Voila, il y à peu j'ai brassé une ale plutot ambrée avec une densité initiale de 1072 et apres 2 semaines à 1020 je me suis dit que le reste des sucres étaient sans doute non fermentissibles puisque j'ai brassé un peu autours de 69 degré.
Je passe systématiquement par une étape de "netoyage du fermenteur" avant la mise en bouteille (je stérilise ma cuve d'ébulition, pour y remetre la biere du fermenteur afin de virer la couche sédimenté des levures au fond en vue de faire mon sucrage dans le fermenteur propre et re-stérilisé sans remetre toute la lie en suspsenssion, ca n'a pour l'heure jamais infecté ma biere), je met donc 5gr de sucre par littre de biere (20L) et je procede donc au sucrage puis à la mise en bouteille le lendemain sans problemes.
Une semaine plus tard j'ouvre une des bouteilles pour vérifier que la carbonatation ai bien commencé et la: le plat total, même pas une amorce de début de petite bulle: c'est l'ancéphalograme de la crevette.
J'ai utilisé un sachet de SAFALE S-04 (de chez fermentis) que j'ai reveillé doucement avec 30min dans de l'eau a 20 degré (qui degageais bien un peu de mousse)
Le 2eme jour de fermentation, ça fermentais si fort que ça à débordé du fermenteur qui se prenais un peu pour une cocote minute, j'ai juste mis un tuyeau dans un bouteille à coté comme vu dans plusieurs tutos sur le net dans cette situation + retiré environ 2L du fermenteur inox (sans doute un chouille trop plein)
je cherche donc à comprendre ce qui s'est passé:
- sous ensemencement ?
- levures qui n'ont pas toléré le taux d'alcool ?
- autre ?
Et du coup accessoirement je me demande si cette biere incomplete ne serais pas utilsable avec un petit keg en vue d'une carbonatation forcé, je pourais la mixer avec une blonde légere pour en diluer le taux de sucre, qu'en pensez vous ?
pour l'heure cette biere me sers à cuisner du coup mais j'aimerais vraiment comprendre ce qui à mal tourné pour ne plus me retrouver à nouveau dans cette situation