Brassins et expériencesL'aventure de Desako

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Desako
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

L'aventure de Desako

Message par Desako »

L'aventure de Desako, quel nom original pour parler de mon histoire. :lol:

Bref. Je suis revenu il y a peu sur le forum et après quelques lectures de sujets, j'ai enfin passé ma première commande.

Bon, pour commencer, restons simples et commençons par un kit. Cela ne nécessite pas de dépense énorme en termes de matériel et d'ingrédients.
Donc voici mon matériel vieux de 6 ans retrouvé à la cave. :roll:
https://brouwland.com/fr/kits-de-demarr ... eluxe.html

Et pour le kit, je pars sur ça.
https://brouwland.com/fr/kits-d-extrait ... SpecsTitle

En lisant un peu le descriptif, je me suis posé ma première question. Il est indiqué "bière de basse fermentation", je pensais que cela voulait dire qu'elle devait être conservée à une température de 10-15 °C, dans ma cave par exemple.
Mais dans la ligne du dessous, je vois :
Température De Fermentation Au-Dessus
23 °C"
Température De Fermentation En Dessous
18 °C

Du coup, j'ai un peu peur de confondre certains éléments. :?
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: L'aventure de Desako

Message par Kapsul »

En effet le mode d'emploi t'indique bien une température de fermentation (et non de conservation) entre 18 et 23 °c.
Si il s'agit bien d'une levure type lager, alors oui y'a de quoi se poser des questions :think:
C'est souvent le problème avec les kits, on sait pas trop ce qu'on y trouve..
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

"levure : Czech lager"
Donc la fermentation devrait se passer au frais, environ 12 degrés.
Desako
Ch'ti nouveau

Message par Desako »

Kapsul a écrit : 01 mai 2023 23:44 En effet le mode d'emploi t'indique bien une température de fermentation (et non de conservation) entre 18 et 23 °c.
Si il s'agit bien d'une levure type lager, alors oui y'a de quoi se poser des questions :think:
C'est souvent le problème avec les kits, on sait pas trop ce qu'on y trouve..
Effectivement, ne connaissant pas encore toutes les subtilités. J'ai vu flou directement. :lol:
Fr@nçois a écrit : 02 mai 2023 9:59 "levure : Czech lager"
Donc la fermentation devrait se passer au frais, environ 12 degrés.
Merci pour l'information, je vais voir si ma cave fera l'affaire alors. :D
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
A été remercié : 24 fois

Message par Fr@nçois »

Oui, disons entre 10 et 15 degrés.
Desako
Ch'ti nouveau

Message par Desako »

Bonjour,

Voilà voilà... j'ai reçu ma commande et j'en suis bien content.

J'ai voulu prendre du sucre en plus et je n'ai pas fait attention lors de ma commande. Me voilà avec du sucre en morceaux. J'ai hâte de voir la tête de ma femme quand elle rentrera et qu'elle verra le paquet avec un post-it "Meth pour le voisin". :lol:
Plus sérieusement, cela ne pose pas de souci pour la bière ?

Comme prévu, j'ai acheté un kit pour commencer sans trop de difficulté.
Je me suis acheté un livre "Le brassage pour débutants".
J'attends également une autre commande avec cette fois-ci le livre : Secrets de brasseur - Réussir sa bière maison. J'ai cru comprendre que c'était un livre sympathique à avoir dans sa bibliothèque. Du coup, j'aurai un peu de lecture.

Première tentative prévue pour la semaine prochaine. Dans l'immédiat, c'est gestion du premier BBQ de la saison. :partyman:

Image
Image
Image
Image
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

:D Bon barbecue en attendant.
La levure que tu as est indiquée pour une fermentation 12 - 15°. Ca devrait le faire dans ta cave, si elle reste fraîche. Si il s'agit bien de cette levure :
https://brouwland.com/fr/levures/20178- ... r-6-g.html
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Desako
Ch'ti nouveau

Message par Desako »

l-ecossais a écrit : 04 mai 2023 18:19 :D Bon barbecue en attendant.
La levure que tu as est indiquée pour une fermentation 12 - 15°. Ca devrait le faire dans ta cave, si elle reste fraîche. Si il s'agit bien de cette levure :
https://brouwland.com/fr/levures/20178- ... r-6-g.html
Merci, J'ai hâte d'agrémenter un futur BBQ avec une bière faite maison. :D

En ce qui concerne la levure, j'ai reçu un simple sachet blanc sans indication. Donc je ne peux pas confirmer. Mais j'imagine que j'ai reçu ce qui était indiqué sur le site.
Desako
Ch'ti nouveau

Message par Desako »

Bonjour à tous,

Demain c'est le grand jour, je vais brasser ma première bière en kit. (En réalité c'est la deuxième, mais je ne compte pas celle de 2017. Je m'en souviens plus trop. :lol: )

Du coup, j'ai lu la notice du kit et également le tuto sur lequel je m'étais basé à l'époque et bardaf... Cela n'a rien à voir. De plus avec la première erreur de la notice qui indique une fermentation à 20-25C° pour une fermentation basse, je remets en doute ses propos. :?

Du coup, sur le site, il m'indique que je dois faire chauffer ma conserve ainsi que 5 litres d'eau pour ensuite transférer cette conserve dans les 5 litres. je dois également y ajouter la quantité de sucre indiqué par le kit (1kg dans le cas présent). Amener le tout à ébullition et le laisser pendant 30 minutes.
http://univers-biere.net/tuto_kit.php

Par contre sur la notice, il m'indique qu'après avoir chauffé ma conserve, je dois directement versé son contenu dans le seau de fermentation, je rince la conserve avec 1 litre d'eau chaude. Je dois dissoudre 1kg de sucre dans 2 litres d'eau que je rajoute à l'extrait de malt puis rajouter la quantité d'eau froide nécessaire (16L dans la notice).

Ce qui me chipote pour le coup, c'est le côté je fais bouillir le tout pendant un certain temps et de l'autre côté je fais chauffer séparément. J'imagine qu'il doit y avoir un changement de goût si je fais chauffer mon sucre avec l'extrait ou si cela est fait chacun de son côté. La réaction ne doit pas être la même?

J'aurais plus tendance à suivre le site que la notice reçu par Bremferm.
Un avis? :D
Desako
Ch'ti nouveau

Message par Desako »

Suite de l'aventure. Voilà le résumé d'hier.

1er brassage – Kit houblonné
09/05/23

J'ai pris un kit Pilsner de 20L avec une levure Czech Lager à fermentation basse (pourtant indiquée comme une fermentation haute en termes de température).

Je commence par désinfecter mon matériel avec 24 g de Puro Oxi dans 6 litres d'eau (directement dans le seau de fermentation).

Ensuite, je fais chauffer ma conserve dans un fond d'eau dans une casserole.
Sur le côté, je fais chauffer 5 litres d'eau que je porte à ébullition.

Une fois que je constate que mon extrait est un peu plus liquide, je le transfère dans mes 5 litres. Premier souci, je me rends compte que la casserole est trop petite et je touche tout juste le bord. Je comprends de suite que je ne vais pas pouvoir amener le tout à ébullition sinon ça débordera. Je rajoute quand même 497 g de sucre sur les 1000 demandés. J'enlève légèrement la mousse à la cuillère.
Je laisse le tout chauffer pendant 30 minutes et j'en profite pour réveiller ma levure dans un peu d'eau en bouteille.

Une fois venu le moment de refroidir le tout, je vide la casserole dans mon seau de fermentation et je fais couler de l'eau froide sur les côtés. Je rajoute les 500 g de sucre restant.

Je descends mon seau à la cave et je rajoute le nombre de litres manquant pour obtenir les 20 litres. Ce qui fait refroidir mon moût (vu que les bouteilles étaient déjà dans la cave, elles sont bien fraîches).

Une fois cela fait, j'ajoute ma levure (je constate qu'elle a une consistance un peu pâteuse) et je mélange pour oxygéner mon mélange avant de prendre un échantillon et de mesurer 1040 de densité au lieu des 1042 indiqués.

Je referme ma cuve. Début de la fermentation : 09-05-23 à 18h40.

10/05/23 à 9h30 : le couvercle de la cuve est bombé et le barboteur émet quelques "glouglous".

Défauts dans ma préparation :
  • Je devrais mesurer la température de refroidissement.
  • Améliorer ma technique pour refroidir.
  • Avoir une casserole plus grande pour bien faire bouillir ou mettre 4 litres au lieu de 5 afin de pouvoir faire le nécessaire.
  • Bien préparer mes ingrédients et outils avant de commencer.
Coût de la préparation :
  • 16,50€ -> kit Pilsner
  • 2,38€ -> 2 kg de sucre
  • 7,20€ -> 36 litres d'eau (en bouteille) -> 28 litres utilisés -> 5,6€
Total : 24,48€

!!! Il faut encore compter le coût des bouteilles et capsules.