Autre matériel de brassage ⇒ frigo fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
frigo fermentation
bonjour a tous,
je souhaite désormais contrôler ma température de fermentation et pour cela equiper un vieux frigo d'un stc 1000 et d'une lampe chauffante.
j'ai lu sur ce forum qu'il fallait privilégier les frigo sans partie freezer , je cherche depuis 3 semaine un modele dans mes prix et taille et ceux ci sont tous avec un petit freezer : genre frigo top car je n'ai mas bp de place en ce moment.
pensez vous que cela soit problematique un frigo avec partie freezer ?
bonne journée a tous,
laurent
je souhaite désormais contrôler ma température de fermentation et pour cela equiper un vieux frigo d'un stc 1000 et d'une lampe chauffante.
j'ai lu sur ce forum qu'il fallait privilégier les frigo sans partie freezer , je cherche depuis 3 semaine un modele dans mes prix et taille et ceux ci sont tous avec un petit freezer : genre frigo top car je n'ai mas bp de place en ce moment.
pensez vous que cela soit problematique un frigo avec partie freezer ?
bonne journée a tous,
laurent
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: frigo fermentation
Je pense que le problème dont les brassams parlent, c est le gain de place, si ton fermenteur rentre avec un freezer, je vois pas où est le problème
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Un autre risque peut être : où est le thermostat ?
Même si je ne pense pas que cela soit possible (pas assez bien isolé) : 20°C dans le frigo, et -15°C dans le freezer, si jamais cela ne fait plus froid (car assez froid coté freezer), c'est con
Mais je n'y crois pas trop. Je dirai, à tester ? (sans modifier le frigo, tu peux tester, soit en cablant provisoirement le STC1000, soit en utilisant ce genre de chose : )
Clairement, si en plus tu cherche un PETIT frigo, avec un compartiment un freezer, c'est de la place utile perdue dans ton cas.
Romain
Même si je ne pense pas que cela soit possible (pas assez bien isolé) : 20°C dans le frigo, et -15°C dans le freezer, si jamais cela ne fait plus froid (car assez froid coté freezer), c'est con
Mais je n'y crois pas trop. Je dirai, à tester ? (sans modifier le frigo, tu peux tester, soit en cablant provisoirement le STC1000, soit en utilisant ce genre de chose : )
Clairement, si en plus tu cherche un PETIT frigo, avec un compartiment un freezer, c'est de la place utile perdue dans ton cas.
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
entre la partie freezer (ne pas confondre avec un congélo) et la partie frigo, j'avais un bac de ~6 cm. Je l'ai viré et remplacé par une plaque de résine légèrement usinée.
Donc aucune isolation entre les 2 deux, et ça marche. La sonde du régulateur est placée dans le bas.
Donc aucune isolation entre les 2 deux, et ça marche. La sonde du régulateur est placée dans le bas.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
On trouve des réfrigérateurs avec la partie réfrigérante servant de parois au freezer.
En démontant l'habillage en plastic, on accède à cet élément réfrigérant.
Il faut repérer le côté où arrive le fluide et ne pas y toucher.
Il ne faut pas avoir peur de faire sauter les fixations à l'autre extrémité et déplier l'élément réfrigérant le long de la paroi.
On fixe alors l'extrémité avec deux vis dans la paroi du réfrigérateur et le tour est joué.
Voila ce que ça donne chez moi:
Frigo modifié

La partie régulation est démontée et l'alimentation est en direct, sans thermostat.
Il suffit de brancher l'appareil sur la prise "Froid" du STC et de passer la sonde par le joint de la porte.
Pour la partie chauffe, j'utilise un tapis chauffant de terrarium de 14W.
boîtier STC

J'ai mis le STC dans un boîtier avec deux prises en sortie et un inverseur pour choisir "Chaud" ou "Froid".
Comme je laisse le tapis de terrarium dans le réfrigérateur, l'inverseur évite que le dispositif ne bagotte en permanence entre chauffage et refroidissement.
J'utilise le Froid pour la fermentation. Cela permet de limiter la chaleur lors des fermentations des ales et de réguler la température pour les lagers.
Le Chaud sert à remonter la température à 23° lors des Diacétyl Rest.
En démontant l'habillage en plastic, on accède à cet élément réfrigérant.
Il faut repérer le côté où arrive le fluide et ne pas y toucher.
Il ne faut pas avoir peur de faire sauter les fixations à l'autre extrémité et déplier l'élément réfrigérant le long de la paroi.
On fixe alors l'extrémité avec deux vis dans la paroi du réfrigérateur et le tour est joué.
Voila ce que ça donne chez moi:
Frigo modifié

La partie régulation est démontée et l'alimentation est en direct, sans thermostat.
Il suffit de brancher l'appareil sur la prise "Froid" du STC et de passer la sonde par le joint de la porte.
Pour la partie chauffe, j'utilise un tapis chauffant de terrarium de 14W.
boîtier STC

J'ai mis le STC dans un boîtier avec deux prises en sortie et un inverseur pour choisir "Chaud" ou "Froid".
Comme je laisse le tapis de terrarium dans le réfrigérateur, l'inverseur évite que le dispositif ne bagotte en permanence entre chauffage et refroidissement.
J'utilise le Froid pour la fermentation. Cela permet de limiter la chaleur lors des fermentations des ales et de réguler la température pour les lagers.
Le Chaud sert à remonter la température à 23° lors des Diacétyl Rest.
si vis pacem part à vélo
-
laurent56
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
bonjour, merci pour vos reponses
j'avait vu ce regulateur
je pensais juste brancher le frigo sur une des prises, quel est l'intérêt de shunter le thermostat ?
bonne soirée,
laurent
j'avait vu ce regulateur
je pensais juste brancher le frigo sur une des prises, quel est l'intérêt de shunter le thermostat ?
bonne soirée,
laurent
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
SI ton frigo a une marche "forcée" je pense que ça change pas grand chose de le brancher tel quel.
Si c'est pas le cas, je pense que ça marche également mais y'aura peut-être une latence avec le thermostat qui régule.
Dans le cas d'un STC (pas d'un inkbird donc) l'avantage de shunter le thermostat s'est que tu gagne de la place dans le frigo en le démontant et que tu passe en vrai mode on/off sans le thermostat qui peut potentiellement te faire suer...
Par contre, je comprends pas l'intérêt de ton interrupteur...
Si tu règle ton STC avec un temps de latence assez haut et une tolérance adéquate il ne vas pas faire chaud/froid /chaud/froid incessamment.
Avec ton interrupteur tu enlève une partie de l'intérêt du STC justement...
Si c'est pas le cas, je pense que ça marche également mais y'aura peut-être une latence avec le thermostat qui régule.
Dans le cas d'un STC (pas d'un inkbird donc) l'avantage de shunter le thermostat s'est que tu gagne de la place dans le frigo en le démontant et que tu passe en vrai mode on/off sans le thermostat qui peut potentiellement te faire suer...
Par contre, je comprends pas l'intérêt de ton interrupteur...
Si tu règle ton STC avec un temps de latence assez haut et une tolérance adéquate il ne vas pas faire chaud/froid /chaud/froid incessamment.
Avec ton interrupteur tu enlève une partie de l'intérêt du STC justement...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
@Jinac: J'ai ajouté cet interrupteur car, lorsque je suis en fermentation haute, la fermentation produit de la chaleur et cette élévation de température que je veux contrôler.
Ainsi, lorsque j'ai refroidi le mout à ma température cible -0,5°de tolérance, je n'ai pas besoin d'ajouter une source de chaleur pour que cela remonte.
Et si j'augmente le temps de latence, la température va remonter au-delà de ma tolérance.
La seule utilisation que j'ai d'utiliser le chaud, c'est pour le diacétyl rest lors de la fermentation des lagers.
C'est mon expérience et mon souci de ne pas utiliser plus d'énergie que nécessaire qui m'ont conduits à ce montage.
Ainsi, lorsque j'ai refroidi le mout à ma température cible -0,5°de tolérance, je n'ai pas besoin d'ajouter une source de chaleur pour que cela remonte.
Et si j'augmente le temps de latence, la température va remonter au-delà de ma tolérance.
La seule utilisation que j'ai d'utiliser le chaud, c'est pour le diacétyl rest lors de la fermentation des lagers.
C'est mon expérience et mon souci de ne pas utiliser plus d'énergie que nécessaire qui m'ont conduits à ce montage.
si vis pacem part à vélo
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
ok ok
Merci pour ce partage d'expérience