Natch a écrit :
Apres l'autre problème d’empatter dans sa cuve d'ébu c'est que le rinçage est impossible/compliqué... et le gaspi c'est mal mvoyez !! (je compte bien bouffer mes drèches en pain ou biscuits apéro mais je préfère que le glucose soit converti en alcool ^^ )
Ça marche pas comme ça, le brassage

Le but n'est pas d'extraire le dernier gramme de sucre, mais d'atteindre une densité et un volume cibles à la fin des opérations. Du coup, chaque volume d'eau que tu vas utiliser pour rincer, tu vas devoir le retrancher de ton eau à l'empâtage pour finir avec le même volume au début de l'ébullition.
Le BIAB sans rinçage implique une maische très liquide qui participe à un rendement très correct, dans une fourchette 70-80%.
Si tu épaissis le mélange, l'extraction sur ton premier moût va diminuer mais tu vas te rattraper au rinçage. Rendement final ? Quelque part dans une fourchette 70-80%...
En travaillant vraiment proprement tu vas peut-être gagner quelques points, mais ce n'est pas gagné.
Le principal intérêt de combiner BIAB et rinçage, c'est d'être moins limité par le volume de la cuve d'empâtage.
Si tu peux t'épargner cette étape pour tes premiers brassages, profites-en.