premier brassin le 3 juin
Objectif : une SMASH toute simple et buvable, inspirée de cette recette
malt 100% Marris Otter : 4,6kg

je fait mon empâtage avec 15l d'eau, (je met d'abord le malt et ensuite l'eau froide par-dessus)

Brassage pendant 90 minutes à 67° (je me suis basé sur une vidéo de démo de ma cuve sur youtube)

Je rince à la passoire avec 5l d'eau
Houblonnage 100% simcoe

j'y vais complètement à l'aveugle, me laissant guider par la bonne odeur du houblon :

la recette dont je m'inspire disait "15gr de houblon pendant 20 minutes" j'ai évidemment oublié et je me dis "et si j'en mettais 50gr à 60 minutes pour la corser un peu ?"
J'ai rajouté 16,6 gr à 30 minutes et 33,4 gr à 0 minutes pour l'aromatique... je met les pellets directement dans la cuve
Pour un résultat approchant les 90 IBU...

Je fais un whirlpool et je soutire : sans tuyau je perds facilement un litre de bière sur le sol du garage
densité initiale mesurée à 1063
Ensuite j'ai divisé mon moût dans mes 2 fermenteurs, 5 à 6 litres dans chaque, je ferme hermétiquement et je laisse refroidir la nuit.
Le lendemain j'ensemence un avec de la levure US05 et l'autre avec de la levure de saison BE-134
Pour rééquilibrer mon amertume un peu trop forte, je rachète 100g de Simcoe en cône et je dry-hop chaque fermenteur pendant 4 jours avec, à la louche, 50g de houblon environ.
Densité finale à 1012 pour le fermenteur US 05 et 1002 pour la saison.
Re-sucrage à 5g/l et embouteillage !
pas d'infection et résultat très buvable, c'est très porté sur l'amertume mais ça me plaît bien, et le fruité est très présent quand même. La bière avec la levure de saison est déjà plus fine et la levure s'exprime bien.
Pas mécontent de mon premier brassin malgré les quelques couacs !