trop bas = moût chargé d'amidon très mal transformé. Ce n'est plus vraiment de l'amidon, mais ce qu'on obtient est au delà des simples dextrines.
Je ne sais pas comment régule la Brauheld, mais selon les positions relatives de la sonde, de la pompe et de la résistance, on pourrait avoir une température de maische beaucoup plus faible que prévue. Exemple : résistance > pompe > sonde > obstacle à la circulation (débit trop faible) [note je suppose une régulation uniquement sur la résistance et pas sur la pompe]
Ce n'est qu'une hypothèse, et hormis un défaut de température d'empâtage et/ou un défaut de mesure (peu probable puisque Seb dit avoir procédé à une double mesure par 2 moyens différents) je ne vois pas de raison à cette densité bloquée. Un problème de levure pourquoi pas, mais pas aussi haut et pas avec un démarrage de fermentation aussi explosif. On est à peine à 50% d'atténuation apparente.
Ce qui renforce encore un peu ma conviction (c'est peut-être de l'autosuggestion) c'est la DI de 1085 avec un double empâtage. Perso je trouve ça faiblard mais je ne connais pas les limites de la bécane. Avec un double empâtage, je m'attendrai plus facilement à du ~1100. C'est quand même le but de ce procédé de monter la DI bien au delà de ce qu'on obtient avec la méthode classique. Ici on tape sur une DI de tripel (ou de la densité qu'on devrait viser pré-ébu, au choix).
Je serais curieux de voir le résultat d'un test iode sur un peu de moût.
Et si on pouvait aussi avoir la recette et le process, peut-être qu'on trouverait le loup plus facilement
A moins qu'on soit dans une mesure quantique (où l'observateur fausse la mesure par le simple fait de la réaliser