne différemment les 3 cuves (10.5L chacune en début d'ébu à peu près), avec la même quantité (~ 15g ?) du même houblon (surement du centenial qui m'a l'air assez général)
- cuve 1 : 10g 80minutes, 5g 20 minutes
- cuve 2 : 5g 80minutes, 5g 20 minutes, 5g 10 minutes
- cuve 2 : 5g 80minutes, 10g 0 minutes
- Faire le même brassin mais cette fois adopter 3 houblons différents
- cuve 1 : 10g 80minutes, 5g 20 minutes East kent
- cuve 2 : 10g 80minutes, 5g 20 minutes Tradition
- cuve 2 : 10g 80minutes, 5g 20 minutes Cascade (ou Citra...)
J'espère qu'en goutant les bières je comprendrait un peut plus les subtilités de cette étape. J’imagine que de nombreux brasseur plus expérimentés sont déjà passés par ce type de test. Est-ce que la méthodo vous semble adaptée ? Y a-t-il des points qui pourrait être améliorés (quantités de houblons, malts...) ? Le choix des houblons vous parait-il adapté pour sentir une différence, en restant tout de même sur des houblons plutôt classiques ? Et les timings du premiers brassins vous semblent corrects ?
Merci