Mon problème est assez simple: j'arrive pas à me lancer. J'ai acheté tout le matos pour faire ma première cuvée il y a de cela déjà un mois. J'ai enfin du temps libre, je souhait me lancer, le seul hic: j'ai naturellement pas envie de me planter.
Je prends le brassage de la bière très au sérieux, j'ai pas mal lu à ce sujet. Mais devant l’amas considérable d'infos je sais juste pas par quel angle attaquer, alors j'ai eu cette idée: tout résumer en détail ce que je vais faire et le matériel que j'utiliserai, le tout étape par étape.
Mon matos, j'ai une cuve en plastique, avec son barboteur et robinet, une sonde de chaleur, pour filtrer le malt j'ai un chinois et un filtre adaptable au fond de la cuve plastique, j'ai une marmite et la capsuleuse. En ingrédient j'ai acheté un kilo de malt d'orge pré-concassé, du Weyermann CaraMunich type 1, du sucre candi roux (1kil), du houblon Waimea en pellets 100g, de la Levure sèche Safale S-04, et de l'eau minérale du mont blanc.
Mon objectif faire une bière bonne (sans blague?), avec du gout et un caractère, un truc bien balancé, pas trop acide, pas trop aromatique et un taux d'alcool situé idéalement aux alentours des 6.5. je veux en faire 4L environ en utilisant tout mes 1 kil de malt d'orge.
Bon voilà comment je compte procéder étape par étape, l'idée c'est de me corriger si vous voyez le moindre erreur, j'ai annoté mes questions à la fin du pavé:
1) Je désinfecte tout, je fais le parano tout y passe, ça doit être nickel.
2) alors j'ai lu qu'il fallait mettre environ la moitié de la quantité souhaité en eau, donc me concernant je remplis ma marmite de 2L8 d'eau, car j'ai lu qu'il fallait multiplier la quantité de bière désirée par le degré d’alcool recherchée et divisée le résultat par 26, donc 4x6.5%26=1 kilo de malt d'orge. Quand l'eau est à 70° je mets mes 1kil de malt d'orge concassé dedans. je dois maintenir une température d'environ 63-68 degré pendant une heure. je surveille, je remue. A la fin je mash out, on monte à 77° durant environ 10 minutes.
3) En suite je transvase le moût, dans ma cuve en plastique en appliquant au préalable un filtre dans celle-ci qui sera relié au robinet au fond de ma cuve en plastique je filtre tout ça en laissant tomber tout a nouveau dans marmite originale qui sera cette fois ci en dessous de la cuve qui servira de filtre.
4) Je nettoie les drêches en appliquant dans la cuve en plastique où il y a des résidus de malt concassé 2.2L d'eau bouilli à 78 degré, 2.2L parce que je souhait 4 L donc 4x1.25 = 5 - 2.8 = 2.2L car je dois multiplier la quantité de bière désirée par 1,25 et soustraire la quantité d’eau mise en œuvre pour le brassage.
5)Je laisse reposer la filtration pendant environ deux heures. quand le moût est bien filtré dans ma marmite, je le refais bouillir, on est donc dans la phase "ébullition", là j'ai aucun repère temporel, j'ai pas trouvé d'info concrète concernant ce passage, en gros je fais mousser mon moût sans que ça déborde, pendant environ encore une heure, c'est aussi le moment d'ajouter le houblon, je sais pas du tout en quelle quantité par contre ni à quel moment de l’ébullition.
6) refroidissement, je prépare un bac d'eau avec des glaçons pour vite faire baisser la température du moût que j'irai plonger dans l'eau froide, quand le moût tombe à 21° je le transvase dans la cuve en plastique en prenant soin de filtrer les particules de houblon qui se sont additionnées au reste du moût, je procède à la filtration avec mon chinois.
7)Je mets ma levure dans le moût qui est refroidi dans ma cuve en plastique qui servira de cuve veille, ( je mets le sachet entier de levure, 11g?), pour faire l'ensemencement, je remue. Puis je mets le couvercle équipé de mon barboteur.
8)Je mets ça dans ma cave ou un endroit sec où il fait entre 18 et 24 degré de façon constante environ 3 semaines. le dernier jour je laisse ma bière 12h dans un endroit où il fait 10° degré environ, (frigo) pour la clarifier.
9) l'embouteillage, pas grand chose à ajouter, je verse dans la bouteille que j'aurais préalablement stérilisé et je scelle.
questions n°1: combien de temps doit durer l’ébullition?
2) A quelle température faut-il effectuer l’ébullition?
3) Quelle quantité de houblon dois-je ajouter pour 4L de bière, si admettons, mon houblon est plutôt de type classique-aromatique (je sais que c'est terriblement imprécis et je m'en excuse). Y a il une fourchette à respecter?
4) A quel moment de l’ébullition dois-je appliquer le houblon?
5) Quelle quantité de levure doit être appliqué au moût quand celui ci est censé faire 4L de bière au total ?
6) A quel moment dois-je ajouter mon sucre candi roux, je sais que c'est facultatif, mais y a il un moment propice? j'ai lu qu'il fallait le faire avant l'embouteillage, sans explication donc je reste septique.
7) Le sucre candi roux je le mets en quelle quantité environ pour 4L de bière, je tiens à préciser que je souhaite que le sucre n’altère pas le gout des autres ingrédient je souhaite simplement qu'il adoucisse légèrement le tout sans dénaturer la saveur.
Voilà-voilà, merci d'avoir pris le temps de lire et merci de m'aider.