Brassins et expériencesJournal : Mon tout premier brassin !

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PouletMagique
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Journal : Mon tout premier brassin !

Message par PouletMagique »

Anathorne a écrit : 03 août 2023 12:04 D'ailleurs j'en profite pour reposer ma question : Si sur un futur brassin je relève une densité supérieure à celle que j'ai visé, que ce soit pré ébu ou post ébu, suis-je en droit de rajouter de l'eau dans ma cuve pour la faire baisser et gagner en quantité de bière obtenue ?
Réponse courte : oui.

Réponse moyenne : et pourquoi pas au final ?

Réponse longue : Si tu as perdu en ébullition, t'es saveurs sont au final concentrées, ton sucre aussi, si tu équilibre le tout avec de l'eau, ça ne changera pas grand chose, enfin tout dépend de tes volumes, par e que si tu coupes avec 15 litres d'eau... Pas sûr que tout s'équilibre parfaitement
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

En pré - ébu, non, pas besoin. Il te suffira de réduire la force de ton ébu, ou de couvrir partiellement pour limiter l'évaporation ou de diminuer le temps d'ébu - en fonction de tes pratiques.
En post ébu, à toi de voir. Ta bière sera un peu plus forte. Tu peux ajouter de l'eau si tu veux taper pile sur ton objectif (eau bouillie, eau en bouteille, voire au robinet si elle est de très bonne qualité). Mais attention de ne pas risquer une infection. Dans tous les cas, pas de l'eau qui attendait tranquillement dans une casserole depuis un bout de temps. Mais un petit passage à au moins 80° quelques minutes ne peut pas nuire.
A vérifier - ton ensemmencement en levure si ta densité est trop haute - mais là, je suis pas très calé sur le sujet.
Dans tous les cas, demande toi si ta densité est vraiment supérieure ou pas. Une petite variation ne changera rien - tant que tu n'es pas un professionnel qui doit respecter des objectifs très stricts.
A prendre en compte également : le volume que ton fermenteur peut accepter. Si tu te retrouves avec la bonne DI, mais un volume trop important, tu ne sauras pas quoi faire de ton excédent.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello !

Oui tu peux rajouter de l'eau "stérile" post-ébu pour coller avec ta DI prévisionnelle. Il y a même des outils qui permettent de calculer les volumes à rajouter pour diluer.

Pour ta perte de volume, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et certainement à cumuler :
1/ fiabilité de la graduation
2/ est ce que tu refroidis avec un serpentin ? si oui : il occupe du volume dans la cuve
3/ ne pas négliger la différence de volume d'un liquide à 100°C et d'un liquide à 20°c (taux de rétractation .... de mémoire on est sur du 4%)
4/ le houblon "boit" beaucoup de moût, plus que ce que l'on peut imaginer ;)
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois

Message par Anathorne »

D'accord je prend note pour l'ajout d'eau en fonction de la densité (que je relève a 20 degrés au densimètre, mais je pense investir dans un réfractomètre).

Sur mon prochain weekend je contrôle tous mes marquages et instruments de mesure, ainsi que le fond perdu de la cuve sous le robinet.

Oui j'ai refroidi avec un serpentin immergé, qui m'a géné pour réaliser le tourbillon, j'avais pris soin de prendre ma mesure avant l'immersion. D'ailleurs on refroidi dans la cuve ou dans le seau de fermentation ? Le refroidissement a pris l'après midi, il faisait plus de 33 degrés ce jour là dans l'appartement mais je ne sais pas si ça joue, est-ce que j'aurai du couvrir la cuve pour éviter des pertes ? Je ne me suis rendu compte de la perte qu'une fois le transfert dans le seau de fermentation terminé.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Anathorne a écrit : 03 août 2023 17:24 D'ailleurs on refroidi dans la cuve ou dans le seau de fermentation ?
Les 2 se font en amateur.
Avec le serpentin, je trouve plus pratique de refroidir en cuve, faire le whirlpool, et transférer en fermenteur. Ca permet de "maîtriser" :roll: la quantité de cassure qu'on laisse passer
Avec le RAP, c'est WP à chaud (pas fan mais pas le choix), puis transfert dans le fermenteur via le RAP. Même principe si tu préfères refroidir dans le fermenteur avec serpentin (WP Chaud, transfert puis refroidissement)

Sur de toute petite charge de houblon et/ou l'utilisation de chaussettes, le refroidissement en fermenteur aurait l'avantage de participer à la stérilisation de celui-ci (injection du moût bouillant dans la cuve)

Edit : si ton refroidissement est aussi long, tu aurais intérêt à refroidir dans le fermenteur, stopper qd tu vois que la température plafonne, et ensuite laisser le refroidissement se terminer de façon naturelle non ? (fermenteur clos, off course)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

J'ai essayé le whirepool dans la cuve a chaud avec le serpentin immergé, c'était assez laborieux vu que j'ai de surcroit la tige du thermometre qui dépasse de presque 10 centimetre l'interieur de la cuve. Je vais attendre la prochaine fois le refroidissement , retirer le serpentin et faire le tourbillon.
C'est un point technique à travailler encore.

Question bête, mais pourquoi s'embêter à vouloir refroidir le mout le plus rapidement possible si il suffit de le laisser tranquillement refroidir dans le fermenteur clos comme tu dis ? Il me semblait que le but de l'opération était d'aller au plus vite pour éviter les infections.
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Pour mon prochain brassin j'aimerai voir avec vous cette recette qui me fait de l'oeil, une IPA sans houblonnage à cru, j'aimerai cette fois ci avoir un fermenteur assez plein histoire de ne pas faire tourner un frigo pour rien. Je vise 25l dans le fermenteur, mais pour des questions de pertes à cause du faux fond de la cuve j'ai modifié la recette pour 27 litres ( a supposer que j'ai 2 litres de perte ). https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... 30-litres

Malts
5.4 kg Malt Pale Ale
900 g Flocons d'Avoine-
900 g Malt Cara Clair ( j'ai bien envie d'arrondir ces chiffres quand même )

Houblons
27 g Lemondrop Pellets 6.0 % Ébullition 60 minutes
63 g Lemondrop Pellets 6.0 % Ébullition 30 minutes

Levures
1 sachet de US-05 Safale American DCL/Fermentis Sèche -

Empâtage 7,2kg de malt x 3 = 21,6l
Palier Saccharification à 67°C pendant 80 minutes
Palier Mash out à 78°C pendant 10 minutes

Rinçage 20.6 L d'eau à 80.0°C

Volume d'ébullition : 35.7 L
Temps d'ébullition : 60 minutes
Densité avant ébullition : 1.045
Densité après ébulition : 1.058

Je retiens votre attention que ma cuve fait 35l et des bananes, est-il plus sage de diminuer la quantité à mettre en ébulition quitte à rallonger un petit peu en fonction de la densité avec le reste de l'eau de rinçage qu'on rajouterait au fur et a mesure de l'évaporation ? Sur un prochain post je détaillerai le process que j'aimerai mettre en place, afin de voir avec vous les gestes et ce qui m'a posé problème lors de mes précédents brassins.

J'aimerai aussi me renseigner quant aux moyens de clarifier sa bière, je suis entrain de lire quelques posts traitant du sujet mais si vous avez des conseils ou liens à me transmettre je suis prenant. Merci !
Vavangue
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Pico gaz 25/50L 3 cuves semi linéaire/gravitaire, moulin 2 rouleaux, RAP, seaux de fermentation 30L, frigo régulé, Brewfather...et SKOUIK !
A remercié : 23 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Vavangue »

Salut,

Quelques remarques :

- rajouter quelques litres (au doigt mouillé) pour compenser un faux fond ne me semble pas être une bonne méthode. Calcule précisément ton faux fond et tes pertes (tu peux faire des tests à l'eau) et rentre les dans ton logiciel de brassage. Tu devras peut-être ajuster avec l'expérience des prochains brassins.
- pour une AIPA, cette recette me semble singulièrement dénuée de houblon aromatique en fin d'ébu / coupure de feu. Je ne connais pas ce houblon mais quand même, ça m'étonne quand je lis les commentaires / la dégustation de la recette.
- pour ce volume un sachet de levure me semble léger. Il faut utiliser un calculateur.
- perso, je resterais sur la capacité max de ma cuve d'ébu et n'essaierais pas de rajouter de l'eau. Tu as déjà un volume conséquent pour débuter et des soucis pour calculer tes volumes, pourquoi rajouter des complications pour gratter quelques litres ?
- pour la clarté de la bière, j'ai tendance à conseiller aux débutants de ne pas trop s'en préoccuper au début. Améliore ton process global, il y a beaucoup à faire au début. Travailler proprement avec une bonne ébullition et un bon Whirlpool est normalement suffisant pour avoir un résultat satisfaisant.

V.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Je rejoins entièrement le point de vue de Vavangue.

Je rajouterai que sur la recette que 10% de cara ca me semble beaucoup, et le flocon, ca ne va pas sûrement pas aider ta filtration et quête de limpidité
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Très bien, je vais donc diminuer les prochaines recettes pour obtenir 35l pré ébullition.
Pour la levure vous avez raison, le site du fabricant indique un usage de 50g à 80g par hectolitre, donc si je prend la fourchette basse : 50g/100 X 25l = 12,5g minimum, 20g maximum si on prend la fourchette haute pour 25l de bière à ensemencer.

Je retrouve pas mal de recettes qui utilisent le flocon d'avoine, qu'apporte t-il a la biere ?

Pour le pouvoir aromatique de ce houblon et de son usage, j'en ai aucune idée vu mon inexpérience, ce qui m'a incité à choisir cette recette c'est justement son aspect simple ou on balance le houblon en deux fois et basta. Maintenant je relève qu'il a deux fois moins d'acide alpha que le citra que j'ai utilisé lors du dernier brassin, il faut donc à s'attendre à deux fois moins d'amertume théoriquement ou je m'égare ?

Mais peut-être avez vous quelques recettes que vous avez expérimenté à partager ?