Filtrescomment fabriquer une tresse inox [sujet unique] ?

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction
Brasseur : Amateur

Re: comment fabriquer une tresse inox ?

Message par antic »

Héhé

+1 fddp
Et en plus tu as raison, le fait de brasser pousse à gouter à la fois l'évolution de ses propre bières, des nouveautés, les incontournables .... C'est pas forcément évident de ne pas succomber à la tentation, donc forcément boire de l'alcool, et perdre quelques neurones :) !
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

Bien encore une fois je suis partisan de la tresse inox et je suis convaincu qu'on ne court aucun risque mais il est bon de rappeler que tout produit n'est pas alimentaire dans toute les conditions:

- Le fourquet en plastique est alimentaire pour agiter sa bière lors du brassage ou lors de l'embouteillage mais serait à déconseillé pour mélanger des frittes dans une friteuse bouillante (facteur température)

- Les casseroles en aluminium sont acceptable pour faire de la soupe mais fortement déconseillé pour préparer des aliments acides, donc hors de question de préparer des mojito dedant(facteur acidité)

- les casseroles en cuivre sont le net plus ultra pour faire de bonnes confitures, distiller de l'alcool, brasser de la bière mais à condition qu'il n'y ai pas de vert de gris... (facteur corrosion)

Qui oserait utiliser des tuyaux galvaniser pour la tuyauterie de sa pico? On a ses mains toutes noirs lorsqu'on les manipule et pourtant c'est un matériau autorisé pour le transport d'eau potable...

Le transport d'eau potable est un domaine bien particulier (pH neutre, faible corrosion, faible température...)

Aussi pour continuer de faire l'avocat du diable et que encore une fois je soutiens les tresses inox, la tresse n'a aucun contact avec l'eau potable, elles sont en inox uniquement afin de résister à l'oxydation...

Il est aussi bon de rappeler que pour faciliter son usinage certains laitons américains destiné au transport d'eau potable contienne du plomb!!!... et qu'on trouve certain "trucs" sur le net pour l'enlever par des bain de vinaigre, moi j'y crois pas trop...

Aller promis j'arrête la paranoïa et bon futur brassage quant même... :D
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jl972 »

Bonsoir Julien,

Tu as écrit : "Aussi pour continuer de faire l'avocat du diable et que encore une fois je soutiens les tresses inox, la tresse n'a aucun contact avec l'eau potable, elles sont en inox uniquement afin de résister à l'oxydation.."

Petite précision :
L'eau potable ne passe t-elle pas dans le tuyau en caoutchouc situé dans la tresse inox ? :D

Trève de plaisanterie : voilà pour rassurer : l'inox utilisé est du AISI 304
(Source : http://www.flach-ed.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1227735)

Bien cordialement

jean-louis
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Sans vouloir en rajouter mais pour avoir chercher pas mal sur le net les inox 304 et 316 (denomination americaine qui change selon les pays) peuvent etre consireder comme aliementaire.

Je m'explique sur le "peuvent"; en fait il semble qu'un autre parametre entre en ligne de compte (mais surtout si dans le cas ou on peut etre soumis a des controle des services de l'hygiene ou de la sante) c est la rugosite.

En effet un inox 304 peut etre non admis dans la construction de materiel destine a l'agroalimentaire si il a degre de rugosite trop eleve.
Le principe etant que les rugosites, qui vont pourvoir exister sur de l'inox non poli, sont des nids potentiels a bacteries.

De mes recherches j'ai trouve deux types manuel (huile de coude, plus materiel, plus resultat au juge a moins que l'on dispose d'un rugosimetre) ou alors un pollissage par electolyse.

pour ce qui est des tresses inox ce qui me parait dingue c'est que je ne trouve pas un fournisseur de tresse inox deja vide !!! ca serait quand meme moins chiant :twisted: mais je suposse que c'est parcequ'il faut un support pour tresse le fil d'inox et surtout que ca n'interesse pas grand monde a par des brasseurs d'acheter une tresse vide pour se faire c..r a enfile un tuyau dedans !!! Si jamais quelqu un a une adresse je suis preneur !!!

Sinon et pour en finir sur la tresse inox je reste aujourdh'hui fixe dessus car je cherche une solution qui puisse supporte le CIP et ca avec fond filtrant ben je vois pas comment faire mais peut etre que la aussi qqun a deja une idee qu'il pourrait patage si jamais :roll:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

belix a écrit :pour ce qui est des tresses inox ce qui me parait dingue c'est que je ne trouve pas un fournisseur de tresse inox deja vide !!! ca serait quand meme moins chiant mais je suposse que c'est parcequ'il faut un support pour tresse le fil d'inox et surtout que ca n'interesse pas grand monde a par des brasseurs d'acheter une tresse vide pour se faire c..r a enfile un tuyau dedans !!! Si jamais quelqu un a une adresse je suis preneur !!!
Ne cherche plus Belix, tu ne trouveras pas de tresse sans tuyau dedans. le fil inox est tresser par une machine complexe directement sur le tuyau qui sert en même temps de support au tressage.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je confirme : impossible de trouver la tresse sans le cahoutchouc à l'intérieur, et il est également impossible d'avoir un flexible sans les raccords que l'on coupe pour les mettre à la poubelle....

Par contre la qualité de l' inox ne doit quand même pas être au top car je change ma tresse tous les 5 / 6 mois en moyenne, donc après environ
25 brassins seulement, car elle se retrouve toute grise, comme oxydée. :!: Elle retrouve son aspect brillant après un nettoyage, mais on voit bien qu'il y a de "l'usure". Serait ce dû au Chemi Oxi ?

Par ailleurs elle se détériore dans le temps et devient de moins en moins efficace. Elle se ramollit, les mailles s'écartent...Mais cela reste un système de filtration très performant et pas cher.

La pire cata qui puisse arriver : que la tresse se prenne dans l'hélice du mélangeur....
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

olivierpicard a écrit :Par contre la qualité de l' inox ne doit quand même pas être au top car je change ma tresse tous les 5 / 6 mois en moyenne, donc après environ
25 brassins seulement, car elle se retrouve toute grise, comme oxydée. :!: Elle retrouve son aspect brillant après un nettoyage, mais on voit bien qu'il y a de "l'usure". Serait ce dû au Chemi Oxi ?

Par ailleurs elle se détériore dans le temps et devient de moins en moins efficace. Elle se ramollit, les mailles s'écartent...Mais cela reste un système de filtration très performant et pas cher.
je confirme !
oxydation dans le temps.
j'avais donc passé la tresse, à l'acide (chlorydrique), devenue cette fois completement terne, mais bon, pourquoi pas..
l'acide sur l'inox.. on sait que c'est pas trop bon .. :roll:

le trux, c'est que la tresse à rouillée...et bien sur, je ne m'en suis pas aperçu de suite .... :?

c'était à l'occasion du brassage de la bière du forum d'ailleurs.. :roll:

la fameuse IRA ... :twisted:
bref, je ne suis pas sur que ces tresses "inox", soient réellement de l'inox..
me demande si ce ne serait pas plutot une couche de "inox" metal brillant....

olivierpicard a écrit :La pire cata qui puisse arriver : que la tresse se prenne dans l'hélice du mélangeur....
nan, :mrgreen: la pire cata, c'est que quand tu brasses la dite bière du "FORUM" !!!
ça devient finalement THE POUTRELLE....
merci la tresse " inox " ... :lol:
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Il y en a peut-être qui utilisent la tresse sans problèmes. Il ne faut sans doute pas la maltraiter ?
Quelles sont vos constatations ?
Plus il y aura de réponses, plus on saura si on continue avec la tresse ou si on passe à autre chose.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Notre cher fournisseur belge propose un fond filtrant pour cuves de 30 litres :

Image

C 'est une plaque de polypropylène, percée comme une plaque inox, que l'on pose sur un support en inox, le tout en fond de cuve. Ca a vraiment l'air très bien et ça ne coûte que quelques euros !!! Il manque peut être juste un système pour sortir le filtra avec les drèches, mais vu le poids modeste d'un brassin de 30 l on doit pouvoir tout retourner, tout simplement... :D

Quelqu'un l'a déjà essayé ? :?:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
et les grands sac en toile de jute ne ferait pas l'affaire
a+