Une solution déjà employée sans soucis (c'était très fréquent il y a quelques années dans la communauté brassam) :
- faire une bière dans le même style mais avec un ABV plus en accord avec la quantité de levure dont on dispose
- utiliser le fond de cuve
Technique employée pour des Barley Wine ou des Imperiales.
Le truc le plus "chaud" consiste à embouteiller la "petite" pendant le brassage de la grosse, pour éviter que le gâteau de levures soit à l'air libre plus de quelques minutes. C'est un peu rock'n-roll, ça ne laisse place à aucun temps mort si vous êtes seul et je vous invite
très fortement à préparer une check-list détaillée visible de loin
(genre tableau blanc ou impression en A3, écrit en très gros et visible par un myope à 10 m de distance). Cela pourrait vous éviter d'embouteiller puis de remplir le fermenteur pour, au final, vous demander au moment du nettoyage "c'est quoi cette casserole sur le bord de la table ??? Oh m*rde, le sucre !"
Une méthode qui marche assez bien : s'occuper des bouteilles pendant l'ébu, du transfert fermenteur vers cuve de resucrage pendant le refroidissement en laissant ~1l de bière au dessus de la levure, de l'embouteillage pendant le whirlpool (je le fais à froid si utilisation de mon serpentin), puis vider le dernier litre de "petite bière" et mettre la grosse dessus. Prévoir un démarrage en trombe et éventuellement un gros blow off
(oubliez votre ridicule barboteur et son diamètre de quelques millimètres
)
Astuce + : pour le dernier litre (pertes et profits), pencher le fermenteur juste ce qu'il faut pour que toute la levure soit recouverte d'un film de bière. Du coup pendant l'embouteillage ça repose et on peut avoir une couche de bière "propre" transférable par siphonnage très rapidement. Si le gateau est "fluide", tant pis : le siphonnage enlèvera un peu de levures mais rien de dramatique.