Pour mon prochain brassin j'aimerai voir avec vous cette recette qui me fait de l'oeil, une IPA sans houblonnage à cru, j'aimerai cette fois ci avoir un fermenteur assez plein histoire de ne pas faire tourner un frigo pour rien. Je vise 25l dans le fermenteur, mais pour des questions de pertes à cause du faux fond de la cuve j'ai modifié la recette pour 27 litres ( a supposer que j'ai 2 litres de perte ).
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... 30-litres
Malts
5.4 kg Malt Pale Ale
900 g Flocons d'Avoine-
900 g Malt Cara Clair ( j'ai bien envie d'arrondir ces chiffres quand même )
Houblons
27 g Lemondrop Pellets 6.0 % Ébullition 60 minutes
63 g Lemondrop Pellets 6.0 % Ébullition 30 minutes
Levures
1 sachet de US-05 Safale American DCL/Fermentis Sèche -
Empâtage 7,2kg de malt x 3 = 21,6l
Palier Saccharification à 67°C pendant 80 minutes
Palier Mash out à 78°C pendant 10 minutes
Rinçage 20.6 L d'eau à 80.0°C
Volume d'ébullition : 35.7 L
Temps d'ébullition : 60 minutes
Densité avant ébullition : 1.045
Densité après ébulition : 1.058
Je retiens votre attention que ma cuve fait 35l et des bananes, est-il plus sage de diminuer la quantité à mettre en ébulition quitte à rallonger un petit peu en fonction de la densité avec le reste de l'eau de rinçage qu'on rajouterait au fur et a mesure de l'évaporation ? Sur un prochain post je détaillerai le process que j'aimerai mettre en place, afin de voir avec vous les gestes et ce qui m'a posé problème lors de mes précédents brassins.
J'aimerai aussi me renseigner quant aux moyens de clarifier sa bière, je suis entrain de lire quelques posts traitant du sujet mais si vous avez des conseils ou liens à me transmettre je suis prenant. Merci !