Brassins et expériencesjournal neo64

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: journal neo64

Message par neo64 »

Penn-Maen a écrit :
Dernier point et que j'ai le plus de mal à résoudre : comment enlever proprement la pompe sans en foutre partout... comme elle peut pas tourner à vide, j'étaient la pompe, je ferme le robinet et là, j'ai tout le tuyau plein de liquide... là ça va c'était de l'eau mais difficile de pas en mettre partout... bon à mon avis c'est un coup à prendre :)
1 - tu prends ta pompe dans ta mimine
2 - tu lèves la pompe le plus haut possible
3 - tu déserres gentiment l'un des écrous (et oui, les écrous libres c'est quand même le mieux :) )
4 - tu attends que le liquide des tuyaux retourne là où il faut.
5 - tu fermes le robinet
6 - tu démontes en maintenant tes raccords au plus haut ;)

Autre solution : des vannes juste avant raccord sur la pompe (mais il restera toujours un peu de liquide dans le corps de pompe, et les vannes sont des nids à merdouille par conception)
Heu mais le liquide ne va pas rerentrer dans la cuve par le tuyaux relié au robinet du bas ... même si je lève la pompe non ? Y a un truc que je comprends pas dans ton explication ...

merci,
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Vince de la BDH a écrit : Une petite remarque sur ton DH : as-tu essayé de lester les chaussettes (avec des billes inox ou des galets stérilisés), c'est plus efficace. Quand je faisais ça, je les récupérais ensuite au fond du fermenteur avec un fil de cuivre (stérile) courbé, en mode concours de pêche :D .
++
merci pour le tuyau, je vais surtout éssayer de travailler qu'avec du houblon en pellet mais bon je prend note pour la chaussette. A la base je voulais faire que 3 jours de DH, mais du coup comme je pense que la chausset va avoir du mal à couler je prolonge de 2 jours.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Leberrichondud a écrit : Du coup, on est d accord que ce type de pompe tout plastique à 20balles suffit pour tenir les températures de brassage ?
de ce que j'ai pu testé oui, maintenant le vrai test live c'est dimanche
Leberrichondud a écrit : Perso, ma maischfest est sur un chariot, donc je pense lui ajouter une plaque ou sera fixé la pompe ce qui limitera les longueur de tuyaux et les "j en ai mis partout" .
le problème c'est plutôt de vidanger le circuit, pas forcément un problème de taille de tuyau.
Leberrichondud a écrit : Pour la recirculation et le rinçage, j ai acheté ça, pensant en faire une pseudo passoire pour diffuser le tuyau qui arrive de la pompe. Pensez vous que c est un surplus totalement inutile ?
ça dépend je vais m'orienter vers plus d'eau à l’empâtage et moins au rinçage (5L) donc mais grains vont "baigner" dans l'eau, je ne vois pas l’intérêt de diffuser la recirculation. L'interet de diffuser pour moi c'est quand on a un mout compact qui forme un gateaux pour éviter que le liquide prenne tout le temps le même chemin. Bon la aussi c'est ma modeste vision théorique des choses, Lundi je te dirai peut-être autre chose aprés expérimentation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Qua'd je je parle de taille, je parle de la longueur, si déjà la pompe est très proche du robinet de la cuve, et un peu en hauteur, il restera plus qu à vidanger dans un petit recipient en dessous.

Pour la question des volumes, dernièrement j ai mis 6,5kg avec 20l d eau dans ma maischfest (25l),j étais à la limite max. Donc une fois sorti le panier, il a fallut rincer avec 7l pour revenir à mon volume cible.

En tout cas, j attends avec impatience tes conclusions et passerai commande si tu donnes le feu vert pour ce type de modele
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Heu mais le liquide ne va pas rerentrer dans la cuve par le tuyaux relié au robinet du bas ... même si je lève la pompe non ? Y a un truc que je comprends pas dans ton explication ...
Sauf si tu vis dans un univers parallèle, si tu fais dans l'ordre plus haut : si si , le liquide va rerentrer dans la cuve.
ça s'appelle la physique, et dans notre univers ses règles sont incontournables ;)

Explications rapides :
ton tuyau est comme une paille que tu aurais plongé dans un verre, puis dont tu bouches une extrémité avec ton doigt : tant que l'extérmité est bouchée et que l'air ne peut pas rentrer pour "pousser" sur la colonne de liquide, ledit liquide reste dans la paille. Tu enlèves ton doigt, et le liquide s'écoule : ce n'est pas la gravité qui est à l'oeuvre, mais la pression de l'air. As-tu déjà fonctionner un niveau à eau (d'arpenteur, de maçon) ?

Modérato 2 points tout de même :
- Il faut que tu lèves ta pompe plus haut que le niveau du liquide dans la cuve. En de débrouillant bien, tu peux même complètement vidange le corps de pompe de cette manière.
- la longueur de tube équivalente à la hauteur du liquide dans la cuve ne se videra pas. Mais si tu accroches ton tuyau sur le coin de ta marmite, y'a pas de raison que tu en foutes partout. (pas certain d'être clair là :think: )

PM, Petites Mains
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Au fait merci Penn-Maen, j'ai fini par comprendre ;)

Alors, je vais peut-être pas vous raconter tout notre week end en un post parce qu'on a fait une sacrée journée !
Au programme :
-embouteiller les 2 précédents brassin (26,5L et 28L en fermenteurs)
-Faire un brassin de IPA SIMCOE & MOSAIC
-Faire un brassin de session IPA

A 3 dans le journée de 8H à 18H, on a pas chaumé...

On commence donc à 8H45 pétante :mrgreen:

Bon pour la partie embouteillage je vais pas trop m'attarder. Les derniers petits aménagements du local que j'avais fait on permis d'embouteiller plus confortablement.
On avait aussi insti dans un transvaseur de compétition : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... au-12-16mm
... je regrette pas, avec un clip pour transvaser sans avoir à tenir le tube, et le système anti-lie qui est assez efficace. En gros on cale le transvaseur à 5/10 cm de la lie, on l'amorce et on laisse couler dans un deuxième seau tout seul. Qaudn c'est fini on refait un coup à la main pour les 5/10 dernier cm pour éviter de prendre trop de sédiments. Densité finale des 2 brassins : 1.010 et 1.009 donc au top ! faut dire qu'en un mois les levures ont eu le temps de faire le job !
On a tout sucré à 6g/L et mis en bouteille

transfert en re-sucrage
Image

mise en bouteille
Image

102 bouteille ça a de la gueule !
Image
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Premier brassin de la journée

RECETTE IPA SIMCOE & MOSAIC CLONE
Style : IPA Américaine
Méthode : Tout grain
Volume : 27 L

QUANTITÉ NOM MALTERIE FORME COULEUR PROPORTIONS
7 kg Malt Pale Ale Grains 5 EBC 95.9 %
300 g froment Grains 5 EBC 4.1 %

Empâtage
Palier Saccharification à 64°C pendant 75 minutes
Palier Désactivation des enzymes à 76°C pendant 10 minutes

Ébullition
Volume d'ébullition : 32.6 L
Temps d'ébullition : 60 minutes

Porter le moût à ébullition
Ajouter les : 32 g de Simcoe
Minuteur 40 minutes
Ajouter les : 3 g de Irish Moss (Lichen carraghen)
Minuteur 5 minutes
Ajouter les : 10 g de Simcoe
Minuteur 10 minutes
Ajouter les : 25 g de Mosaic, 25 g de Simcoe
Minuteur 5 minutes
Faire refroidir le moût

Bon je me suis aperçu que le sceau que j'utilisais (un truc pas cher d'un magasin de bricolage) est complètement foireux sur les mesures et qu'en plus mon pote a mesuré sur un sol pas droit. Bref les volumes sont très approximatifs, on fera mieux la prochaine fois ;)

On a donc mis environ 30L d'eau et 7,3 kg de grain. La cuve est pas loin de ses limites en empâtage

juste après avoir mis le grain
Image

La nouveauté de ce brassin est l'ajout de la fameuse pompe de recirculation. Alors le truc c'est qu'il faut vraiment gérer le débit en sortie. Si il y a trop de débit, le niveau du bazooka monte et celui du reste de la cuve descend... ça doit colmater un peu avec le grain en bas du bazzoka, si on met trop de débit ça finira par déborder ! Je pense pas qu'on ai concassé trop fin, à mon avis y a pas le choix sur ce système faut y aller mollo sur la recirculation :mrgreen:

recirculation avec le débit définitif
Image

Bon après ça fait bien le job a savoir homogénéiser la température. J'ai mesuré avec un thermomètre à plusieurs endroits tout au long de l’empâtage la température est la même partout à +/- 0,5°.

A deux on a réussi à sortir la pompe proprement, on a nettoyé les tuyaux au blaster la pompe a parfaitement fait le job !

Pour le rinçage on voulait faire 10L, on a eu peur que ça déborde, on est resté sagement sur du 8L. On voit bien que le filtre bazooka colmate un peu car quand on le relève et qu'on met l'eau au bout de 20 minute l'eau n'a pas fini de passer dans les drêches. Du coup on remue énergiquement pour faire descendre l'eau avec le fourquet. Pour gagner du temps on commencer à faire chauffer la cuve à 3000W température cible 99° (par sécurité) pour préparer l'ébu pendant le rincage (qui dure environ 30 minutes).

Quand on est à 99° on repasse la cuve à 102° température cible et 1500W pour maîtriser l'ébu

Volume au début de l'ébu : 32/33L (on aurrait du rincer 10L :mrgreen: )
densité : 1.041 => bien mieux que sur nos précédent brassin, la pompe a vraiement amélioré le rendement, même si nos mesures foireuses m’empêchent de me lancer sur un %

On a acheter un hop spider, bien préparé nos houblons, tout roule :geek:

Pour le refroidissement, j'ai chronométré le temps pour passer de 99° a 25° température extérieure 18°, avec le serpentin fourni avec la cuve branché sur la pompe sur mon puit : 25 minutes ! Bon par contre en remuant constamment au fourquet. On va essayer de re-circuler avec la pompe au lieu de remuer pour la prochaine fois, ça évitera de monopoliser quelqu'un au remuage.

densité avant fermentation : 1.051 : plutôt cool

Bon on a fait un peu les cons pendant le transfert le robinet du fermenteur était ouvert donc on a perdu bêtement un litre environ... :oops: :oops: :oops:

27,5 L dans le fermenteur c'est plutôt cool et c'est la seule mesure de liquide dont on est sur :mrgreen:

Je vous fait le deuxième brassin dans l'aprem :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
A été remercié : 34 fois

Message par Mickaël28 »

Hello, malgré vos petites mésaventure, vous devriez en tirer quelques chose de sympa ;-)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Pour résumé :
Déjà, bon job !

Une remarque : vous n utilisez pas de brew bag ?
Peut être aussi pour ça que le bazooka se bouge
Là pompe de ré circulation faite le job et a bien un intérêt.
Je vais donc investir rapidement.

Pour le refroidissement, tu es à une demi heure mais en remuant, qu en est il du trub ? Tu fais tout de même un whirpool à un moment ou tu comptes sur la sédimentation et le cold crash ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Leberrichondud a écrit : Une remarque : vous n utilisez pas de brew bag ?
Peut être aussi pour ça que le bazooka se bouge
ben je vois pas trop l’intérêt de rajouter un filtre dans le filtre... à part concasser plus fin mais je vois pas en quoi ça colmaterai moins. Je ferais des photos du phénomène au rinçage la prochaine fois
Leberrichondud a écrit : La pompe de ré circulation faite le job et a bien un intérêt.
oui c'est sur !
Leberrichondud a écrit :Pour le refroidissement, tu es à une demi heure mais en remuant, qu en est il du trub ? Tu fais tout de même un whirpool à un moment ou tu comptes sur la sédimentation et le cold crash ?
on transfère pas les quelques ml de sédiment en fin de cuve, on laisse fermenter aassez longtemps (4 semaines), on fait pas de wirpoll ni de cold crash et on a une bière assez claire. On a mis un peu de irish moss dans certaines mais pas assez de recul pour en tirer des conclusions.

Cette fois on en a fait une avec et une sans, on verra s'il y a une différence notable.
"In hop we trust"

Nos petits liens