Bonjour à tous et toutes !
Je me présente, j'ai 28 ans, je suis brasseur amateur et artiste plasticien vivant à Lyon.
Je suis en doctorat en art à l'ENSBA Lyon et je développe depuis quelques mois une recherche sur les liens prossibles entre art contemporain et brassage. J'ai toujours été un grand amateur de bières, j'ai vécu 10 ans à Strasbourg où j'ai découvert l'univers des micro-brasseries. Après plusieurs expérimentations de brassage "à l'arrache" je me suis formé en novembre à la beer fabrique de Lyon avec leur excellent module pour débuter son activité de micro-brasseur. Je considère le brassage comme un lieu d'expérimentation, parfois d'excentricité. J'en suis à mon sixième brassin et je m'essaie à tout les styles (saison, imperial stout, pre-prohibition lager, stone beer, gruit beer etc...). Ce qui m'intéresse le plus c'est d'exhumer certains styles anciens et de les réinterpréter. Toutes mes bières sont brassées dans mon atelier d'artiste à Saint-Fons avec une petite installation DIY de 25 L.
Je rejoins ce forum afin d'en apprendre plus sur le monde du brassage et de partager mes expériences.
Au plaisir de vous lire !
Petits Nouveaux ⇒ Présentation !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
spontaneous_geist
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
- Mon équipement : unité de brassage BIAB DIY 25 L (cuve inox 25, Système de chauffe résistance électrique, petit panneau de contrôle avec thermostat)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Présentation !
bienvenue !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
spontaneous_geist
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : unité de brassage BIAB DIY 25 L (cuve inox 25, Système de chauffe résistance électrique, petit panneau de contrôle avec thermostat)
Merci pour ta réponse !
Étant nouveau sur le forum je ne sais pas très bien à quel endroit poser une question concernant une recette que je suis entrain de développer. J'aimerais avoir des conseils sur le style Hazy IPA et les techniques de houblonnage. Sais-tu dans quelle rubrique puis-je poster ma question. Ceci afin d'éviter de saturer le forum de questions déjà posées ou de me tromper de rubrique
Étant nouveau sur le forum je ne sais pas très bien à quel endroit poser une question concernant une recette que je suis entrain de développer. J'aimerais avoir des conseils sur le style Hazy IPA et les techniques de houblonnage. Sais-tu dans quelle rubrique puis-je poster ma question. Ceci afin d'éviter de saturer le forum de questions déjà posées ou de me tromper de rubrique
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Bienvenue !
Alors selon ton niveau de connaissance et l'expérience que tu as acquis, tu peux déjà commencer par créer une recette et la proposer en relecture au forum dans la section des recettes qui est là pour ça (ici la sous-section des IPA).
Après tout va dépendre de ta maitrise des ingrédients, pour les 6 brassins que tu as fait ? est ce qu'il s'agissait de "kits tout faits" ? avec le mélange des céréales déjà fait, idem pour le pesage des houblons et le choix de la levure ?
La création de recette peut se faire en partant de la définition du style faite par le BJCP, la base des ingrédients est sommairement donnée, et les différentes fourchettes admises pour les caractérisques DI, DF, couleur, etc (la fiche de la hazy IPA est ici)
Bienvenue !
Alors selon ton niveau de connaissance et l'expérience que tu as acquis, tu peux déjà commencer par créer une recette et la proposer en relecture au forum dans la section des recettes qui est là pour ça (ici la sous-section des IPA).
Après tout va dépendre de ta maitrise des ingrédients, pour les 6 brassins que tu as fait ? est ce qu'il s'agissait de "kits tout faits" ? avec le mélange des céréales déjà fait, idem pour le pesage des houblons et le choix de la levure ?
La création de recette peut se faire en partant de la définition du style faite par le BJCP, la base des ingrédients est sommairement donnée, et les différentes fourchettes admises pour les caractérisques DI, DF, couleur, etc (la fiche de la hazy IPA est ici)
-
spontaneous_geist
- Ch'ti nouveau
Salut !
Merci pour tes précisions ! Grâce à la formation j'ai déjà eu un avant-goût du BJCP et de la conception de recettes. Je me suis donc tout de suite mis à créer mes recettes et à brasser en tout grain
J'édite toutes mes recettes sur Little Bock ce qui offre pas mal de liberté pour anticiper théoriquement l'EBC, l'IBU et le taux d'alcool. Heureux de savoir qu'il y a une partie relecture de recette sur le forum ! Je vais soumettre ma recette de HAZY car je suis encore novice pour tout ce qui est houblonnage à cru et oxydation des IPAs.
Merci pour tes précisions ! Grâce à la formation j'ai déjà eu un avant-goût du BJCP et de la conception de recettes. Je me suis donc tout de suite mis à créer mes recettes et à brasser en tout grain