Hello,
Hier brassin #47, notre geek NEIPA
https://share.brewfather.app/Fg9Mijm4epujQi
Pas mal de choses à vous raconter
Bon alors déjà on va commencer par la partie enfutage/embouteillage. On a commencé par embouteiller avec le nukatap de chez kegland, un peu pimpé à notre sauce (videos à venir n'hésitez pas à insulter bichon par mp il traine un peu au montage ça le motivera

). Pour la première fois depuis qu'on utilise un fermzilla on s'est retrouvé avec la sortie de bière bouché

Forcément comme on changeait d'embouteilleuse on a passé la nukatap au grill pendant un petit moment avant de s'apercevoir que la pauvre n'y était absolument pour rien

On a fini par pousser un coup de co2 dans l'arrivé de bière et tout s'est débouché assez facilement. Le reste de l'embouteillage sans trop de soucis.
Retour de benoit (l'embouteilleur en chef) nukatap VS tapcooler :
-Le plastique qui vient sceller la bouteille est un peu moins bien sur le nukatap par rapport au tapcooler ou ça tient presque tout seul, sur le nukatap il faut bien appuyer pour que la bouteille n'échappe pas de pression.
-L'évac du trop plein du tapcooler est bien pratique par rapport au nukatap ou il n'y a rien.
-La connexion co2 du tapcoller à tendance à fuir un peu, celle du nukatap est bien plus robuste
Voilà, mais bon à quelques détails prés ça fait le job.
Le brassage :
Bon pour la première partie l'empatage RAS
PXL_20221211_074912838.jpg
PXL_20221211_082342678.jpg
On a juste bien fait gaffe à incorporer les flocons petit à petit en même temps que le malt afin de créer un tout bien homogène. Par de problème particulier au rinçage malgré 17% de flocons. Un poil plus long que d'habitude mais bon vu le froid de toutes façons fallait que la température monte pour le boil donc on a pas vraiment perdu de temps sur cette partie.
Densité prés ébu 1.065
J'ai remesuré 3 fois même résultat... bon franchement ça voudrait dire qu'on était à 85% d'efficacité et j'ai clairement du mal à y croire. De souvenir le refracto en chie un peu quand il fait très froid, et là il faisait très froid (enfin 8°C, très froid pour un gars du Sud

). ça me gave ces outils de mesure... je me tenterait bien un refractor chinois électronique mais 60€ dans un truc dont je ne connais pas la fiabilité ça me fait d'oeuil... quelqu'un a déjà essayé ces trucs ?
Ensuite nous avons essayé de houblonner avec ... le tube à malt en hopspider... et on avait mis le mini filtre en backup au niveau de la pompe...
Bon déjà on avait laissé à 3000w c'était pas une bonne idée, on s'est fait une méga frayeur, d'un coup ça s'est mis à bouillir et déborder entre la cuve et le tube à malt, un bon geyser de 2-3L en quelques seconds, le temps de débrancher la cuve et encore on était juste devant. Le 2-3L de bière perdu ça fait chier mais on va s'en remettre, par contre on a trouvé le truc super dangereux, l'un d'entre nous aurait pu se bruler, franchement c'était pas top... à 2400w ça allait mieux.
Fin d'ébu, on lance le refroidisseur pour passer à 80°C et là ... pompe bloquée ... on set resté calmes et méthodiques, j'ai envoyé un coup de co2 dans l'autre sens et c'est repartit.
Gros hopstand de 440g
PXL_20221211_105236015.jpg
30 minutes après le transfert et on a pu analyser le résultat de notre nouvelle technique :
Dans le hoptube c'est pas mal :
PXL_20221211_132430025.jpg
Mais on a le mini filtre qui a quand même bouché un peu tôt et on a quand même de la perte
PXL_20221211_132028342.jpg
2.5L de perte on a mesuré bon c'est 2.5L houblon compris hein
J'ai pas pris de photo mais le mini filtre était encrassé par de petits débris de malt. Je pense donc que c'est ce qui a expliqué la pompe bouchée. En fait le mini filtre garde des micros bouts de malt qui normalement devraient recirculer dans la pompe et être filtré par le malt dans le panier.
Bref nous ne sommes pas totalement satisfait de notre éssais pour plusieurs raisons :
-Le geyser à l'ébu était très dangereux (peut-être on peu s'en sortir en fesant une ébu plus douce)
-Le mini filtre s'est bouché avec le malt
-Le mini filtre s'est bouché un peu tôt au transfert (2.5L de perte environ)
Mais par contre ce qui est dans le fermenteur est super clean... donc perdre 2.5L de bière pour avoir un truc limpio en fermenteur... ben ça se discute...
sinon en fouinant un peu j'ai trouvé ça :
https://marxam.pl/brewster-beacon-hop-s ... 62,en.html
(mais où va t'il chercher tout ça

)
On va peut-être essayer ...
Après sinon on s'est bu quelques bières :
-La geek NEIPA (celle d'avant) :
Une toute toute fond de fut. Toujours aussi bonne, on a pu bien ce mettre d'accord sur l'objectif de cette nouvelle version : éliminer complètement un léger gout de verdure qu'on a en fin de bouche. Mais ça reste de la balle
-A vista de NAZ :
Celle là elle a toujours un arrière gout qui tire un peu sur le thé noir. J'aime beaucoup l'aromatique qui tire dans le fruits jaunes de l'IDAHO, ça marche super avec le Centennial mais j'ai ce gout un peu thé noir/amertume sur la fin que je trouve désagréable. Bon comme souvent y a que la BnB qui retrouve ce défaut les autres aiment bien mais pour moi c'est bière est assez moyenne et on a l'habitude de faire beaucoup mieux, surtout ces derniers temps. D'où vient ce faux gout ? Alors 2 pistes, la première est que je n'aime tout simplement pas le idaho7 en amérisant la deuxième est que de mémoire on avait peut-être un peu déconné sur le temps de hopstand (genre 1H au lieu de 30 minutes). Bref faudra refaire parce qu'il y a vraiment de l'idée sur l'aromatique et l'association IDAHO7/Centennial c'est sur que ça marche
-La solide
Tout juste sortie du fermenteur mais tellement attendue, la "bière de noël" de la BnB, une bonne grosse DIPA old school
PXL_20221211_122944730.jpg
La photo est pas terrible j'ai merdé.
Alors visuellement on adore, carbo couleur parfaite. Au gout elle est un peu plus sèche que d'habitude, on a un peu diminué le sucre et on a fermenté avec un mix US-05/verdant je sais pas lequel de ces deux paramètres à le plus joué. Etrangement elle est déjà excellente... d'habitude sur les premières semaines on a un gros goût de verdure avec un font un peu alcooleux mais là pas du tout. Une bière autour des 9° ABV que l'on ne sent pas du tout (sauf après en avoir bu 2-3 on commence à sentir que ça cartonne) bien sèche, avec la pointe de gold qui va bien pour équilibrer tout ça.
Côté aromatique c'est encore un peu timide mais ça fait le job. Je suis sur qu'elle sera meilleure d'ici 2-3 semaines, le plus dur ça va être de se faire violence et de pas y toucher avant. C'est très très prometteur, ça va être une tuerie
Voilà, ça sera la dernière de l'année, un ébauche de planning pour la suite : en janvier on va faire une Hazy IPA et pour février faut que je refasse une recette dans l'esprit de la hoppy birthday : le azacca est à des prix stratosphériques je veux donc changer ma recette, refaire donc une pale ale amarillo facile à boire mais il faut que j'associe un autre houblon car je trouve que les recettes en single hop manquent un peu de complexité dans les gouts. Bref j'ai un peu le temps d'y réfléchir mais si vous avez testé des associations qui marchent bien je suis preneur (en pale ale/hopstand)
A bientôt,