Les houblonsTests de houblonnage

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Tests de houblonnage

Message par super鰐 »

Bonjour,
étant un petit nouveau dans le vaste monde du brassage, j'ai commencer par suivre des recettes du nain brasseur sur quelques brassin, et j'ai maintenant besoin de mieux comprendre l'étape du houblonnage et son impact sur le goût final. J'ai donc prévu les deux brassin-test single-hop suivants :

- Faire un brassin plutôt neutre au niveau malt/levure (pale ale + un peu de carapils, monopalier 68°C plus mash out, US05) que je divise en 3 lors de l'ébu. Je houblonne différemment les 3 cuves (10.5L chacune en début d'ébu à peu près), avec la même quantité (~ 15g ?) du même houblon (surement du centenial qui m'a l'air assez général)
- cuve 1 : 10g 80minutes, 5g 20 minutes
- cuve 2 : 5g 80minutes, 5g 20 minutes, 5g 10 minutes
- cuve 2 : 5g 80minutes, 10g 0 minutes

- Faire le même brassin mais cette fois adopter 3 houblons différents
- cuve 1 : 10g 80minutes, 5g 20 minutes East kent
- cuve 2 : 10g 80minutes, 5g 20 minutes Tradition
- cuve 2 : 10g 80minutes, 5g 20 minutes Cascade (ou Citra...)

J'espère qu'en goutant les bières je comprendrait un peut plus les subtilités de cette étape. J’imagine que de nombreux brasseur plus expérimentés sont déjà passés par ce type de test. Est-ce que la méthodo vous semble adaptée ? Y a-t-il des points qui pourrait être améliorés (quantités de houblons, malts...) ? Le choix des houblons vous parait-il adapté pour sentir une différence, en restant tout de même sur des houblons plutôt classiques ? Et les timings du premiers brassins vous semblent corrects ?

Merci :)
super鰐
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Tests de houblonnage

Message par Beerout »

Pour le premier test, je te conseille te mettre les mêmes quantités à 80 min puisque que là tu vas simplement jouer sur l'amertume. Et autant avoir la même base pour comparer le côté aromatique.
Tu pourras ainsi te rendre compte des effets du houblonnage inférieur à 20 min. (Par ex 15,10,5)
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

C'est vrai, mais ça doit valoir le coup de tester les différences d'amertume aussi non ?
Pour les variétés de houblon, je me suis basé sur le fichier récapitulatif des houblons de chente
hops_alpha3.png
Est-ce que le East Kent, le Cascade et les Traditions sont assez différents en arômes pour que sente la différence ? Ils ont quand même des taux d'acides alpha assez proches...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
super鰐
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

le Cascade est hyper reconnaissable par rapport aux 2 autres.

Edit : en aromatique... (en amérisant, je ne suis pas certain que la différence soit perceptible, sauf en houblonnage premier jus [FWH] )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Pareil que P-M. Le cascade est gustativement assez différent des deux autres.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

Ok, alors est-ce que vous me conseillez de changer le EK ou le t=Tradition pour un autre houblon, afin d'avoir une palette bien diversifiée ?
super鰐
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

En soi, je garderais le cascade, c'est la base de la majorité des houblons américains, ou en tout cas le premier à avoir participé au renouveau des "craft beers" aux USA.

Le East Kent, c'est plus anglais, mais c'est différent, donc en termes de diversité c'est bon...
Et le Tradition, je ne connais pas bien, donc je vais m'abstenir.

Si tu veux être (presque) sûr de goûter quelque chose d'encore différent, tu pourrais partir sur du saaz... Non ? Les autres, un avis ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

Je voulais tester un houblon "noble" (càd proche du sauvage, peu sélectionné et faible en acide alpha, c'est ça ?) alors j'ai pensé au tradition, surtout parce que j'ai déjà utilisé du saaz avant donc pour diversifier.. Du tetnang sinon ptetre ?
super鰐
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Je voulais tester un houblon "noble"
Pour info les privilèges de la noblesse ont été abolis le 4 août 1789, depuis tous les houblons naissent et demeurent libres et égaux en droits.
C'est notamment un pays de Penn Maen, Guy-Gabriel-François-Marie Le Guen de Kérangal qui s'en est chargé.
super鰐
Apprenti
Apprenti
ftopic31006.html

Message par super鰐 »

Ma langue a fourché, je voulais bien sûr dire "houblon européen peu sélectionné au faible taux d'acide alpha" ;)
super鰐