Brassins et expériencesJournal de Faust

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Faust
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Journal de Faust

Message par Faust »

Ba c'est justement ce que je comprends pas trop sur les flocons. D'après ce que j'ai lu, ça dépend si c'est cru ou cuit et du ratio grains/flocons. Du coup, ça me perd un peu. :think:

Pourquoi passer le DH en hors flamme ? Ca change quelque chose sur le gout ?
Ca ne va pas me rajouter énormément d'IBU ? Je sais que en dessous de 80°, ça ne rajoute plus d'amertume d'après ce que j'ai pu lire mais LittleBock ne semble pas de cet avis :)
D'autant que ça me pose une contrainte technique car je fais du refroidissement naturel pour l'instant. Donc je dois attendre que mon moût descende à 80° dans le faitout avant de faire mon hopstand puis filtrer et mettre en fermenteur pour la fin du refroidissement. Ca me fait un peu peur sur l'infection :think:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ha... Si y a contrainte technique, fais un dh.
C est juste que j aurai pas fait ça pour une blanche, de peur justement d avoir beaucoup trop d arômes d houblon
Faust
Ch'ti nouveau

Message par Faust »

Et voici la première !

Image

Pour rappel, c'était cette recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... pa-cascade

J'ai fait un DH de 3j et ensuite coldcrash de 3j dehors sur le balcon sans retirer le DH (vu que j'avais juste versé les pellets dans le fermenteur).

Deux erreurs lors de l'embouteillage :
Mon autosiphon tenait en équilibre dans le fermenteur et il a fini par aspirer un peu de lie...
J'ai mis le sucre en grain dans la cuve de sucrage et j'ai commencer à remplir les bouteilles sans vérifier la dilution... résultat, j'ai du re-vider mes bouteilles dans la cuve car le sucre n'était pas dissous. J'ai du bien oxyder le tout...

Sinon, je la trouve plutôt bonne malgré les petits morceaux qui se baladent (c'est jamais que des prot', ca doit se valoir avec la Whey :lol: ). L'amertume est présente (c'est une IPA) mais pas trop.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Le principal, c est qu elle soit bonne !

Pour le resucrage, fais un sirop, c est plus simple à diluer.... Même si j ai eu de petits soucis à mal mélanger.

Pour l amertume, je trouve que les niveaux donnés par little bock sont au dessus du ressenti donc maintenant j augmente un peu par rapport à ce que je veux obtenir.
Faust
Ch'ti nouveau

Message par Faust »

Leberrichondud a écrit :Pour le resucrage, fais un sirop, c est plus simple à diluer.... Même si j ai eu de petits soucis à mal mélanger.
Mais je suis con en plus ! C'est ce que je fais pour mon brassin 0 (une cannette de chez Brewferm). Mais là... je sais pas pourquoi, j'y ai pas pensé.
Leberrichondud a écrit :Pour l amertume, je trouve que les niveaux donnés par little bock sont au dessus du ressenti donc maintenant j augmente un peu par rapport à ce que je veux obtenir.
Ba là... je sais pas quoi en penser. Moi je trouve ça vraiment nickel mais ma femme trouve ça bien trop amer (après... sa bière préféré, c'est la Chouffe qui est pas ultra amer :) )

Je pense que pour ma prochaine IPA, j'essayerais de corriger mon eau de brassage car en regardant dans EZ Water Calculator, mon eau favorise l'amertume. C'est peut être pour ça que la tienne te semble toujours pas assez amer non ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Possible, j utilise l eau du robinet et ne me préoccupe pas du tout pour l instant de cette aspect de conception
Faust
Ch'ti nouveau

Message par Faust »

Journée brassage aujourd'hui ! J'ai brassé avec un collègue à qui je faisais découvrir. On a prévu de déguster la bière avec le reste de l'équipe.

Je suis parti sur la recette de Little Bock d'une Triple Belge : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... iple-belge

Premier brassage avec la Hopfengott ! Ce truc c'est le feu. J'ai utilisé la pompe de recirculation mais au vu de ma DI (1.060), je pense que mon rendement reste assez faible.

Image

J'ai légèrement adapté la recette en utilisant du houblon Magnum en amérisant et Sterling à la place du Saaz. On va voir ce que ça donne. La recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... m/das-2020

Image

Par contre, le Whirlpool, c'est pas encore ça ! Je n'arrive définitivement pas à faire un truc correct.
D'autant que je me suis pris ce fourquet : https://www.saveur-biere.com/fr/accesso ... 45-cm.html et il est vraiment pas terrible ! Bien trop flexible et trop court ! Il faut que j'en achète un en inox ou en bois.

Pour la prochaine fois :
- Un fourquet en bois ou en inox de plus de 45cm
- Un hop spider

J'ai également mis en bouteille ma deuxième bière : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... al-belgian qui termine à 6.8%, encore plus que ce qui était calculé par Little Bock ! Au gout, c'est déjà très très sympa. On se rapproche un peu des Grim et Leffe, c'était le but !
deSade
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 1 mois
Mon équipement : Nano 33L
A remercié : 6 fois

Message par deSade »

On se rapproche un peu des Grim et Leffe, c'était le but !
Tu vas pas te faire des copains toi xD

Sinon sympa les gifs !

Bonne patience maintenant !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

En effet, avec une DI de 1060, ton rendement doit être léger.
Tu as trouvé la faille ?
Faust
Ch'ti nouveau

Message par Faust »

Petite erreur de typo, c'était 1.069 !

Bon, c'est encore assez loin des 1.079 prévu par la recette mais comme c'est ma première avec cette machine, je ne connais pas le rendement.
Il est possible que le concassage soit trop épais également car j'ai demandé à Saveur Bière de s'en occuper.
Enfin, mon fourquet étant trop petit, je n'ai pas bien brassé ; ajouté au rinçage plutôt pifométrique.... ça doit donner ce genre de rendement ! :lol:
deSade a écrit :
On se rapproche un peu des Grim et Leffe, c'était le but !
Tu vas pas te faire des copains toi xD
Maredsous si tu préfères :roll: