Les questions des ptits nouveauxTempérature de 2nde fermentation ???

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Température de 2nde fermentation ???

Message par Aza- »

Amarji a écrit :Ok j'y vois plus clair. J'attendais justement une réponse assez détaillé plutôt qu'un "tu débutes donc c'est mal" c'est tout.
  • Plusieurs personnes t'ont dit que le changement de température n'était pas recommandé pour des questions de rapport risque/bénéfice
  • Pour obtenir une réponse détaillée, encore faut-il donner des informations détaillées (et non erronée) surtout quand on te les demande
Amarji a écrit :Je me bats tous les jours sur d'autres forums (où je fais plutôt partie des "experts") contre ce genre de remarques, d'où ma réponse directe (mais acerbe je ne pense pas).
J'imagine que tu demandes aussi à ces gens de se conformer aux us et coutumes du forum. Dans ce cas, comment décrirais-tu le comportement d'un nouveau à qui on demande :
lezius a écrit :Sinon, il me semble avoir vu un espace présentation pour les petits nouveaux, il est de bon ton d'y faire un passage ;)
et qui répond
Amarji a écrit :D'ailleurs, tu es peut-etre confirmé mais tu n'as pas profité de ta réponse pour faire avancer le schmilblick, mais me faire une remarque.
Amarji a écrit :Par contre je vois pas trop bien comment j'aurais pu chercher quelque chose qui va dans mon sens alors que je n'ai aucune idée de la réponse à la question que je pose.
En rejetant tous les gens qui t'ont dit que le changement de température ne servait à rien et était même potentiellement dangereux et en acceptant le premier bout de phrase qui va dans l'autre sens :
psykomaz a écrit :Bon clairement si ta fermentation c est bien déroulé ta mise en cave ne sera pas un soucis
comme étant le seul début de réponse valable :
Amarji a écrit :Merci grandement en tout cas pour ce début de réponse
Amarji a écrit :J'ai juste une aversion des gens qui prennent leur temps pour décourager les autres.
:shock: Je n'ai vu que des gens qui prenaient du temps sur leur dimanche soir pour te donner des réponses à tes questions et aucun découragement.

Pour revenir sur du technique :
Amarji a écrit :Je voulais resucrer un peu moins, si au constat que ma levure était potentiellement fatiguée sur les supputations précédentes, tous les sucres n'étaient pas consommés et auraient donc pu transformer mes bouteilles en "genades", aimant les bières très gazeuses 7g/L de sucre pour ma part.
Passons sur la syntaxe approximative qui aide pas bien à comprendre la phrase.
Il faut bien voir qu'un point de densité, c'est 2.6g/l de sucre. Donc resucrer moins pour compenser une fermentation non finie ça sert pas à grand chose. Si tu te loupes de 3 petits points de densité, c'est plus de 10g/l de différence et donc un beau gush voire le besoin de sortir l'éponge pour nettoyer le plafond.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

Quelle est ta levure ?
J'ai du la louper.

Tu as déjà une indication de temperatures sur les paquets.

La biere c'est un mode de fabrication a partir du vivant alors de toute façon à moins d'avoir déjà du materiel pro, personne ne maitrisera exactement sa fabrication et pour moi c'est son intérêt d'avoir des variations et ne pas boire toujours la même chose.
Comme pour les fromages.

Il y a plein de recettes sur le net, certains fermentent 1 semaine ou 2 max et mettent en bouteille, cela doit dépendre aussi de leur climat.

ici on m'a dit de laisser la biere tranquille et j'ai laissé tranquille 5 semaines et ma densité sur les 2 1er brassins est tombé bien en dessous des previsions.

Donc laisse ton fermenteur tranquille 4 à 5 semaines et sur les prochains brassins, tente de raccourcir si tu veux pour voir si ta densité est atteinte avant.

On se prend tous la tête mais au final, on ne maitrise jamais tout à fait et encore moins quand on débute.

Si t'as du bol, ta biere sera buvable c'est déjà ca.
Amarji
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois

Message par Amarji »

Ah je ne savais pas que c'était écrit sur le sachet lui même, tu fais bien de me le dire, j'ai pas pensé a regarder quand j'ai suivi ma recette.
Sur le sachet c'est donc écrit 12-25°, Idéal 15-20°

Je pensais simplement que mes interrogations ne venaient pas du fait que plusieurs façons de faire étaient possibles, mais que je ne comprenais pas ou se situaient (chronologiquement) les stades évoqués.
Donc laisse ton fermenteur tranquille 4 à 5 semaines et sur les prochains brassins, tente de raccourcir si tu veux pour voir si ta densité est atteinte avant.
Du coup ça veut dire que ma fermentation en ce moment est ralentie (car aux alentours des 14°), et qu'il faut que je laisse faire le brassin un peu plus longtemps ?

Il faut mieux viser une densité puis une fois atteinte -> embouteiller, ou attendre qu'elle soit bien stable -> Embouteiller (même si elle n'est pas au même nivreau que les prévisions) ?

Mais du coup, pourquoi dans mes recettes il y'a toujours indiqué une garde fraiche (entre 2 et 14°) alors que sur la levure utilisée c'est écrit 15° mini ? (Sur mes recettes, c'est de la levure liquide qui est préconisée, la mon sachet est un sachet de levure sèche (que j'ai trouvé sur un tableau d'équivalence)).

Ps : je te redonne la levure : Levure SefAle BE-256 de fermentis, 6g

Merci de ta réponse !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

attendre qu'elle soit bien stable -> Embouteiller (même si elle n'est pas au même nivreau que les prévisions) ?
pourquoi dans mes recettes il y'a toujours indiqué une garde fraiche (entre 2 et 14°) alors que sur la levure utilisée c'est écrit 15° mini ?
Parce que beaucoup de livres (ou recettes) s'inspirent des procédés des pros, qui maitrisent leur souche, leur moût, leur condition d'inoculation, leur procédé, etc bien mieux que nous. Nonobstant que certains livres sont plutôt "anciens", et n'ont pas forcément été mis à jour alors que les levures, les produits et les méthodes des amateurs ont fait de gros progrès. Tout ce que font les pros n'est pas transposables aux amateurs, et vice-versa comme le découvre souvent les jeunes pros. Et toutes les traditions ne sont pas immuables : les phrases genre "il faut absolument x semaines de fermentation" (quand on voit que certain sortent une lager en 20 jours du brassin au fût...) ne remplacent jamais l'expérience.

Lire c'est bien.
Comprendre c'est mieux.
Appliquer, c'est encore différent ;)
Adapter, c'est le top : ça prouve qu'on a compris et qu'on maitrise TOUTES les étapes précédentes, et qu'on sait faire le lien entre le théorique et l'empirique. Un membre ici incarne parfaitement cela : Bellebouche !

PM, chercheur en comprenette
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Amarji a écrit :Il faut mieux viser une densité puis une fois atteinte -> embouteiller, ou attendre qu'elle soit bien stable -> Embouteiller (même si elle n'est pas au même nivreau que les prévisions) ?
Sauf cas très particulier il faut attendre que la densité soit stable ET pas trop éloignée de celle attendue.

Genre si ça reste même 5 jours à 1030 alors que attendais 1008 y'a trsè probablement un soucis.

La garde n'est pas (à mes yeux) une phase de fermentation mais une phase où la frmentation est finie et où la bière s'affine, du coup, quelque soit ta souche tu peux faire une garde au frais..ou pas
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Amarji
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois

Message par Amarji »

Du coup si je résume pour mon futur brassin :

En théorie j'avais 3 semaines de fermentation (plutot à température ambiante tout le long du coup).
Mais je souhaite profiter de la chambre froide que j'ai a ma disposition, quitte à y avoir accès et que ça "améliore" la bière autant l'utiliser. Surtout qu'elle me permets d'avoir une température extrêmement stable contrairement à ma cave ou dans mes pièces de vie (surtout pour l'été que je dis ça).

Donc -> brassin, mesure de la densité, je souhaite faire une english IPA, donc densité initiale théorique autour de 1060. Quand j'atteins une densité stable après 8-10 jours de fermentation, là fais un transfert de cuve pour séparer le mout du gâteau et je peux mettre au frais pendant 4 semaines ?

Pour être clair la densité c'est bien le volume de sucre pour 1L d'eau en gros ?
Dernière modification par Amarji le 04 mars 2019 23:26, modifié 1 fois.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Tu n es pas obligé de transferer,
Si t es sur de toi oui tu peux meme si je trouve ça risqué tant qu on est pas sur de sa recette.
Si tu tiens vraiment a mettre au frais, quand tu mets en fermenteur tu preleve une petite quantite de mout (et non moult) et tu la mets dans une bouteille (ou autre) tu l ensemences et tu la laisses au chaud (genre 23/24°C) ton but etant de voir a combien descend la Df, ça te donneras ta df max de ton brassin et t eviteras de partir a l aveugle...

Oui pour la densite c est ça 2,6g/par point de densite
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Amarji a écrit :Quand j'atteins une densité stable après 8-10 jours de fermentation
Non, quand tu atteins une densité stable sur plusieurs jours et proche de ta DF théorique tu peux estimer que ta fermentation est finie donc passer au froid ou embouteiller, mais parfois ça te prendra beaucoup plus que 8-10 jours, parfois moins

La densité exprimé en 4 chiffres genre 1060 ou 1.060 c'est le poids d'1L de ton liquide en comparaison à l'eau qui a une densité de 1.

Il se trouve que 2,6g de sucre augmente 1L d'eau de 1 point de densité.

par contre pour être précis, une fois qu'il y a de l'alcool dans ton liquide cet équivalent ne tiens plus, en effet une bière finie à 1001 de Df ne contient pas 2,6g/l de sucre.
par contre un ajout de 2.6g/L fera passer la densité à environ 1002

Si tu ne l'as pas lu, lis le site du nain (univers-bière) ainsi que le post "suivez-moi je serais votre guide" ainsi que le How tio brew dispo sur le wiki
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2