FiltresManifold en "multicouche" : possible ou pas ?

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Manifold en "multicouche" : possible ou pas ?

Message par Optalix »

Salut tout le monde ! Un bail que j'avais pas posté moi tiens :oops: Vous allez bien ?

Je vais pas tarder à changer d'équipement pour brasser, mon filtre rastaman commence à m'agacer, trop de transferts galères dans ma petite cuisine quand je brasse...

J'ai récupéré une glacière, que je vais équiper d'un système pour filtrer. Tresse ou manifold, j'ai choisi manifold, pour pouvoir nettoyer facilement et réduire les chances de filtration bloquée (j'ai tendance à avoir la poisse par moment, je choisis la sécurité :D ). Maintenant je réfléchis en quoi je vais bien pouvoir faire ce dernier...

Trois possibilité : le cuivre, le PVC ou le "multicouche". Mes interrogations sont sur ce dernier, le "multicouche". J'en appelle donc à ceux ayant déjà eu affaire à ce matériau :geek:

Principal avantage : les tubes sont facilement pliables à la main et à froid, donc pas besoin de coudes ou d'accessoires pour le montage (sauf un ressort pour le pliage, bien sûr).

Mais je n'arrive pas à avoir d'information quant à son probable comportement lors du brassage. D'où les questions suivantes :

- Le tube aura-t-il tendance à s'écraser de par la chaleur et le poids des grains au dessus lors de l'empâtage ?
- Les trous laissant passer le moût vont percer le tube et laisser au contact de celui-ci les différents constituants des couches du tube. Ces derniers sont-ils nocifs pour la santé et/ou la qualité du moût ? (voir détail des couches de ce type de tube dans l'image ci-dessous) ?
- D'autres arguments contre ce matériau ?

Image

Merci à tous ceux qui sauront m'éclairer par leurs réponses !

Nico
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Manifold en "multicouche" : possible ou pas ?

Message par belgiumfanatic »

Salut! ca va bien merci :) et toi? oui ca fait un momment!

je ne sais pas c est quoi le multicouche mais en voyant le dessins, je peut te dire que l alu c est pas top et l adhesif encore moins,

il sont enfermer donc ne sorte pas bien sur, mais , tu va perforer le tube pour fait des petit trou ou de petites fentes....et la ce qu il y a , a l interieur sera exposé,

mais ce n est qu une theorie que je vois en voyant le dessin je n y connait pas grand chose,

sinon le cuivre pour le manifold est bien, mais il faut le curer a chaque fois( enlever l oxidation)

un "bazooka" est encore mieux et en inox pour pas chere, regarde bien sur les fournisseur tu peut facilement avoir un filtre bazooka , ca c est pour la glaciere rectangulaire

pour la ronde il y a le filtre bombé filtre americain

La tresse, faut lui parler gentillement, j etait pas tres confiant mais ca marche tres bien meme avec des doses de grains cru de l odre de 40%

voila, j espere que tu trouvera ta solution

a bientot j espere!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Pour un manifold en cuivre tu peux te contenter d'emboiter les pièces sans les souder à mon avis : démontage et nettoyage aisés
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

L'avantage du PVC ou du multicouche c'était aussi le coup, qui est qd mm beaucoup moins élevé que le cuivre :-/

Je vois beaucoup de réalisations en "CPVC" outre-Atlantique, je vais voir si ça peut se trouver par ici :-)

Si d'autres ont des infos à partager, hésitez pas !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

- Le tube aura-t-il tendance à s'écraser de par la chaleur et le poids des grains au dessus lors de l'empâtage ?
- Les trous laissant passer le moût vont percer le tube et laisser au contact de celui-ci les différents constituants des couches du tube. Ces derniers sont-ils nocifs pour la santé et/ou la qualité du moût ? (voir détail des couches de ce type de tube dans l'image ci-dessous) ?
- D'autres arguments contre ce matériau ?
- Le tube ne bougera pas d'un poil ni sous le poids, ni sous la chaleur (à titre informatif, les raccords serti qu'on met dessus sont serti avec une "pression" de 10 tonnes...). Sur un tube en diamètre 20, tu peux marcher dessus sans qu'il se déforme. C'est prévu pour réaliser des réseaux plomberie et chauffage.

- Aspect nocif : il y a de l'alu. Cependant, ton mout reste peu de temps en contact avec, et la surface est très faible.
- Les raccords coutent relativement cher, et ne sont pas toujours compatibles avec les raccords PER. Mais pour du démontable (donc sans la coquille de sertissage, ça doit le faire avec des raccords PER.

- Le c-PVC : a priori, répandu à l'étranger, ne se trouve que sur commande chez les grossistes de ma région (Bretagne), mais plus facilement dans les régions frontalières. Il me semble que Denis en trouve en GSB sur Douai

Mais abandonne le PVC classique (gris clair) : c'est plein de m*rde et pas adapté au contact alimentaire
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Re: Manifold en

Message par Optalix »

Merci pour toutes ces précisions ! J'espérais que le contact soit pas trop risqué mais je voulais pas me lancer sans autre avis que le mien :-)

J'ai sûrement un fournisseur pour le cpvc, qui fourni majoritairement des professionnels mais fourni aussi en petite quantité. Pour ceux qui en chercherai, faut se renseigner du côté de fournisseurs plus orientés vers la fourniture pour pro. Peu de chance d'en trouver au brico du coin !

Je vois ça dans les semaines à venir et je posterai quelques photos une fois fait. En attendant si d'autres souhaitent donner leur avis je suis toujours preneur ;-)
bartom34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Glacière avec manifold cuivre et marmite 21L.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par bartom34 »

Hello,

Plusieurs d'entre-vous soulève la difficulté de se fournir en C-PVC. Vous savez où est-ce qu'on peut en trouver ? Quels sont les fournisseurs de C-PVC ?
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

J'en ai trouvé facilement chez des fournisseurs pro. Par chez moi il y a notamment Frans Bonhomme, Penet Plastiques, Pum plastiques.
bartom34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Glacière avec manifold cuivre et marmite 21L.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par bartom34 »

Question stupide, mais il n'y en a pas chez Leroy Merlin ?

Je dis ça car je suis tombé sur cet article : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les ... 1308216583
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Je ne suis pas allé vérifier. J'ai pas le souvenir d'en voir dans les rayons des LM du côté de chez moi.

Après les équipements tels que passe paroi ou autres sont très spécifiques en C-PVC et coûtent les yeux de la tête en général. Pas sûr que ces magasins en aient, même sur commande.