Bonjour, je suis un tout nouveau futur brasseur, j'en suis au stade de le quète des infos...Je comprend bien le problème du filtrage des drèches mais pas trop celui qui utilise la tresse inox.
A quoi ça sert et comment on l'utilise ?
merci
Filtres ⇒ comment fabriquer une tresse inox [sujet unique] ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tchenophilo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: Tresse inox ??
Il y a beaucoup de polémique, il y a simple basique qui marche très bien
et il y a pour les fainéants qui utilisent les tresses qui semblent satisfaire certains
Mon utilisation demande une nette amélioration, mais son principe ma convaincu
http://photos05.aol.fr/NASApp/ygp/Login ... &locale=fr
et il y a pour les fainéants qui utilisent les tresses qui semblent satisfaire certains
Mon utilisation demande une nette amélioration, mais son principe ma convaincu
http://photos05.aol.fr/NASApp/ygp/Login ... &locale=fr
-
Tchenophilo
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas accès à tes images...
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
-
woi
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
il y a pas mal d'images qui trainent sur le forum, en cherchant un peu tu devrais tomber dessus.
Une tresse inox c'est à la base un raccord souple de plomberie. Un tuyau caoutchouc (donc souple) qui permet de relier le tube en cuivre à un lavabo sans s'emm*rder à faire des raccords en cuivre.
Pour supporter la pression, ce tuyau caoutchouc est entouré d'une tresse en inox. On en trouve dans tous les magasins de bricolage, ce sont de petits tuyaux avec les raccords au bout. De l'extérieur, on voit juste la tresse en inox. Ca ne coute pas cher, moins de 10€
Pour la filtration, il faut scier les deux extrémités, enlever le tuyau caoutchouc pour le garder que la tresse, qui forme donc un tube poreux.
Tu emmanches un coté au robinet en serrant bien, et tu bouches l'autre coté. Ca fait un filtre pas cher et très efficace.
A noter: certains mettent un tube de cuivre percé à l'intérieur pour éviter que la tresse ne s'applatisse avec le temps, mais vu le prix, c'est beaucoup d'embettements pour pas grand chose.
Une tresse inox c'est à la base un raccord souple de plomberie. Un tuyau caoutchouc (donc souple) qui permet de relier le tube en cuivre à un lavabo sans s'emm*rder à faire des raccords en cuivre.
Pour supporter la pression, ce tuyau caoutchouc est entouré d'une tresse en inox. On en trouve dans tous les magasins de bricolage, ce sont de petits tuyaux avec les raccords au bout. De l'extérieur, on voit juste la tresse en inox. Ca ne coute pas cher, moins de 10€
Pour la filtration, il faut scier les deux extrémités, enlever le tuyau caoutchouc pour le garder que la tresse, qui forme donc un tube poreux.
Tu emmanches un coté au robinet en serrant bien, et tu bouches l'autre coté. Ca fait un filtre pas cher et très efficace.
A noter: certains mettent un tube de cuivre percé à l'intérieur pour éviter que la tresse ne s'applatisse avec le temps, mais vu le prix, c'est beaucoup d'embettements pour pas grand chose.
-
Tchenophilo
- Ch'ti nouveau
si je comprend bien, les dréches restent dans cette espèce de poche que l'on vide après filtration.
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Le petit moteur de recherche devrait t'aider...woi a écrit :il y a pas mal d'images qui trainent sur le forum, en cherchant un peu tu devrais tomber dessus.
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Daniel
- Assistant

-
Daniel
- Assistant

-
woi
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
les dreches ne restent pas du tout dans cette poche, mais dans le seau. On peut simplifier ça en un grillage placé devant le robinet.
-
ben_
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
Pour une cuve faite avec un fut de 30 litres recyclé, vous prenez quel diamètre et quelle longueur de tresse ?
La tresse doit-elle reposer entiérement au fond de la cuve ?
La tresse c'est inusable ? ou çà vieillit pas super bien ?
Merci pour les réponses,
ben_
La tresse doit-elle reposer entiérement au fond de la cuve ?
La tresse c'est inusable ? ou çà vieillit pas super bien ?
Merci pour les réponses,
ben_