Les questions des ptits nouveauxBiere et pesticides

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Biere et pesticides

Message par ludox59 »

Aza- a écrit :Je comprends pas où tu veux en venir.
Des résidus de pesticide on en trouve partout, dans tous les produits, même en bio (et ils sont souvent même plus dangereux qu'en agriculture conventionnelle).
L'étude dit que les concentrations sont minimes, mais c'est moins vendeur que de titrer : "On a testé des bières pour les pesticides : tout va bien".
Salut,

Je cherchais autre chose quand je suis tombé sur l'article donc je ne veux en venir nulle part.
L'article a peut être été commandé par les gros brasseurs de biere vu qu'ils s'en sortent bien.
D'un autre côté, un des produits chers dans la biere c'est le houblon, et les gros en mettent moins dans leur bibine.

Ma remarque était qu'avec la mode des ipa, on doit multiplier les contaminations si on utilise pas des houblons bio.
En en mettant 3 ou 4 sortes, on multiplie les chances d'en avoir dans la bière.
Aprés les niveaux de dangerosité, on ne saura jamais vraiment trier le faux du vrai vu que la dangerosité de certains produits ne dependrait pas forcement de la quantité et que l'on étudie rarement les interactions.

Arrêtez de vous taper dessus, de toute manière, on a jamais la totalité des données, donc on est pas obligé de tenter d'avoir absolument raison.
Mais je trouve interessant de remarquer que la multiplication des houblons peut mener à s'interroger sur l'utilisation du bio.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

ludox59 a écrit :
Arrêtez de vous taper dessus,
Tu viens d’arriver toi, actuellement c'est des bagarres de sac à main avant c'était bien pire de la vraie castagne :lol: :lol:

Je pense aussi qu'il faudrait modérer ces AIPA avec une tonne de houblons ricains cultivés d'une manière qu'on imagine ricaine

Si je pouvais je ne brasserais qu'avec du malt bio et je planterais mon houblon

A chaque fois que cette discussion revient les défenseurs des pesticides nous sortent toujours le même refrain " fermez la vous n'y connaissez rien vu que vous n'avez pas grandi à la campagne " et pourtant sans être fils de paysan j'ai tout à fait les droit de donner mon avis sur cette bouffe de M qui en plus de détruire notre santé détruit notre planète, ce qui est le plus fâcheux c'est que ceux qui pratiquent cette agriculture en sont les premières victime (cancers faillites suicides)
Mais il y a des petits paysans si en faisant une agriculture raisonné si elle n'est pas bio, voir permaculture, s'en sortent beaucoup mieux sans faire des crédits délirants, en vivant dignement de la terre qu'ils respectent, terre qu'ils reconstruisent après des décennies de massacre
Le soucis des agriculteurs traditionnels c'est qu'ils jalousent ces petits (souvent néo-ruraux) qui en se lançant avec quelques hectares propre vivent mieux qu'eux, j'ai l'exemple au dessus de chez moi de ces producteurs de canne qui ne vivent que par les aides de l'UE dénigrent en permanence le petit maraîcher bio qui lui fait un tabac
La survie de la planète passera par une agriculture sans produits chimiques et par une réduction drastique de la consommation de viande que vous le vouliez ou non

Il semble que ceux qui vivent dans les régions les plus polluées par ces pratiques en soient les plus grands défenseurs, sûrement le syndrome de Stockholm,

Arrêtez de lire les facks news, macron ne va pas donner l'Alsace à merkel tout comme le bio n'est pas une nouvelle arme de destruction massive
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Ca peut faire mal un sac à main clouté.

En gros d'accord avec toi sauf que je pense que la planete ne craint pas grand chose, le gros parasite qu'est l'homme va finir par s'auto detruire et même si la planète met des milliers d'années à s'en remettre, je m'inquiête pas trop pour elle.

Ce qui me gêne c'est que comme d'habitude, les plus riches et responsables de la plupart des problemes survivront plus longtemps que les plus pauvres ayant les moyens de se deplacer ou de s'accaparer les produits alimentaires devenant rares.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

A part planter chez soi et ne plus acheter de houblon je vois pas trop commenet ne plus avoir de trace de pesticides (et encore avec le nombres de champs autour de mon village je suis quasi sur de retrouver tout un yas de merde dans mes plants...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

les défenseurs des pesticides nous sortent toujours le même refrain " fermez la vous n'y connaissez rien vu que vous n'avez pas grandi à la campagne " et pourtant sans être fils de paysan j'ai tout à fait les droit de donner mon avis sur cette bouffe de M qui en plus de détruire notre santé détruit notre planète
on ("je", car je suis le visé) n'a jamais défendu les pestos à tout crin (dans mon cas, je défends une très forte réduction de ceux-ci tout en reconnaissant qu'on ne peut pas totalement s'en passer),

on (je) n'a jamais dit "fermez-là" mais "arrêtez de basher le paysan qui fait de son mieux avec les méthodes et les savoirs qui sont les siens, surtout en vous basant sur des référentiels datés". Regardez bien où sont consommé les pestos en France, et pourquoi la conso augmente globalement (bah oui :( ), vous seriez peut-être surpris. Quand je tranchais les choux, les raves ou les patates, je voyais pleins de gens (zone touristique) nous dire "c'est bien, vous n'utilisez pas d'herbicides", mais personne ne proposait de prendre la tranche ni de se lever à 5h du mat pour finir vers 22h (avec juste une pause casse-croute rapide à midi). Et personne n'était vraiment d'accord quand on proposait à la vente un produit à peine 2 fois plus cher que le voisin qui faisait un usage immodéré de chimique. C'est toujours facile de dire "bravo"/"yakafonkon" / "oh les vilains agris" quand on a seulement le chéquier à sortir.

Pour la bouffe de M, personne n'oblige personne à acheter. Il y avait une demande pour de la bouffe pas cher, l'industrie s'est adaptée et à produit ce que demandait le client. Donc taper sur l'indus et sur ses fournisseurs alors qu'on est souvent le premier responsable, c'est trop facile. Aujourd'hui, une partie de la clientèle à compris qu'on n'avait que ce qu'on payait, jamais plus, mais il suffit de voir le ratio entre rayons "bio" et rayons classiques dans n'importe quelle supermarché pour voir que, s'il a eu de gros progrès, la majorité n'a pas encore l'envie ou les moyens de ses ambitions. Il y a toujours des gens qui préfère McDo au restau 1 étoile.

Pour le cuivre, je ne sais pas. J'ai arrêté la bouillie bordelaise de mon coté parce que le raisonnement me paraissait scientifiquement logique et fondé (le cuivre est un "métal lourd").

PS : les "néo-ruraux" qui s'installent ont souvent :
- un pécule leur permettant de s'installer (vs le paysan qui reprenait la ferme familiale via des emprunts pour faire des mises aux normes)
- une expérience pro de 15/20 ans en dehors de la paysannerie (permet d'apporter un regard neuf, donc de changer de méthode)
- à l'origine d'une création, donc il n'y a pas de passif (plus facile que de réorienter toute la chaine en place)
- un bagage éducatif très largement supérieur à celui des paysans déjà en place (en 2017, presque 50% avait un bac+5 en Bretagne)
- font des choix d'activité nécessitant un investissement moindre
- s'installent souvent dans des zones de faible pression foncière (normal, ailleurs c'est très très compliqué)
Source : ma belle-soeur s'occupait des dossiers d'installations sur le Finistère jusqu'en 2017 (avant de s'installer elle-même en ovin bio), et mon beauf est responsable régional du service "conseil entreprise" à la CDA Bretagne (Tu admettras que coté sources, il est difficile de faire plus fiable. On n'est pas dans de la brochure partisane, pas dans de la communication, pas dans "je crois que"/"on m'a dit que", pas dans le ressenti, pas dans un reportage tf1/bfm)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Penn-Maen a écrit :Pour la bouffe de M, personne n'oblige personne à acheter. Il y avait une demande pour de la bouffe pas cher, l'industrie s'est adaptée et à produit ce que demandait le client.
[youtube][/youtube]
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : on ("je", car je suis le visé)

PÂ du tout PM je t'adore :wink: quoi que :clap:
Penn-Maen a écrit : PS : les "néo-ruraux" qui s'installent ont souvent :
- un pécule leur permettant de s'installer (vs le paysan qui reprenait la ferme familiale via des emprunts pour faire des mises aux normes)
- une expérience pro de 15/20 ans en dehors de la paysannerie (permet d'apporter un regard neuf, donc de changer de méthode)
- à l'origine d'une création, donc il n'y a pas de passif (plus facile que de réorienter toute la chaine en place)
- un bagage éducatif très largement supérieur à celui des paysans déjà en place (en 2017, presque 50% avait un bac+5 en Bretagne)
- font des choix d'activité nécessitant un investissement moindre
- s'installent souvent dans des zones de faible pression foncière (normal, ailleurs c'est très très compliqué)
C'est peut être ça l'avenir du monde, les ruraux en ville et les bobos avec des idées neuves à la campagne, merci PM tu alimentes mon moulin
Ce n'est pas ce très cher Mao qui voulait faire ça dans les années 70
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

PM tu m''impressionnes. J'ai eu l'impression de lire mon portrait!