Brassins et expériences ⇒ Kit Houblonné Brewferm Pils périmé depuis 4 ans.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Niki3181
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
Kit Houblonné Brewferm Pils périmé depuis 4 ans.
Bonjour à tous,
En allant chercher du matériel de brasseur chez un particulier, je m’aperçois en rentrant que ce matériel possède un kit houblonné Brewferm Pils pour réaliser 20l de bières.
Hors, ce dernier est Best Before juillet 2019.
Sur le forum, une personne avait brassé ce type de kit avec une DLUO de 1-2 ans, mais là, on est à 4….
Du coup je me demande si c’est utile de le réaliser ?
Afin de l’améliorer, un DH à faire ?
De combien et comment ?
Des recommandations ?
Je me tourne vers vous, pour vos conseils judicieux.
En allant chercher du matériel de brasseur chez un particulier, je m’aperçois en rentrant que ce matériel possède un kit houblonné Brewferm Pils pour réaliser 20l de bières.
Hors, ce dernier est Best Before juillet 2019.
Sur le forum, une personne avait brassé ce type de kit avec une DLUO de 1-2 ans, mais là, on est à 4….
Du coup je me demande si c’est utile de le réaliser ?
Afin de l’améliorer, un DH à faire ?
De combien et comment ?
Des recommandations ?
Je me tourne vers vous, pour vos conseils judicieux.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Kit Houblonné Brewferm Pils périmé depuis 4 ans.
Salut, le kit contient quoi ? T'as une liste du malt/houblon/levure ?
Ca se tente, peut-être utiliser une autre levure et ajouter du houblon plus frais
Ca se tente, peut-être utiliser une autre levure et ajouter du houblon plus frais
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Bonjour,
On parle bien d un kit avec du grain ?
Et pas d une canette de malt liquide déjà houblonné ?
Si kit en grain, ne garde que le grain... Le reste à sûrement été mal conservé,
Au mieux, fais des micros expérience avec le sachet de levure...
Si kit en canette, ben... Idem, jetes la levure et... Pour la canette... Ben c est degeu..
... Je dis ça alors que j ai commencé comme ça...
Nan au pire, moi je m en sers de temps à autre pour booster un mout que je destine à une bière très forte,type bw ou impérial.
Bref, donnes nous plus d info mais faut pas de suite jeter à cause de la dluo ou dlc
On parle bien d un kit avec du grain ?
Et pas d une canette de malt liquide déjà houblonné ?
Si kit en grain, ne garde que le grain... Le reste à sûrement été mal conservé,
Au mieux, fais des micros expérience avec le sachet de levure...
Si kit en canette, ben... Idem, jetes la levure et... Pour la canette... Ben c est degeu..
Nan au pire, moi je m en sers de temps à autre pour booster un mout que je destine à une bière très forte,type bw ou impérial.
Bref, donnes nous plus d info mais faut pas de suite jeter à cause de la dluo ou dlc
-
Niki3181
- Ch'ti nouveau
C’est un kit déjà houblonné de ce type :
https://placedelabiere.com/244-large_de ... g-beer.jpg
J’ai pas le type de levure, ni de date sur le sachet.
Après, je pensais changer la levure et rajouter du houblons en DH.
En revanche je ne sais pas combien de houblons je peux mettre et quand le mettre.
https://placedelabiere.com/244-large_de ... g-beer.jpg
J’ai pas le type de levure, ni de date sur le sachet.
Après, je pensais changer la levure et rajouter du houblons en DH.
En revanche je ne sais pas combien de houblons je peux mettre et quand le mettre.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
En effet, sûr Qu il vaut mieux changer la levure.
Attention au choix si tu veux / peux rester sur une lager.. Que je conseillerai pas pour un second brassin.
A ta place, avec ça et ton expérience, je ferai un partiel mash (recherches sur le fofo pour la technique) , pour 15/20l selon la force que tu veux à ta bière, je ferai un empatage de 1ou 2 kg de grain avant d ajouter la conserve et passer à l ebu. Ajout d un houblon aromatique à 5min et basta.
Cela va grandement améliorer la qualité de ce kit pour un coût moindre et sans jeter.
Attention au choix si tu veux / peux rester sur une lager.. Que je conseillerai pas pour un second brassin.
A ta place, avec ça et ton expérience, je ferai un partiel mash (recherches sur le fofo pour la technique) , pour 15/20l selon la force que tu veux à ta bière, je ferai un empatage de 1ou 2 kg de grain avant d ajouter la conserve et passer à l ebu. Ajout d un houblon aromatique à 5min et basta.
Cela va grandement améliorer la qualité de ce kit pour un coût moindre et sans jeter.
-
Niki3181
- Ch'ti nouveau
Ok, non je vais rester sur une fermentation haute, pas les compétences et le matériel pour faire une Lager.
Si je comprends bien, je mets 1 à 2kg de grain dans une quantité d’eau (combien ?) puis je rajoute le kit houblonné. Après on passe à l’ébullition, 5 minutes avant la fin je rajoute du houblon (en quel quantité ?). Refroidissement, fermentation puis mise en bouteille.
Tu conseillerais quel volume d’eau et quel proportion pour le houblon ?
Sur le Kit, ils parlent de 20l, mais si je peux faire 12-15l cela ne me dérange pas.
Encore merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, je mets 1 à 2kg de grain dans une quantité d’eau (combien ?) puis je rajoute le kit houblonné. Après on passe à l’ébullition, 5 minutes avant la fin je rajoute du houblon (en quel quantité ?). Refroidissement, fermentation puis mise en bouteille.
Tu conseillerais quel volume d’eau et quel proportion pour le houblon ?
Sur le Kit, ils parlent de 20l, mais si je peux faire 12-15l cela ne me dérange pas.
Encore merci pour ta réponse.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Pour continuer dans les conseils, il faudrait que tu nous dises vers quoi tu voudrais aller :
Biere de quelle style
Levure
Couleur
Amertume
Degrés d alcool
Cela déterminera ce qu on peut te conseiller en volume d eau et en houblonnage
Biere de quelle style
Levure
Couleur
Amertume
Degrés d alcool
Cela déterminera ce qu on peut te conseiller en volume d eau et en houblonnage
-
Niki3181
- Ch'ti nouveau
Je partirai bien sur une pale ale, légèrement ambré, sans trop d’amertume et entre 4 et 5% en alcool.
Désolé de ne pas trop être précis, défaut du débutant
Désolé de ne pas trop être précis, défaut du débutant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
noter
ton kit, pour 20 litres, est déjà donné pour 5,2% ABV : https://www.saveur-biere.com/fr/kit-a-b ... -20-l.html
Si tu ajoutes du grain pour un partial mash, ton abv pourrait s'envoler si tu n'augmentes pas le volume en proportion (ou alors il ne faut pas utiliser l'ensemble de la canette, ca demande quelques calculs !) EDIT : le kit est donné pour 5.2%ABV si on ajoute 1 kg de sucre, donc tu as de la marge pour réduire le volume ou ajouter du grain.
Ce que tu peux faire c'est aussi utiliser des grains en trempe (la plupart des softs permettent ce genre de méthode, c'était une technique courante pour pimper son kit il y a plus d'une décennie) :
- dans une mousseline, tu ajoutes des grains cara à l'eau qui va te servir et que tu as porté à ébullition (! ils vont apporter un peu de sucre ; choisir des grains qui n'ont pas besoin d'être empatés). Ca doit marcher aussi avec juste une partie de l'eau.
- tu vires la mousseline, tu laisses refroidir jusqu'à la bonne température (de mémoire on ne fait pas bouillir après la dilution de la canette)
- tu prépares ton moût comme sur la canette avec cette eau
- une levure neutre (US05, M42/M44, WLP001, etc).
- houblonnage en 2 ou 3 doses (5 minutes / extinction / Hop stand /DH). Choix du houblon et moment des ajouts selon ce que tu souhaites. Si tu restes sur des variétars "nobles", tu n'as peut-être besoin que des 2 premiers ajouts. Si tu vises une version ricaine... trop ce n'est jamais assez
- le kit est donné pour 25 à 35 IBU et une DF de 1004. Dose tes ajouts pour ne pas apporter plus de 5 à 7 IBU et/ou choisi une levure moins atténuante
- A noter que pour houblonner, avec un mélange à 40/60°C, les calculs vont être compliqués. Donc plus judicieux de réaliser ça pendant l'ébu notée plus haut
Nota : fait un seul kit dans ma vie, avec un résultat qui ne mérite pas d'être évoqué, alors je dis peut-être des bêtises sur la méthodo
Note sur les IBU : si tu utilises toute la canette sur un volume plus petit, outre l'ABV plus important, l'amertume sera aussi plus haute (même quantité d'iso-acides dans un volume moindre). A contrario, si tu augmentes le volume, les IBU seront plus faibles et pour conserver à peu prêt la même valeur, il faudra mettre une petite charge d'amérisant en plus. Ne sachant pas trop comment la canette fut stockée ni les conditions de dégradations des acides, il serait de toute manière bon de prévoir un complément non négligeable en amérisant
Si tu ajoutes du grain pour un partial mash, ton abv pourrait s'envoler si tu n'augmentes pas le volume en proportion (ou alors il ne faut pas utiliser l'ensemble de la canette, ca demande quelques calculs !) EDIT : le kit est donné pour 5.2%ABV si on ajoute 1 kg de sucre, donc tu as de la marge pour réduire le volume ou ajouter du grain.
Ce que tu peux faire c'est aussi utiliser des grains en trempe (la plupart des softs permettent ce genre de méthode, c'était une technique courante pour pimper son kit il y a plus d'une décennie) :
- dans une mousseline, tu ajoutes des grains cara à l'eau qui va te servir et que tu as porté à ébullition (! ils vont apporter un peu de sucre ; choisir des grains qui n'ont pas besoin d'être empatés). Ca doit marcher aussi avec juste une partie de l'eau.
- tu vires la mousseline, tu laisses refroidir jusqu'à la bonne température (de mémoire on ne fait pas bouillir après la dilution de la canette)
- tu prépares ton moût comme sur la canette avec cette eau
- une levure neutre (US05, M42/M44, WLP001, etc).
- houblonnage en 2 ou 3 doses (5 minutes / extinction / Hop stand /DH). Choix du houblon et moment des ajouts selon ce que tu souhaites. Si tu restes sur des variétars "nobles", tu n'as peut-être besoin que des 2 premiers ajouts. Si tu vises une version ricaine... trop ce n'est jamais assez
- le kit est donné pour 25 à 35 IBU et une DF de 1004. Dose tes ajouts pour ne pas apporter plus de 5 à 7 IBU et/ou choisi une levure moins atténuante
- A noter que pour houblonner, avec un mélange à 40/60°C, les calculs vont être compliqués. Donc plus judicieux de réaliser ça pendant l'ébu notée plus haut
Nota : fait un seul kit dans ma vie, avec un résultat qui ne mérite pas d'être évoqué, alors je dis peut-être des bêtises sur la méthodo
Note sur les IBU : si tu utilises toute la canette sur un volume plus petit, outre l'ABV plus important, l'amertume sera aussi plus haute (même quantité d'iso-acides dans un volume moindre). A contrario, si tu augmentes le volume, les IBU seront plus faibles et pour conserver à peu prêt la même valeur, il faudra mettre une petite charge d'amérisant en plus. Ne sachant pas trop comment la canette fut stockée ni les conditions de dégradations des acides, il serait de toute manière bon de prévoir un complément non négligeable en amérisant
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Niki3181
- Ch'ti nouveau
Je pense que je suis perdu, j’ai l’impression que faire du tout grain est plus facile