Les questions des ptits nouveauxBIAB en glacière ???

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: BIAB en glacière ???

Message par Patrick P »

Eric974 a écrit :Je rappelle aux jeunes brasseurs amateurs de Chinoiseries Automatiques que le brassage amateur a existé avant elles
Sa demande était une solution pour "partisan du moindre effort". C'en est une.
Ce n'est pas automatique, on doit brasser. Mais cela contrôle la température et c'est un gain de place et de matériel.
Pour le budget, il y en a une à 220 € : https://www.klarstein.fr/Electromenager ... 0-Ltr.html#
Cela dit, chacun fait comme il veut. C'était une suggestion.
Natch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois

Message par Natch »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les chinoiseries automatiques. J'aime faire les choses par moi même en bricolant souvent cela prend plus de temps au début mais nous plonge plus profondément dans la maîtrise du processus ce qui fait qu'en cas de pépin c'est plus simple de corriger.
Partisan du moindre effort mais pour le bricolage et de la bière à la mano maison tout de même !!! J'aime simplifier le processus en affinant les systèmes et je suis dans une démarche de récup et DIY.
En tout cas merci de vos suggestions ce n était pas une erreur de proposer cela aurait effectivement pu être une option (cela l'a été )!!!

Le dôme filtrant cela oblige à faire recirculer (ce qui a l'air un peu chiant à faire) c'est un peu cher mais ça a déjà l'air mieux qu'un manifold.

Le mash-out consiste à cramer les enzymes pour ne plus que cela modifie le moût c'est bien ça?
Je ne comprend pas le problème de redescendre en température ??? les enzymes agissants à des températures plus basses ont normalement étés désactivées par la montée à 67° et si je suis en dessous de 60° plus de problème avec la dégradation des sucres complexes puisque toutes mes enzimes sont inactives a cette t°. Ce serait même une alternative au mash out : le cold out ?? (si j'ai bien compris l’intérêt du mash out qui est de garder la quantité de sucres non-fermentescibles et donc le corps de la bière)

Pour le multi pallier c'est au sujet des bières blanches ou j'ai lu qu'il fallait faire une action enzymatique à assez basse température.

La belle glacière ronde avec le trou au fond est à 82€ TTC :shock: snif ...
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

C'est cher, mais d'un autre côté c'est un truc que tu vas garder pendant toute ta carrière de brasseur amateur.
Mais si les sous sont un problème laisse tomber la glacière et part sur du BIAB pur et dur. Oubli le rinçage et les problèmes qui vont avec pour le moment.
Tu as juste besoin de ta cuve inox qui sera la même pour l'empatage et l'ébu + un sac à 10€.
Sur le vitroceram ça va être super facile de mettre une chauffe très douce pour maintenir le palier sans bruler le sac.
Et ça te fait aussi un "tout en un", pour une fraction du coût d'un système chinois et avec un rendement supérieur sans prise de tête.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Je ne comprends pas le concept ?
Pourquoi ne pas laisser le sac dans la cuve de chauffe, si tu l isoles bien, tu n auras pas besoin de remettre la chauffe. Et tu auras déjà ton liquide dans ta cuve ebu.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Natch
Ch'ti nouveau

Message par Natch »

effectivement infuser dans la cuve d'ébu est séduisant
isolant_______épaisseur T de début du palier T après 1h
rien__________0 cm_________68°C_____________52,8°C
polystyrène___1 cm__________68°C____________62,8°C
polystyrène___5 cm__________68°C____________64,8°C
carton ondulé_1 cm__________68°C____________64°C
carton ondulé_5 cm__________68°C____________66,3°C
(désolé pour la mise en forme...)

J'ai trouvé ça sur un post mais il me semble pas que ces matériaux peuvent aller en ébullition après une idée pour isoler sa cuve et que celle-ci soit compatible avec le chauffage sachant que je ne veux pas interdire la gaz à ma cuve? (et j'ai pas du tout envie de gérer ma température pendant l’empâtage c'est pour ça que je part sur une glacière comma ça j'ai 1h à lire un bouquin au lieu d'1h a chauffer des trucs touiller etc )

Apres l'autre problème d’empatter dans sa cuve d'ébu c'est que le rinçage est impossible/compliqué... et le gaspi c'est mal mvoyez !! (je compte bien bouffer mes drèches en pain ou biscuits apéro mais je préfère que le glucose soit converti en alcool ^^ )

Les sous sont plus ou moins un problème mais c'est pas les 15€ que je vais mettre dans la glacière (parce que du coup j'ai besoin de rien de plus je peux même me passer de robinet sur la glacière) qui y changeront un truc et pour l'instant j'y vois un vrai plus en terme de précision et d'adaptabilité.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Natch a écrit : Apres l'autre problème d’empatter dans sa cuve d'ébu c'est que le rinçage est impossible/compliqué... et le gaspi c'est mal mvoyez !! (je compte bien bouffer mes drèches en pain ou biscuits apéro mais je préfère que le glucose soit converti en alcool ^^ )
Ça marche pas comme ça, le brassage ;)
Le but n'est pas d'extraire le dernier gramme de sucre, mais d'atteindre une densité et un volume cibles à la fin des opérations. Du coup, chaque volume d'eau que tu vas utiliser pour rincer, tu vas devoir le retrancher de ton eau à l'empâtage pour finir avec le même volume au début de l'ébullition.
Le BIAB sans rinçage implique une maische très liquide qui participe à un rendement très correct, dans une fourchette 70-80%.
Si tu épaissis le mélange, l'extraction sur ton premier moût va diminuer mais tu vas te rattraper au rinçage. Rendement final ? Quelque part dans une fourchette 70-80%...
En travaillant vraiment proprement tu vas peut-être gagner quelques points, mais ce n'est pas gagné.
Le principal intérêt de combiner BIAB et rinçage, c'est d'être moins limité par le volume de la cuve d'empâtage.
Si tu peux t'épargner cette étape pour tes premiers brassages, profites-en.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Ca fait beaucoup d’idées reçues et d’avis tranchés pour quelqu’un qui n’a encore jamais fais un seul brassin ;)

Si prendre 20secondes à checker ta température tous les 15min à l’empatage est un obstacle temporel, tu risques de pas être déçu avec tout ce qu’il te reste à faire!

Infuser en glacière est effectivement confortable, si c’est ce que tu veux, alors fonce !

Dans tous les cas tu seras obligé de passer par l’achat d’une cuve, donc au pire pour débuter tu peux tenter l’infusion en cuve et te faire un avis. Tu pourra voir que le rinçage en biab+empatage en cuve est simple: tu fais égoutter ton sac dans ton seau fermenteur, balance de l’eau chaude par dessus et récupère le liquide par le robinet.
Bon brassage
Natch
Ch'ti nouveau

Message par Natch »

Le but n'est pas d'extraire le dernier gramme de sucre, mais d'atteindre une densité et un volume cibles à la fin des opérations.
Oui j'ai bien compris le principe, l'idée derrière mes propos était de limiter la quantité de grains nécessaire.
Ca fait beaucoup d’idées reçues et d’avis tranchés pour quelqu’un qui n’a encore jamais fais un seul brassin
C'est vrai je le concède! Mais au milieu de toutes ces techniques possibles il me faut un câble directeur (certains diront un fil moi je met un câble ça fait plus têtu mais au moins je suis sur de moi même quand je me plante ^^). "L'expérience est une accumulation de conneries" Blague à part ^^

Après c'est clair que je vais essayer les différentes options que j'aurais à ma disposition et je verrais bien j'aime bien expérimenter plein de trucs !!!...
Un de mes premiers brassins sera sans doute une single malt splitté en 16 pour tester différents houblons, levures, techniques etc... soyons fous !!! haha ! En vrai il me tarde de renter dans cette cuisine !

Merci de vos remarques
je pense faire un point d'ici de mes achats prévus histoire de profiter de vos avis et bon plans divers...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

one-r a écrit :Ca fait beaucoup d’idées reçues et d’avis tranchés pour quelqu’un qui n’a encore jamais fais un seul brassin ;)
Je suis aussi de cet avis, sans jamais avoir brassé il y a une différence entre ce que tu penses avoir compris en lisant et la réalité
Un exemple tu compare le dôme filtrant et le manifoild en en disant que le 1er nécessite une recirculation alors que leur utilisation et leur finalité est rigoureusement la même : filtrer
Filtration : c'est quand tu évacues le moût vers la cuve d'ébulition
Recirculation : c'est quand ton moût tourne en permanence durant l’empâtage pour homogénéiser l'ensemble mais c'est aussi l'action de récupérer quelques casseroles de moût en debut de filtration jusqu'a ce que celui ci soit clair et le revider que le gâteau

En réfléchissant à ton système je pense que cela ne fonctionnera pas, en effet ton sac de Diab se retrouve collé à la glacière donc au moment de la filtration ça va inévitablement se boucher car le seul endroit de filtration sera le diamètre du trou, je pense que ce n'est pas pour rien si les brasseurs qui utilisent une glacière mettent au fond un manifoild, une tresse ou un bazooka, il y a peut être un espoir si ton sac repose sur une grille décollant le sac du fond
Je serais toi je m’orientais vers du tout Diab dans une gamelle de 30L réutilisable plus tard ou pas lorsque tu feras une Pico plus évoluée, c'est le moins cher pour commencer ou je ferais une glacière avec un vrai filtre
Il y a une 3eme voie c'est celle que j'ai utilisé durant de nombreux brassins : une cuve 30L, une cuve de filtration 30L avec un fond filtrant ( manifoild fait maison ou dôme filtrant de chez Ali) http://univers-biere.net/tuto_tout_grain.php
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois

Message par psykomaz »

Pour reprendre ta question de l isolation je pense que le mieux reste le liège (oui c est inflammable aussi, mais déjà si jamais il cuit un peu, tu devrait avoir le temps de réagir, le plastique ça peu vite partir en feu incontrôlable) à condition de réserver les 5/10cm du bas sans Isolation, et de faire gaffe si tu utilises le gaz, à ce que les flammes restes bien sous le fond de la gamelle

La filtration clairement essaye sans, parce que pour 20L même si tu dois acheter 1kg de malt en plus ça n ira pas chercher plus loin.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****