En plus d'avoir bricoler mon nouveau congélateur pour réguler mes températures de fermentation, je me suis aussi lancé dans la réalisation d'un manifold pour ma glacière. Tout cela dans l'optique de me remettre à brasser après 2 longues années...
Bref. La glacière devrait pas mal me convenir car je pense brasser quasi uniquement en monopalier (hors mash out, que je ferai par avant d'eau bouillante). Je voulais un système de filtration efficace et facilement nettoyable. J'ai opté pour le PVC-C (PVC résistant aux hautes températures et compatible avec un usage alimentaire).
Au niveau bricolage, simplement un trou circulaire à percer à travers la glacière, des fentes à la scie à métaux dans le PVC, et un assemblage sans colle. Le plus compliqué : courber le PVC-C entre le manifold et passe-paroi. Sans matériel adéquat, j'ai chauffé la PVC au briquet en évitant de le faire cramer, puis je l'ai plié... Forcément j'y ai perdu en diamètre, et donc en débit, mais pas autant que je ne le craignais. Mais au moins maintenant, le manifold touche le fond de la glacière en tout point.
Le diamètre des tubes et la taille des raccord sont assez importants et m'obligent à ne mettre que 2 rangs dans la longueur de la glacière. En plus fin il n'y avait pas, et je ne voulais pas passer au cuivre (plus cher, moins facile à monter/démonter, moins évident en entretien...). Je ne pense pas avoir de problème à la filtration avec, les fentes étant relativement longues et nombreuses.
Pour un résultat final donnant cela : Le passe-paroi est lui aussi en PVC-C, c'est la pièce la plus onéreuse de tout le système (heureusement que je connais un fournisseur qui me les a fait à son prix...).
Ci-dessous l'avant : Et des vues hors glacière du système, monté puis démonté :
J'aurais en revanche quelques questions par rapport à ça :
- Pas de problème de fuite lors des tests. En revanche, pas d'effet siphon permettant la vidange quasi-totale de la cuve. Si j'ajoute en sortie du robinet un coude et un bout de tuyau, ça devrait fonctionner non ?
- Les fentes correspondent en largeur à ce que je pensais, mais sont évidemment remplies à l'intérieur de petits copeaux de plastique. Comment puis-je les éliminer pour ne pas les retrouver dans mes prochains brassins ? Il faudrait que je passe par l'intérieur du tube mais j'ai rien pour...
- Toujours concernant les fentes, vaut-il mieux les mettre vers le haut ou vers le bas ? La plupart des photos montrent les fentes vers le haut, mais d'autres brasseurs font l'inverse. Des avis ?
Dans l'attente de vos remarques