Brassins et expériencesDécès des levures ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
StabyloVert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Décès des levures ?

Message par StabyloVert »

Bonjour à tous,
Voila, il y à peu j'ai brassé une ale plutot ambrée avec une densité initiale de 1072 et apres 2 semaines à 1020 je me suis dit que le reste des sucres étaient sans doute non fermentissibles puisque j'ai brassé un peu autours de 69 degré.

Je passe systématiquement par une étape de "netoyage du fermenteur" avant la mise en bouteille (je stérilise ma cuve d'ébulition, pour y remetre la biere du fermenteur afin de virer la couche sédimenté des levures au fond en vue de faire mon sucrage dans le fermenteur propre et re-stérilisé sans remetre toute la lie en suspsenssion, ca n'a pour l'heure jamais infecté ma biere), je met donc 5gr de sucre par littre de biere (20L) et je procede donc au sucrage puis à la mise en bouteille le lendemain sans problemes.

Une semaine plus tard j'ouvre une des bouteilles pour vérifier que la carbonatation ai bien commencé et la: le plat total, même pas une amorce de début de petite bulle: c'est l'ancéphalograme de la crevette.

J'ai utilisé un sachet de SAFALE S-04 (de chez fermentis) que j'ai reveillé doucement avec 30min dans de l'eau a 20 degré (qui degageais bien un peu de mousse)
Le 2eme jour de fermentation, ça fermentais si fort que ça à débordé du fermenteur qui se prenais un peu pour une cocote minute, j'ai juste mis un tuyeau dans un bouteille à coté comme vu dans plusieurs tutos sur le net dans cette situation + retiré environ 2L du fermenteur inox (sans doute un chouille trop plein)

je cherche donc à comprendre ce qui s'est passé:
- sous ensemencement ?
- levures qui n'ont pas toléré le taux d'alcool ?
- autre ?

Et du coup accessoirement je me demande si cette biere incomplete ne serais pas utilsable avec un petit keg en vue d'une carbonatation forcé, je pourais la mixer avec une blonde légere pour en diluer le taux de sucre, qu'en pensez vous ?
pour l'heure cette biere me sers à cuisner du coup mais j'aimerais vraiment comprendre ce qui à mal tourné pour ne plus me retrouver à nouveau dans cette situation :think:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Décès des levures ?

Message par Jinac »

Hello !

On peux avoir ta recette initiale ?

La S04 était la levure de la recette ou une autre ?

StabyloVert a écrit :et je procede donc au sucrage puis à la mise en bouteille le lendemain sans problemes.
Tu veux dire que tu resucre et embouteille 24h après ?

J'ai eu plusieurs mauvaises expériences avec la S04, si c'est elle la levure de ta recette je te donnerais des pistes
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
StabyloVert
Ch'ti nouveau

alors en general je fais les recettes un peu au fealing ( en respectant bien sur une grande proportion de malt de base )

30L d'eau
5Kg de malt vienna a 5ebc
4Kg de malt pale ale a 6ebc
600gr de malt caramunich a 120ebc
200gr de malt toréfié a 800ebc (principalement pour la couleur)
15Gr de houblon cascade a 60min (5% alpha)
15Gr de citra a 30 min (13% alpha)
5Gr d'irish moss à 15 min
20Gr de citra a 5 min

apres rincage il restais environ 28L

couleur finale ~66 ebc

j'avais choisi cette levure car je n'ai pas de frigo pour faire de cold crash à mon fermenteur donc le fait qu elle ai un fort taux de floculation me plaisais bien, d'ordinaire j'utilise de la levure mangrove jack M47
https://www.r*-b*.fr/fr/mangrov ... y-m47.html
qui est certes bien plus lente a fermenter mais qui ne déborde pas meme si je pousse un peu le fermenteur et qui ne meurs pas en cours de route, cela dit c'est la premiere fois que je brasse une biere avec une telle densité initiale

Tu veux dire que tu resucre et embouteille 24h après ?
en somme je fais:
- netoyage & stérilisation de la cube d'ébulition
- transvaser le fermenteur dans la cuve d'ebu
- je couvre le tout pour ne pas risquer une contamination par une mouche ou des poussieres
- netoyage du fermenteur et stérilisation
- je remet le contenu de la cuve d'ébulition dans le fermenteur
- j'attends 24h
- je fais un sirop de sucre que je fais boullir environ 5 minutes pour stériliser le sucre et faciliter le mélange (une fois bien dilué j'évite les morceaux en fond de cuve)
- j'embouteille apres avoir lavé et stérilisé les bouteilles et leurs égoutoir
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Salut, j ai eu aussi des soucis avec la S04, peu de pétillance au bout de quinze jours, un peu mieux à 4 semaines... Mais sans plus alors que je resucrer à 8g/l
De plus, je trouve que la lie ne colle pas assez au cul de la bouteille par rapport à d autres levures donc pas terrible pour le service. Du coup, je l ai banni de mes futures recettes.
Pour en revenir à ton cas, perso, j attendrai quand même quelques semaines avant de tout passer dans la cuisine. Surtout que la recette a l air sympa, elle devrait être pas mal.
StabyloVert
Ch'ti nouveau

Merci pour ton retour, je viens de cuire une patate à la biere (je fais des tests du coup (tres concluent la)) et j'ai remarqué que y'avais un tout début de bubules dans la casserole, je pense donc donner un peu plus de temps à cette biere mais effectivement je suis plutot déçu par cette levure et je la banni d'office, aussi j'ai pu remarquer de gros morceaux en flotaison dans la biere plutot que de rester dans la couche habituelle du fond

après c'est vraiment jamais simple de choisir une levure quand on est débutant (j'ai fait une dizaine de brassins pas plus)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

J en suis aux mêmes interrogations, après treize recettes à l extrait ou partial mash... Je sais jamais quelle levure utiliser hormis la be256 fermentis que j utilise pour les bières fortes en alcool ou bien chargé en malt.
Mais pas encore eu l occasion ou l audace de tester une liquide ou une levure "exotique"...
Je crois Qu on peut pas tout gérer ou apprendre en même temps alors pour l instant, je suis plus sur le process et la gestion du malt.

En tout cas, patience ! Donne une chance à cette réalisation
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Sur ta recette, le citra a 30' est du gachis amha

T'as mis combien de sachet de levures ?

A vu de nez je dirais qu'il en aurait fallu 4 pour 30L à cette densité
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
StabyloVert
Ch'ti nouveau

j'avais mis un seul sachet, je n'avais pas vu que c'était pour 10l / sachet, les tailles standard des mangrove jack étant de 23L j'ai cru que c'était la norme

je n'avais plus de cascade pour le 30 min :)
donc j'ai mis du citra, je compte en planter sur le balcon à la mi-septembre si j'arrive a mettre la main sur des pouses de un an
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Au risque de me répéter, on ne calcule pas la quantité de levure en sachet par litre.

https://www.littlebock.fr/outil-brassag ... ed-de-cuve

Nombre de cellules de levure nécessaires : 257 milliards
Quantité de levure sèche nécessaire :26 grammes

Il aurait fallu 2 paquets et demi.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

En complément, la carbo n'apparait pas au bout d'une semaine. J'ai une lager toute simple actuellement en bouteille, avec un super taux de levure, elle commence à gazer seulement maintenant après 1 semaine, mais est encore bien plate. C'est encore plus long sur des bières à densité élevée. Et c'est encore plus long sur des bières avec un taux d'encemencement incorrect.

Patience, patience, patience, on ne le répètera jamais assez. Et oui, respectez bien ces taux d'ensemencement. La levure, c'est la pire économie du brassam
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!