Grand weekend profitable pour moi également, j'ai enfin pu faire chauffer la bête, et ça fait bien plaisir !
Recette type smash sans chichi pour tester les volumes (40L en fermenteur)
- Maris Otter + flocons 5cereales
- houblonnage au Jester 60-10-hopstand
- Fermentis k97 la dessus et roule
(Correction du ph quand même car y'a besoin)
Je me suis fait bien surprendre par la montée en t°, brûleur au mini et résistance en marche également, pas eu le temps de finir de concasser que c'était déjà à température.
L'ajout du pare-flamme fait une grosse différence.
Une vue de l'installation pendant l'empatage/recirculation :
Pas de changement sur la bécane hormis l'organisation du chemin de câble, le perçage du couvercle et la réalisation du pare-flamme.
IMG_20230521_194651.jpg
La suite s'est super bien déroulée, ci dessous le panier en début de filtration puis fin de rinçage, le tout en jouant du treuil pour avoir toujours la bonne hauteur.
La tôle de fond est un peu trop passante donc le rinçage fut expeditif, c'est bien je vais pouvoir faire des roggenbier bien épaisses
Pour l'ebu je recule la potence, j'envoie la patate avec le brûleur puis régul à mi-puissance, ouf ça traine pas ! Le bois de la terrasse n'a pas aimé d'ailleurs

Prévoir une dalle béton sous le brûleur pour la prochaine..
IMG_20230521_194720.jpg
Le refroidissement et transfert était bien bordélique, faut que je finisse d'intégrer de CC à la structure.
Je fais un hopstand à la pompe le temps de redescendre la t° puis ça part dans le fermenteur à 18-19°.
Je voulais faire le Whirlpool en même temps mais j'ai pas encore bricolé le coude pour ce faire. Du coup fond de cuve pas whirpoulisé + pas d'attente avant transfert, bref j'ai fait le gros dégueulasse..
Côté fermenteur je reviens temporairement au plastique car j'ai bien du mal à me décider sur le format definif.
IMG_20230521_194902.jpg
Bien content d'avoir enfin pu jouer avec cette nouvelle installation, j'ai encore de petites choses à paufiner mais ça marche déjà super bien