Brassins et expériencesJournal de brassage - Maniak

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maniak
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l
pas de refroidissement
Fermenteur speidel 20l
Fermenteur speidel 12l
Seau 30l
Brasseur : Amateur

Journal de brassage - Maniak

Message par Maniak »

Mon matériel : Cuve Arsegan 30l, un seau de 30 litres, deux fermenteurs speidel 20l et 12l

premier brassin le 3 juin
Objectif : une SMASH toute simple et buvable, inspirée de cette recette

malt 100% Marris Otter : 4,6kg
Image

je fait mon empâtage avec 15l d'eau, (je met d'abord le malt et ensuite l'eau froide par-dessus)
Image
Brassage pendant 90 minutes à 67° (je me suis basé sur une vidéo de démo de ma cuve sur youtube)
Image
Je rince à la passoire avec 5l d'eau

Houblonnage 100% simcoe
Image

j'y vais complètement à l'aveugle, me laissant guider par la bonne odeur du houblon :
Image
Image
la recette dont je m'inspire disait "15gr de houblon pendant 20 minutes" j'ai évidemment oublié et je me dis "et si j'en mettais 50gr à 60 minutes pour la corser un peu ?" :lol:
J'ai rajouté 16,6 gr à 30 minutes et 33,4 gr à 0 minutes pour l'aromatique... je met les pellets directement dans la cuve
Pour un résultat approchant les 90 IBU...

Image

Je fais un whirlpool et je soutire : sans tuyau je perds facilement un litre de bière sur le sol du garage :doh: et je galère un peu à filtrer avec le bazooka, je laisse un ou deux litres de bière saturé de débris de houblon au fond de la cuve.

densité initiale mesurée à 1063

Ensuite j'ai divisé mon moût dans mes 2 fermenteurs, 5 à 6 litres dans chaque, je ferme hermétiquement et je laisse refroidir la nuit.
Le lendemain j'ensemence un avec de la levure US05 et l'autre avec de la levure de saison BE-134

Pour rééquilibrer mon amertume un peu trop forte, je rachète 100g de Simcoe en cône et je dry-hop chaque fermenteur pendant 4 jours avec, à la louche, 50g de houblon environ.
Densité finale à 1012 pour le fermenteur US 05 et 1002 pour la saison.
Re-sucrage à 5g/l et embouteillage !

pas d'infection et résultat très buvable, c'est très porté sur l'amertume mais ça me plaît bien, et le fruité est très présent quand même. La bière avec la levure de saison est déjà plus fine et la levure s'exprime bien.
Pas mécontent de mon premier brassin malgré les quelques couacs !
Dernière modification par Maniak le 16 août 2019 14:44, modifié 1 fois.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Journal de brassage - Maniak

Message par Vince de la BDH »

Salut Maniak !
Sympa pour un premier brassin !
Je pense que tu as fait un bon choix en partant sur une recette simple pour te familiariser avec ton matos. :wink:
Quelques remarques :
- je te conseillerais d'apporter l'eau préalablement à température sur ton grain concassé (entre 50° et 70°, selon ce que tu veux faire...)
- si tu veux que ton process soit plus reproductible, il te faudra être plus rigoureux sur les quantités de houblon et les durées d'infusion. :mrgreen:
- elle doit être quand même sacrément amère cette première ! :D
- tu peux aussi dryhopper avec des pellets en libre, c'est top pour l'aromatique. Par contre, il faut pouvoir faire un bon cold crash pour tout faire décanter à avant d'embouteiller.
Bonne brasse !
++
Don't worry, be hoppy !
Maniak
Ch'ti nouveau
pas de refroidissement
Fermenteur speidel 20l
Fermenteur speidel 12l
Seau 30l

Message par Maniak »

Yes, je mettrais le report de mon deuxième brassin mais j'ai déjà corrigés des trucs, dont l'eau à température avant de mettre le malt concassé.

Pour le houblon j’admets avoir été un peu freestyle, mais bon mon but c'est plus d'expérimenter que de reproduire à l'identique pour le moment, enfin je note quand même ce que je fais !

pour le coldcrash pour l'instant c'est pas possible, d'où les cônes...
et vu comment je galère à filtrer les résidus de pellets je pense que pour l'amérisant je vais utiliser des cônes aussi, voir des sacs ou autre récipient, pour ne pas perdre chaque fois du temps et de la bière en fonds de cuve...

sinon amère oui, mais buvable ! Une sorte de Bitter/IPA, j'avoue que je suis plus porté sur une belle amertume que des choses tout en aromatique.
Maniak
Ch'ti nouveau
pas de refroidissement
Fermenteur speidel 20l
Fermenteur speidel 12l
Seau 30l

Message par Maniak »

Deuxième brassin, le 12.08

Objectif une bière qui sent la sorcière brulée avec du malt fumé :mrgreen:
J'improvise la recette suivante :

20 l à l'empâtage
4 kg de malt :
1kg de blé (25%)
666g de malt fumé (16,6%)
2.334g de Marris Otter (58,4%)

66,6 gr de Columbus
36g à 36 minutes
20.3g à 12 minute
10.3g à 1 minute

Image
Image

Cette fois je fait chauffer l'eau avant de mettre le malt !
puis Brassage pendant 90 minutes à 68°
Image

Rinçage des drêches avec 8,5 litres d'eau à 70°
(je me demande si je ne devrais pas chauffer d'avantage mon eau de rinçage, vu que la température baisse assez vite pendant la durée de l'opération... )

60 minutes d’ébullition ensuite !
Image
Houblonnage 100% Columbus donc, en pellets.

Image

Le soutirage a été une vrai galère, avec le filtre bazooka qui se bouchait avec le houblon... je réfléchis à houblonner avec des cônes ou a chopper un hop spider.

Densité initale : 1045
Ensemencement le lendemain avec de la levure Bavaria Wheat
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Ça m a l air bien sympa tout ça.... Fumé et ben amère... Le Colombus, t y vas fort ! Par contre, j aurai pas tenté en aromatique, il est d usage de l utiliser pour l amerisant. Tu me diras si t as un bon goût houblonné (pas l amertume, le goût)

Et oui, utilise une chaussette ou un hop spider avec les pellets... Déjà qu avec, ça peut être pénible mais alors en mode direct dans la cuve.... J imagine pas