Les levuresProcess pour starter OK ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Process pour starter OK ?

Message par Malibzh »

Bonjour tout le monde,

pour rappel, je souhaite me remettre à brasser après 5 ans de pause. J'ai envie de repartir sur des levures liquides directement mais je n'ai plus souvenir de mon process. Quelqu'un peut me confirmer si c'est OK (pour des brassins d'environ 20L)

* Conservation du paquet au frigo
* 100g d'extrait de malt dans un litre d'eau à bouillir (on laisse juste atteindre le point d'ébu ou on laisse un peu ?)
* on couvre, on refroidit. (par contre de mémoire de pense que vers les 70°C je balançais tout dans l'erlenmeyer (bien propre) et que je refroidissais dans de l'eau froide.
* Une fois vers les 20/25°C on ensemence
* agitateur pendant 2 jours ? plus ?
* on mets au frigo pour "décanter"
* le jour du brassage, on vire le surnageant et on ensemence avec le fond de l'erlenemyer.

C'est OK ?
Les questions :
- on est d'accord que sur le sachet de levure c'est écrit utilisable pour 20L mais il est préférable de passer par un starter ?
- Combien de jours avant le brassage doit on commencer le starter ?
- combien de temps sur l'agitateur ?
- si je veux conserver un peu de levure pour un autre brassin, je le conserve comment ? de mémoire j'avais des bouteilles stérilisées et hermétiques, mais je ne sais plus comment je procédais.
- Je ne retrouve plus le site ou on rentrait les données et ca nous calculait le nombre de cellules, le starter nécéssaire... Il existe encore ?

Merci
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Process pour starter OK ?

Message par Eric974 »

Excellente idée que de repartir avec des levures liquides

Perso je garde du moût dans des bouteilles stérilisées ou au congèl, mais pour un retour l'extrait est parfait, Il faut calculer que le moût soit à 1040
Tu peux directement faire bouillir dans un erlen propre. Attention vu la forme de l'erlen ça déborde vite. Démarre vers 1035, avec l'évaporation tu sera à 1040. Quand c'est froid tu ensemences

Il faut démarrer entre 5 et 7 jours avant le brassin

Tu peux conserver une partie dans des petits bocaux à confiture, à 3/4 jours vire le surnagement et remplace le par une solution isotonique: eau avec 9g de sel par litre

Tu te souviens certainement de ce site qui récence les levures liquides et donne l'équivalence entre les deux principales marques. Il date un peu, donc elle n'y sont pas toutes http://www.mrmalty.com/yeast.htm
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Malibzh a écrit : 23 nov. 2025 20:46 - on est d'accord que sur le sachet de levure c'est écrit utilisable pour 20L mais il est préférable de passer par un starter ?
C'est mieux si le paquet approche de sa DLUO. Si le paquet est "frais" c'est un peu moins vrai selon la DI de la bière visée. Au delà d'une DI de 1050/1060 et/ou un volume supérieur oui le starter est une quasi obligation
Malibzh a écrit : 23 nov. 2025 20:46 100g d'extrait de malt dans un litre d'eau à bouillir (on laisse juste atteindre le point d'ébu ou on laisse un peu ?)
je laisse bouillir ~10 minutes (et j'augmente forcément la quantité d'eau au départ). Détail : laisse un papier alu "un peu lâche" autour du col de l'erlen(voir ci-dessous)
Malibzh a écrit : 23 nov. 2025 20:46 * on couvre, on refroidit. (par contre de mémoire de pense que vers les 70°C je balançais tout dans l'erlenmeyer (bien propre) et que je refroidissais dans de l'eau froide.
* Une fois vers les 20/25°C on ensemence
D'ou l'intéret de l'alu. Extinction du feu, reserre le papier d'alu et laisse refroidir tranquille.
Malibzh a écrit : 23 nov. 2025 20:46 - combien de temps sur l'agitateur ?
4 à 5 jours. (en gros, qd on entend "ça fait du bruit tout le temps ton machin dans la cuisine" bah ...)
Malibzh a écrit : 23 nov. 2025 20:46 * le jour du brassage, on vire le surnageant et on ensemence avec le fond de l'erlenemyer.
laisses revenir tranquillement à température avant ensemencement. Une technique comme une autre : enleve les ~2 tiers du surnageant avant de laisser revenir en température
Malibzh a écrit : 23 nov. 2025 20:46Je ne retrouve plus le site ou on rentrait les données et ca nous calculait le nombre de cellules, le starter nécéssaire... Il existe encore ?
Celui de Mr Malty non (il ne reste que la liste de données citées par Eric), mais tu peux trouver de quoi te renseigner sur https://www.brewersfriend.com/stats/ (il y en a d'autres, y compris sur smartphone)

Ps : pour conserver une souche, soit la technique d'Eric, soit une autre qui s'en rapproche et employée avec succès 2 ou 3 fois. Préalable : avoir un peu de solution isotonique stérile à portée de main le jour du brassage et un contenant stérile. Pitcher le brassin, et rincer immédiatement l'erlen avec la solution isotonique. Verser l'ensemble dans le contenant, fermer et mettre au frigo. Inconvénient : il faut ensuite faire des starters par étapes pour avoir le bon nombre de cellules.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Super, merci pour vos réponses. Hâte de reprendre le brassage. Je dois passer commande chez Brouwland.

OK pour la conservation de la levure en frigo. On peut les garder combien de temps avec la solution isotonique ?

Par contre 4/5 jours... purée me rappelais plus que c'était aussi long. L'agitateur va morfler.

Sinon pour le calculateur ca devait être çà que j'utilisais :
https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

4 ou 5 jours c'est ma "moyenne" que je réalisais avec de la récup mais en étant à ~20°C (mon aventure avec les liquides n'a pas été très longue). C'était probablement trop. Eric est bien plus compétent que moi sur ça, attend son retour.
Pour l'agitateur, tu n'as besoin de le faire tourner en continu (même si c'est mieux). 15 minutes par heure ça marche (avec un programmateur à 15 balles)

Selon l'âge de la levure, tu peux estimer 'à la grosse' le nombre de cellules viables.
Connaissant le volume visé, la DI envisagée tu peux estimer le nombre de cellules à pitcher
Connaissant le nb de cellules viables dans ta poche, tu peux ensuite déterminer le volume du starter et sa durée (doublement de la population toutes de 3 à 4 heures).
Et dans le doute... Rajoutes ;)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : 25 nov. 2025 10:35 Eric est bien plus compétent que moi sur ça, attend son retour.
Un dicton de chez moi : « marchandise vantée par soi-même est sans valeur », alors je me garderai bien d'acquiescer. :lol:

2/3 jours, c’est suffisant. On peut faire tourner l’agitateur en permanence, mais doucement, au risque sinon de casser la membrane des levures.

Perso, je fais ainsi : un paquet neuf dans 2 litres de moût à 1040. On voit quand les levures se multiplient : le moût devient opaque et le barreau ralentit.
Quand c’est OK, je sépare le résultat dans 2 bouteilles d’un litre stérilisées (Starsan et four), que je place au frigo 2 à 3 jours. Une décante finit dans la bière, l’autre, c’est la sauvegarde.
Dans le cas où l’on a une levure faible, provenant d’un paquet dont la date est largement dépassée, d’une récupération de bouteilles ou de kveiks sèches ayant dormi des années, on peut démarrer avec 250 cL de moût et, tous les 1 ou 2 jours, en ajouter 2 ou 3 fois.

Il y a bien longtemps que je ne fais plus de récupération d’un brassin, sauf sur des Brett, mais c’est un autre sujet.

Selon le volume, il est sage d’avoir un erlenmeyer de 3 litres ; il vaut mieux plus de levures que moins.

PM une question, à l'époque les brasseurs utilisaient tous des levures liquides, si tu utilisais des sèches et que tu le disais tu te faisais rembarrer comme un gros beauf. Le forum a t il changé à ce point que plus personne n'utilise de liquides

Bon garce à Mali j'ai épuisé mes 10 réponses de l'année :lol:
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Merci mes loulous pour toutes vos précisions. Commande passée. Plus qu'à finaliser la recette et terminer de vérifier le matos.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Eric974 a écrit : 25 nov. 2025 19:01 PM une question, à l'époque les brasseurs utilisaient tous des levures liquides, si tu utilisais des sèches et que tu le disais tu te faisais rembarrer comme un gros beauf. Le forum a t il changé à ce point que plus personne n'utilise de liquides
Je ne pense pas que le ratio utilisateurs sèches VS utilisateurs liquides ait changé. Les liquides ont toujours la cote (cf les recettes postées vers Brewfather ou LittlebOck par exemple).
Peut-être qu'il y a un peu plus d'ouverture d'esprit qu'à l'époque ?
Ou peut-être que désormais chacun s'en fout de savoir qui utilise quoi :think:

A noter que depuis les houleux débats sèches / liquides, les souches de sèches se sont énormément diversifiées (merci MJ). On est loin des éternelles S04 / US05 / S33 / T58 qui trustaient le marché à l'époque. Ça joue peut-être aussi
Eric974 a écrit : 25 nov. 2025 19:01 Bon garce à Mali
euh... :lol:

Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je rejoins cet avis sur la diversification des sèches depuis maintenant un ou deux ans .... On a beaucoup plus de choix .

Et les sèches ont "l avantage" d une conservation facilitée quand comme moi ,on commande pour un an .
Ce qui ne m empêche pas de faire un mini starter/réhydratation du pauvre 😁
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Message par Soron »

Penn-Maen a écrit : 26 nov. 2025 10:19 A noter que depuis les houleux débats sèches / liquides, les souches de sèches se sont énormément diversifiées (merci MJ). On est loin des éternelles S04 / US05 / S33 / T58 qui trustaient le marché à l'époque. Ça joue peut-être aussi
Merci Lallemand surtout. De mon point de vue c'est vraiment eux qui sont en pointe sur les partenariats avec les labos et les brasseries pour sortir des nouveautés.
MJ ils se contentent d'acheter du stock chez Fermentis ou Lallemand et de le packager à leur nom.