FiltresManifold PVC-C

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Manifold PVC-C

Message par Optalix »

Bien le bonjour :-)

En plus d'avoir bricoler mon nouveau congélateur pour réguler mes températures de fermentation, je me suis aussi lancé dans la réalisation d'un manifold pour ma glacière. Tout cela dans l'optique de me remettre à brasser après 2 longues années...

Bref. La glacière devrait pas mal me convenir car je pense brasser quasi uniquement en monopalier (hors mash out, que je ferai par avant d'eau bouillante). Je voulais un système de filtration efficace et facilement nettoyable. J'ai opté pour le PVC-C (PVC résistant aux hautes températures et compatible avec un usage alimentaire).

Au niveau bricolage, simplement un trou circulaire à percer à travers la glacière, des fentes à la scie à métaux dans le PVC, et un assemblage sans colle. Le plus compliqué : courber le PVC-C entre le manifold et passe-paroi. Sans matériel adéquat, j'ai chauffé la PVC au briquet en évitant de le faire cramer, puis je l'ai plié... Forcément j'y ai perdu en diamètre, et donc en débit, mais pas autant que je ne le craignais. Mais au moins maintenant, le manifold touche le fond de la glacière en tout point.

Le diamètre des tubes et la taille des raccord sont assez importants et m'obligent à ne mettre que 2 rangs dans la longueur de la glacière. En plus fin il n'y avait pas, et je ne voulais pas passer au cuivre (plus cher, moins facile à monter/démonter, moins évident en entretien...). Je ne pense pas avoir de problème à la filtration avec, les fentes étant relativement longues et nombreuses.

Pour un résultat final donnant cela :
IMG_20140805_164650.jpg
Le passe-paroi est lui aussi en PVC-C, c'est la pièce la plus onéreuse de tout le système (heureusement que je connais un fournisseur qui me les a fait à son prix...).

Ci-dessous l'avant :
IMG_20140805_164636.jpg
Et des vues hors glacière du système, monté puis démonté :
IMG_20140805_164729.jpg
IMG_20140805_164834.jpg

J'aurais en revanche quelques questions par rapport à ça :

- Pas de problème de fuite lors des tests. En revanche, pas d'effet siphon permettant la vidange quasi-totale de la cuve. Si j'ajoute en sortie du robinet un coude et un bout de tuyau, ça devrait fonctionner non ?
- Les fentes correspondent en largeur à ce que je pensais, mais sont évidemment remplies à l'intérieur de petits copeaux de plastique. Comment puis-je les éliminer pour ne pas les retrouver dans mes prochains brassins ? Il faudrait que je passe par l'intérieur du tube mais j'ai rien pour...
- Toujours concernant les fentes, vaut-il mieux les mettre vers le haut ou vers le bas ? La plupart des photos montrent les fentes vers le haut, mais d'autres brasseurs font l'inverse. Des avis ?

Dans l'attente de vos remarques ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Manifold PVC-C

Message par L'hermine »

Optalix a écrit :En revanche, pas d'effet siphon permettant la vidange quasi-totale de la cuve. Si j'ajoute en sortie du robinet un coude et un bout de tuyau, ça devrait fonctionner non ?
oui
Optalix a écrit :- Toujours concernant les fentes, vaut-il mieux les mettre vers le haut ou vers le bas ? La plupart des photos montrent les fentes vers le haut, mais d'autres brasseurs font l'inverse. Des avis ?

Vers le bas, cela aidera à une vidange encore meilleure
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Bien d'accord pour les fentes vers le bas. Sinon tu perds au moins le volume qui se situe entre le fond de ta cuve et le bas de tes rainures.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Optalix a écrit : Comment puis-je les éliminer pour ne pas les retrouver dans mes prochains brassins ? Il faudrait que je passe par l'intérieur du tube mais j'ai rien pour...
Moi je l'ai fait avec ca
Image

Ca coûte pas cher du tout
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Je passerai chez brico après le boulot pr me trouver ça et ferai l'essai. Merci à tous pour vos conseils !
Si d'autres souhaitent ajouter les leurs, je suis toujours preneur ;-)
nicopremier
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona
A remercié : 20 fois
A été remercié : 18 fois

Message par nicopremier »

Comme patjac j'ai fait ça avec une queue de rat.
Mais j'ai du aussi ébavurer dans les fentes avec une feuille de papier de verre pliée en 2, avec des petits morceaux c'est nickel, pas aussi laborieux qu'on pourrait le penser...
Je pense que tu devras faire les 2 sinon t'auras tjs quelques petits bouts prêts à se faire la malle...

Et la queue de rat sur le PVC faudra y aller molo surement, tu vas sacrément le rayer et créer des nids à bactéries potentiels...
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

J'essayerai d'en trouver une avec un grain relativement fin, histoire de ne pas faire plus de copeaux que ce que j'en enlève... :-D

J'avais pensé au papier de verre mais ça me semblait très long !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sinon, tu trouves un tube qui rentre pile-poil DANS ton PVC-C, avec juste un tout petit jeu (faut que ça glisse).

En le rentrant/sortant, tu vas facilement enlever les copeaux sans rayer (l'idéal étant de mettre ce tube dans le PVC-C avant de faire les entailles)

edit : et pour la sortie du manifold, il n'y a pas de coude à 45° en PVC-C ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

sinon, tu trouves un tube qui rentre pile-poil DANS ton PVC-C, avec juste un tout petit jeu (faut que ça glisse).

En le rentrant/sortant, tu vas facilement enlever les copeaux sans raye
Non mais je veux bien avoir l'esprit mal placé mais là... :lol:

Coude à 45°C mâle/femelle mon fournisseur avait pas, et j'ai vu un mâle/mâle l'épaisseur et la longueur font que ça passerait difficilement dans la glacière, trop de recul.

Je me suis mis au nettoyage hier, avec queue de rat et papier de verre, le résultat est déjà bien plus satisfaisant. Laissé tout la nuit dans l'eau, pas de fuite au niveau du passe-paroi, et un débit plutôt correcte en sortie. Me reste à dégoter un coude à 90° pour la sortie de vanne pour permettre l'effet siphon, et je devrais être prêt !

Brassage samedi ou dimanche :-)
chrispodu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

Message par chrispodu »

c'est pas mal comme filtre, et économique en plus, me demande si je ne vêt pas en faire un comme ça, pour les ouvertures, a la place de la scie a métaux, pourquoi ne pas prendre un couteaux, de chauffé la lame au chalumeau et de faire les trou comme ça, cela éviterai les copeaux :think:
Moïse qui a perdu la foi
Joue le veau d'or au strip-poker
Et Jésus descend de sa croix
En faisant claquer sa portière