Balance qu'on rigole au moinsPenn-Maen a écrit :0.4% pour 6g/l ? J'ai tjrs pris 0.3...
En pro (France) tu as une tolérance : 0.5% pour moins 5%Abv, 1%abv au dessus. Mais quand on voit certaines évaluations VS les mesures des douanes, il y a souvent des choses pas aussi précises qu'elles le devraient (hein Bacco ?)
Personnellement je me suis mis le même petit calculateur sur un tableur avec d'autres éléments ajoutés.
Je rentre ma DI et ma DF, calcul de l'atténuation et de l'ABV avant resucrage.
Je rentre la carbo désirée en fonction du style, la température max maintenue pour la fermentation et le volume à embouteiller, ça me donne mon taux de resucrage en g.l
Ensuite la formule du nain est la suivante où x est le taux de sucre : (((x*0,5)/0,789)/10), plus simplement 0,5x /0,789/10 ou encore x * 0,0634 grosso merdo.
Ce qui nous donne bien + 0,31 comme PM quand on resucre à 5 g.l ou + 0,38 quand on resucre à 6g.l.
Je m'attache à faire une approximation assez proche de la réalité au final ce qui laisse un peu de marge ensuite avec les douanes (je suis prévoyant on ne sait jamais ce qu'on va faire de sa vie future hein ?)