Brassins et expériences ⇒ L'aventure de Desako
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Re: L'aventure de Desako
Certes le coût pour les bouteilles, mais tu vas les réutiliser à chaque nouveau brassin.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Même si je fais comme toi (un peu moins maintenant), je comprends le calcul du coût... Mais dis toi que :
1/ c est TA biere
2/ à la bouteille, ça reste moins cher que la hk !
En évoluant, en amortisant les coûts, en passant au tout grain, tu verras que même sur de très belles (et coûteuses) recettes, ça reste meilleur et bon marché par rapport à l indus... (et je parle pas des artisanaux dont je continues de me régaler afin d en apprendre plus sur les styles, les goûts et les couleurs)
Bonne continuation !
J ai commencé comme toi par ces canettes... Et j en' suis à passer des commandes de plus de 100kg de grains
1/ c est TA biere
2/ à la bouteille, ça reste moins cher que la hk !
En évoluant, en amortisant les coûts, en passant au tout grain, tu verras que même sur de très belles (et coûteuses) recettes, ça reste meilleur et bon marché par rapport à l indus... (et je parle pas des artisanaux dont je continues de me régaler afin d en apprendre plus sur les styles, les goûts et les couleurs)
Bonne continuation !
J ai commencé comme toi par ces canettes... Et j en' suis à passer des commandes de plus de 100kg de grains
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Ola,
Je rejoins le point de vu du dud, à 2€ le litre au mieux tu dois avoir un truc genre heineken.
Si c'est ce que tu aimes, clairement oui, inutile de chercher à faire meilleur rapport qualité/prix. Même en tout grain sans compter tes heures et ton amortissement de matos, pas sur que tu arrives à rentrer dans tes frais.
Par contre, même si en extrait tu n'auras pas toute la palette des possible du grain (choix limité), tu peux faire des trucs super cool sans trop te prendre la tête et à des prix incomparable par rapport au commerce.
Pour ce qui est des bouteilles ... franchement ca se trouve très facile ... et le prix des capsules c'est relativement négligeable
Petite remarque en passant, je trouve la dose de sucre à ajouter de ta recette assez énorme
Je rejoins le point de vu du dud, à 2€ le litre au mieux tu dois avoir un truc genre heineken.
Si c'est ce que tu aimes, clairement oui, inutile de chercher à faire meilleur rapport qualité/prix. Même en tout grain sans compter tes heures et ton amortissement de matos, pas sur que tu arrives à rentrer dans tes frais.
Par contre, même si en extrait tu n'auras pas toute la palette des possible du grain (choix limité), tu peux faire des trucs super cool sans trop te prendre la tête et à des prix incomparable par rapport au commerce.
Pour ce qui est des bouteilles ... franchement ca se trouve très facile ... et le prix des capsules c'est relativement négligeable
Petite remarque en passant, je trouve la dose de sucre à ajouter de ta recette assez énorme
-
Desako
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Merci pour vos réponses. 
J'ai peut-être donné l'impression d'être proche de mes sous en indiquant les dépenses. C'est plus pour voir la dépense totale dans la bière en règle générale. En réalité, j'ai fait un copier-coller de mon document Word personnel. Là, je reprends toutes les données : étapes, erreurs, dépenses par brassin. En réalité, je ne cherche pas à générer de l'argent. On reste avant tout sur une passion. Mais cela doit être mon côté entrepreneur qui ressort.

Sinon, je suis impatient de suivre une recette en faisant toutes les étapes de A à Z. Mais d'abord, il faut que je crée une certaine rigueur et que je gère bien la fermentation. Il y a encore des choses que je ne comprends pas, mais heureusement je me documente. D'ailleurs, je trouve que le livre "Secrets de brasseur - Réussir sa bière maison" est très intéressant et décortique bien les choses.

J'ai peut-être donné l'impression d'être proche de mes sous en indiquant les dépenses. C'est plus pour voir la dépense totale dans la bière en règle générale. En réalité, j'ai fait un copier-coller de mon document Word personnel. Là, je reprends toutes les données : étapes, erreurs, dépenses par brassin. En réalité, je ne cherche pas à générer de l'argent. On reste avant tout sur une passion. Mais cela doit être mon côté entrepreneur qui ressort.
J'ai suivi ton journal qui a débuté en août 2019 et j'étais fasciné par le côté "création maison". Ça force le respect.Leberrichondud a écrit : 10 mai 2023 20:08 J ai commencé comme toi par ces canettes... Et j en' suis à passer des commandes de plus de 100kg de grains![]()
Sinon, je suis impatient de suivre une recette en faisant toutes les étapes de A à Z. Mais d'abord, il faut que je crée une certaine rigueur et que je gère bien la fermentation. Il y a encore des choses que je ne comprends pas, mais heureusement je me documente. D'ailleurs, je trouve que le livre "Secrets de brasseur - Réussir sa bière maison" est très intéressant et décortique bien les choses.
J'ai pensé la même chose. Mais cela a l'air d'être les quantités prescrites.ioz73 a écrit : 10 mai 2023 20:45 Petite remarque en passant, je trouve la dose de sucre à ajouter de ta recette assez énorme

-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Jette un coup d'oeil sur le petit logiciel beerxcel que tu trouveras sur le forum. Cela te permettra d'avoir une idée sur les quantités optimales de tes recettes.
Et je rejoins ioz73 pour la quantité de sucre. Mais si la recette est concue comme cela, alors...
L'essentiel est de se faire plaisir et de s'adapter et progresser à chaque nouveau brassin.
Et je rejoins ioz73 pour la quantité de sucre. Mais si la recette est concue comme cela, alors...
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
-
Desako
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Oulàl-ecossais a écrit : 11 mai 2023 13:37 Jette un coup d'oeil sur le petit logiciel beerxcel que tu trouveras sur le forum. Cela te permettra d'avoir une idée sur les quantités optimales de tes recettes.
Et je rejoins ioz73 pour la quantité de sucre. Mais si la recette est concue comme cela, alors...L'essentiel est de se faire plaisir et de s'adapter et progresser à chaque nouveau brassin.