J'ai une bière "saison"
Mon OG
Le BJCP prévoit une densité finale pour les bières saison FG : 1,002 - 1,008 (standard).
Dois-je arrêter la fermentation avant la FG ?
En fait, en lisant le site de la brasserie Dupont, ils disent : La fermentation des sucres par les levures est contrôlée chaque jour et, après environ 5 jours, la fermentation est arrêtée (par refroidissement de la cuve) pour garder un peu de sucre résiduel dans la bière. La bière refroidie est pompée dans la cave pour y mûrir pendant une à deux semaines. La levure est récupérée au fond de la cuve et utilisée pour inoculer la bière suivante, où elle se multipliera et transformera les sucres. La levure est utilisée ainsi pendant 2 ans, sauf s'il est nécessaire d'utiliser la souche conservée dans notre laboratoire. (https://www.brasserie-dupont.com/fr/fabrication)
Quelqu'un qui connaît bien les saisons, Pensez-vous qu'il s'agit d'une façon de dire qu'après 5 jours, les sucres résiduel restants sont non fermentescibles ?
Quelle serait pour vous la meilleure façon de marquer la fin de la première fermentation ?