Brassins et expériences ⇒ Journal de Daamdam
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Journal de Daamdam
Merci pour ces précisions, effectivement c'est pas très important sur ce Stout, mais c'est pour bien comprendre pour mes prochains brassins. Là je m'étais basé sur le process de base de "Secrets de Brasseur" où il sont en ébullition avec amérisant pendant 40min, puis il coupent le feu en ajoutant l'aromatique, couvrent et laissent 20min avant de tout retirer et passer au refroidissement...
Donc si je résume les possibilités évoquées :
- 10 min en fin d'ébullition (donc à 100°)
- 20 min pendant le refroidissement (60-80°)
- Quelques jours à cru
En fait c'est ce que le Nain résume ici http://univers-biere.net/tec_whirpool.php...
Donc si je résume les possibilités évoquées :
- 10 min en fin d'ébullition (donc à 100°)
- 20 min pendant le refroidissement (60-80°)
- Quelques jours à cru
En fait c'est ce que le Nain résume ici http://univers-biere.net/tec_whirpool.php...
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Oui c'est pas mal, après chaque style a ses possibilités d'houblonnage aromatique...
Mais en gros et pour compléter ce que tu as noté :
- Pendant l'ébu : ajouts étalés ou non en fin d'ébu : à partir de 10-20 min de fin d'ébu y'a de l'aromatique
- En flame-out : à la coupure du feu donc le mou est à plus de 80°C et on amène de l'amertume (on laisse 10 à 20 min)
- En hop-stand ou au whirpool : le moût est à moins de 80°C donc on amène théoriquement pas d'amertume (on laisse une vingtaine de minutes je dirais)
- en Dry-Hopping (ou à cru) : traditionnellement 3 à 5 jours juste avant l'embouteillage mais possibilité de faire ça très tôt pour profiter de la biotransformation tout ça tout ça
- en FWH : un peu plus difficile à résumé mais en gros on met tout ou partie du houblon au rinçage/recirculation (à moins de 80°C donc) et on le laisse toute l'ébu.
Mais en gros et pour compléter ce que tu as noté :
- Pendant l'ébu : ajouts étalés ou non en fin d'ébu : à partir de 10-20 min de fin d'ébu y'a de l'aromatique
- En flame-out : à la coupure du feu donc le mou est à plus de 80°C et on amène de l'amertume (on laisse 10 à 20 min)
- En hop-stand ou au whirpool : le moût est à moins de 80°C donc on amène théoriquement pas d'amertume (on laisse une vingtaine de minutes je dirais)
- en Dry-Hopping (ou à cru) : traditionnellement 3 à 5 jours juste avant l'embouteillage mais possibilité de faire ça très tôt pour profiter de la biotransformation tout ça tout ça
- en FWH : un peu plus difficile à résumé mais en gros on met tout ou partie du houblon au rinçage/recirculation (à moins de 80°C donc) et on le laisse toute l'ébu.
Dernière modification par Jinac le 04 sept. 2019 11:41, modifié 1 fois.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous !
Nous avons embouteillé hier le brassin "brune stout" décrit plus haut, issu d'une recharge Nature&Découvert.
Rien à signaler à part que c'est notre 2ème brassin, et deuxième fois qu'on embouteille avec une DF bien supérieure à la cible : cette fois 1030 au lieu de 1018 (ouioui, elle est restée stable plusieurs jours
)
Pourtant on a vraiment fait gaffe à la température d'empâtage qui est resté tout le temps entre 68 et 70, pendant 70min. Je me demande si le thermomètre utilisé est fiable, j'en utiliserai plusieurs la prochaine fois, c'est la seule piste qui me reste...
Au passage, quand on part vers une densité trop élevée, et donc une bière un peu trop ronde, est ce que vous avez des petites astuces pour casser un peu ça, à part la boire plus fraiche ?
Nous avons embouteillé hier le brassin "brune stout" décrit plus haut, issu d'une recharge Nature&Découvert.
Rien à signaler à part que c'est notre 2ème brassin, et deuxième fois qu'on embouteille avec une DF bien supérieure à la cible : cette fois 1030 au lieu de 1018 (ouioui, elle est restée stable plusieurs jours
Pourtant on a vraiment fait gaffe à la température d'empâtage qui est resté tout le temps entre 68 et 70, pendant 70min. Je me demande si le thermomètre utilisé est fiable, j'en utiliserai plusieurs la prochaine fois, c'est la seule piste qui me reste...
Au passage, quand on part vers une densité trop élevée, et donc une bière un peu trop ronde, est ce que vous avez des petites astuces pour casser un peu ça, à part la boire plus fraiche ?
-
Mickaël28
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 34 fois
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
Je sais, m'en parle pas !! Déjà mon premier brassin j'étais à 1034 au lieu de 1015/20, on en parlait ici. Donc ça commence à m'irriter !Mickaël28 a écrit :1030 au lieu de 1018, il y a un sacré écart quand même !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
1030, c'est joueur (sauf si le thermostat est mal étalonné). Quelle DI et quelle levure ?
Tu peux ajouter un peu de sucre ou d'extrait de malt pour "assécher" la bière.
Empâtage à 68/70 pour un stout, n'est-ce pas un peu haut pour un style qui a normalement un fini assez "sec" ?
Edit : attention aussi à certaines levures, réputées pour faire des pauses digestives assez longues
Tu peux ajouter un peu de sucre ou d'extrait de malt pour "assécher" la bière.
Empâtage à 68/70 pour un stout, n'est-ce pas un peu haut pour un style qui a normalement un fini assez "sec" ?
Edit : attention aussi à certaines levures, réputées pour faire des pauses digestives assez longues
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Daamdam
- Ch'ti nouveau
On partait de 1068, avec un sachet de US05 dont le grammage n'était pas précisé - et que j'ai pas pesé... Mais pour un brassin de 4L...
En fait c'était une recharge de kit, et il n'y avait rien d'autre dans le paquet que les ingrédients (pas de recette, pas de densités...) Cette recharge s'appelait "brune stout" mais en entrant les ingrédients (800g de Pilsen, 350g de Munich et 50g de Chocolats) dans littlebock je ne retombais effectivement pas dans les standards BJPC. Mais bon, quand tu vois une levure américaine avec du Opal et du Magnum, je suis pas sûr que la recette était très stout...
Pour la température je me suis fié à diverses recettes de stout trouvées sur le net ou livres, c'était assez élevé à chaque fois. Mais même en étant hors style, j'étais pas à 72 ou 74, j'aurais normalement dû atteindre une meilleure atténuation...
Pour le sucre, tu l'ajoutes dans le fermenteur ? J'imagine que c'est pour augmenter le taux d'alcool et donc baisser la densité, comment tu calcules la quantité ? Merci !
En fait c'était une recharge de kit, et il n'y avait rien d'autre dans le paquet que les ingrédients (pas de recette, pas de densités...) Cette recharge s'appelait "brune stout" mais en entrant les ingrédients (800g de Pilsen, 350g de Munich et 50g de Chocolats) dans littlebock je ne retombais effectivement pas dans les standards BJPC. Mais bon, quand tu vois une levure américaine avec du Opal et du Magnum, je suis pas sûr que la recette était très stout...
Pour la température je me suis fié à diverses recettes de stout trouvées sur le net ou livres, c'était assez élevé à chaque fois. Mais même en étant hors style, j'étais pas à 72 ou 74, j'aurais normalement dû atteindre une meilleure atténuation...
Pour le sucre, tu l'ajoutes dans le fermenteur ? J'imagine que c'est pour augmenter le taux d'alcool et donc baisser la densité, comment tu calcules la quantité ? Merci !
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Tu rajoutes le sucre en fin d ebu (moi à dix minutes)
Pour la quantité, tu l entre dans le logiciel comme un malt à 100% de rendement.
Deux solutions : soit tu le prévois avant dans ta recette.
Soit une prend une Densité et tu rajoutes en fonction du résultat voulu.
Sachant que dans ton cas, tu as bien la di estimé, c est ta DF qui coince.
Donc ça va asséché et faire augmenter l alcool mais t auras toujours une certaine rondeure...
Je penche plus sur un empatage trop élevé, thermomètre à vérifié
Pour la quantité, tu l entre dans le logiciel comme un malt à 100% de rendement.
Deux solutions : soit tu le prévois avant dans ta recette.
Soit une prend une Densité et tu rajoutes en fonction du résultat voulu.
Sachant que dans ton cas, tu as bien la di estimé, c est ta DF qui coince.
Donc ça va asséché et faire augmenter l alcool mais t auras toujours une certaine rondeure...
Je penche plus sur un empatage trop élevé, thermomètre à vérifié