Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ba c'est justement ce que je comprends pas trop sur les flocons. D'après ce que j'ai lu, ça dépend si c'est cru ou cuit et du ratio grains/flocons. Du coup, ça me perd un peu.
Pourquoi passer le DH en hors flamme ? Ca change quelque chose sur le gout ?
Ca ne va pas me rajouter énormément d'IBU ? Je sais que en dessous de 80°, ça ne rajoute plus d'amertume d'après ce que j'ai pu lire mais LittleBock ne semble pas de cet avis
D'autant que ça me pose une contrainte technique car je fais du refroidissement naturel pour l'instant. Donc je dois attendre que mon moût descende à 80° dans le faitout avant de faire mon hopstand puis filtrer et mettre en fermenteur pour la fin du refroidissement. Ca me fait un peu peur sur l'infection
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Ha... Si y a contrainte technique, fais un dh.
C est juste que j aurai pas fait ça pour une blanche, de peur justement d avoir beaucoup trop d arômes d houblon
J'ai fait un DH de 3j et ensuite coldcrash de 3j dehors sur le balcon sans retirer le DH (vu que j'avais juste versé les pellets dans le fermenteur).
Deux erreurs lors de l'embouteillage :
Mon autosiphon tenait en équilibre dans le fermenteur et il a fini par aspirer un peu de lie...
J'ai mis le sucre en grain dans la cuve de sucrage et j'ai commencer à remplir les bouteilles sans vérifier la dilution... résultat, j'ai du re-vider mes bouteilles dans la cuve car le sucre n'était pas dissous. J'ai du bien oxyder le tout...
Sinon, je la trouve plutôt bonne malgré les petits morceaux qui se baladent (c'est jamais que des prot', ca doit se valoir avec la Whey ). L'amertume est présente (c'est une IPA) mais pas trop.
Mon équipement : Ma ptite brasserie maischfest avec une cuve de rinçage électrique, Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Pour le resucrage, fais un sirop, c est plus simple à diluer.... Même si j ai eu de petits soucis à mal mélanger.
Pour l amertume, je trouve que les niveaux donnés par little bock sont au dessus du ressenti donc maintenant j augmente un peu par rapport à ce que je veux obtenir.
Leberrichondud a écrit :Pour le resucrage, fais un sirop, c est plus simple à diluer.... Même si j ai eu de petits soucis à mal mélanger.
Mais je suis con en plus ! C'est ce que je fais pour mon brassin 0 (une cannette de chez Brewferm). Mais là... je sais pas pourquoi, j'y ai pas pensé.
Leberrichondud a écrit :Pour l amertume, je trouve que les niveaux donnés par little bock sont au dessus du ressenti donc maintenant j augmente un peu par rapport à ce que je veux obtenir.
Ba là... je sais pas quoi en penser. Moi je trouve ça vraiment nickel mais ma femme trouve ça bien trop amer (après... sa bière préféré, c'est la Chouffe qui est pas ultra amer )
Je pense que pour ma prochaine IPA, j'essayerais de corriger mon eau de brassage car en regardant dans EZ Water Calculator, mon eau favorise l'amertume. C'est peut être pour ça que la tienne te semble toujours pas assez amer non ?
Premier brassage avec la Hopfengott ! Ce truc c'est le feu. J'ai utilisé la pompe de recirculation mais au vu de ma DI (1.060), je pense que mon rendement reste assez faible.
Par contre, le Whirlpool, c'est pas encore ça ! Je n'arrive définitivement pas à faire un truc correct.
D'autant que je me suis pris ce fourquet : https://www.saveur-biere.com/fr/accesso ... 45-cm.html et il est vraiment pas terrible ! Bien trop flexible et trop court ! Il faut que j'en achète un en inox ou en bois.
Pour la prochaine fois :
- Un fourquet en bois ou en inox de plus de 45cm
- Un hop spider
J'ai également mis en bouteille ma deuxième bière : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... al-belgian qui termine à 6.8%, encore plus que ce qui était calculé par Little Bock ! Au gout, c'est déjà très très sympa. On se rapproche un peu des Grim et Leffe, c'était le but !
Bon, c'est encore assez loin des 1.079 prévu par la recette mais comme c'est ma première avec cette machine, je ne connais pas le rendement.
Il est possible que le concassage soit trop épais également car j'ai demandé à Saveur Bière de s'en occuper.
Enfin, mon fourquet étant trop petit, je n'ai pas bien brassé ; ajouté au rinçage plutôt pifométrique.... ça doit donner ce genre de rendement !
deSade a écrit :
On se rapproche un peu des Grim et Leffe, c'était le but !