Discussion généraleConcours bières Saint Nicolas de port

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Concours bières Saint Nicolas de port

Message par Ememix »

Cooool!
Je me disait que j'allais bientot en brasser une de stout. Du coup, si une recette est déjà testée par un jury et approuvée en plus.... Ca serais super!
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Le concours 2019 est lancé. Le salon se tiendra les 29 et 30 mars 2019 au parc des expositions de Nancy.
Pour les informations et inscriptions, c'est ici:

http://www.passionbrasserie.com/wp/conc ... nal-biere/

Cette année, la bière à façon est la Pils.

Le site internet a été relooké et c'est un plaisir d'y naviguer.
si vis pacem part à vélo
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Message par davlebrasseur »

Cette année je ramène un Fourquet !!!

Ça sent la bière de Londres à Berlin, ça sent la bière, dieu qu'on est bien...
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

cyclo57 a écrit :Le concours 2019 est lancé.
Évolution:

2015
Image

2019.
Image

une amélioration marginale après de nombreuses années de plaintes vocales ... mais ce concours ignore en substance la réalité de la bière contemporaine en Europe et continue de nuire aux intérêts des consommateurs et de ceux qui cherchent à améliorer la qualité de la bière en France.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

en même temps, c'est un concours français et la "bière contemporaine" en France se résume souvent à "blanche, blonde, IPA, ambrée/rousse, noire" :roll: . Peut-être ne font-ils que s'adapter à leur public ? :think:

Mais c'est vrai qu'avec 20 catégories aussi larges, ils auraient fortement gagné à n'en faire que 10 ou 15 limitées à des styles bien définis (sans forcément entrer dans le détail des sous-catégories du BJCP). Quitte à se limiter aux styles les plus brassés par les pros.

[HS]
Edit : je précise mon message
En France, quand quelqu'un sort des clous pour un style, il se fait presque insulter. Régulièrement, le "presque" est de trop : il se fait accrocher au piloris au cloueur pneumatique, encore plus si c'est une micro (dont on profitera de ce hors style pour dénigrer au passage la totalité de la production et/ou l'artisan...)
Aux USA, celui qui le fait est encensé surtout s'il définit un nom de style un peu travaillé.
Résultat : les Français attendent et répètent ce que font les Américains, parfois uniquement pour ne pas se faire démonter par les radicaux du style. On mine la confiance des gens à tenter des choses en Europe. Exemple : les Oyster Beer ou les Pumpkins Ales. Un franco-helvético-belge aurait communiqué sur ce style, il se serait fait conchié avec des remarques "une bière aux huitres ou au potiron ? Et pourquoi pas au cassoulet ou à la châtaigne tant qu'on y est ?!". Une micro américaine sort un produit du style, et tout de suite cela devient une chose à tenter/copier. On le voit ici aussi : un brasseur de qualité tente un truc, il sera porté aux nues. Un brassam avec 3 messages sur 5 ans partage la même chose, il lui sera répondu des choses pas ultra classes. Quoi d'étonnant dans ce cas à ce qu'un lieu public (financé partiellement par des subsides publics) qui organise un concours public choisisse des termes compréhensibles du public ? Ça ne tire pas le truc par le haut, on est d'accord, mais il faut bien commencer quelque part.

Ayez confiance bande de brasseux !
L'expérience, on dit que c'est une importante série d'échecs et quelques rares réussites ! Alors tentez ! Expérimentez ! Vautrez-vous ! Régalez-vous ! Produisez les trucs les moins orthodoxes possibles ou les plus carrés imaginables, selon vos envies. Classez ça par couleur, par IBU, par style ou avec un dé à 100 faces si ça vous chante. Un style, c'est presque toujours l'histoire d'un terroir et des ingrédients qui vont avec. Mais même les auteurs du BJCP disent que leur guide n'est pas à prendre comme un dogme (heureusement, sinon ils ne pourraient le faire évoluer). Alors qui vous empêche d'écrire VOTRE histoire ? Découvrez, faites découvrir, et surtout : partagez :D

PS : on dit qu'en France les gens classent les bières par couleur et que "oh là là, ce n'est pas bien, ailleurs c'est bien mieux que ça". Si on prend 2 échantillons représentatifs de chaque population, quelque chose me dit qu'en dehors des gens curieux ou des initiés aux subtilités des styles, les réponses seront à peu prêt les mêmes des 2 cotés de l'Atlantique. Seule différence (et de taille) : le brassage amateur et les micro-brasseries représentent un volume plus important aux USA qu'en France, et cela depuis longtemps. On devrait peut-être arrêter de se lamenter en France et de faire de l'auto-bashing : nous ne sommes ni meilleurs ni pires que les autres pays. Il y a 10 ans, presque personne en France ne connaissait autre chose que HK/Kro et compagnie. Quand un pote vous proposait une "bière haut de gamme/spéciale" c'était un produit InBev dans 80% des cas... Vous ne trouvez pas qu'il y a déjà eu pas mal de changement ? Ce n'est pas facile de faire changer les habitudes, mais on y arrive lentement ;)
[/HS]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

- Lager : 2 ou 3 catégories éventuellement
- Sour : deux catégories
- Aromatisées
- Epices-fruit-alcool
- Porter-Stout
- IPA : deux ou trois catégories
- Viellies en fut
- Belge : éventuellement deux catégories
- APA
- Brown ale
- Bitter
- Bière forte anglaise
- Irish
- Scottish
- Bière de blé allemande
- Bière forte européenne

On est sur le même nombre de catégorie mais ce serait à mon sens quand même beaucoup plus parlant/mieux/cohérent...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Message par lezius »

Penn-Maen a écrit : ou avec un dé à 100 faces
Rôliste :P

Sinon je suis d'accord, brassons pour notre plaisir, pas pour être dans les clous (après j'ai rien contre le sm ou les fakirs tant que c'est un choix)
Ce concours me donnerait envie d'envoyer un black lager ou une white stout histoire de m'amuser :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Très bon HS tout à fait dans le sujet à mes yeux et très intéressant.

C'est vrai qu'avec du recul laisser de la liberté au brasseur est une bonne chose mais la classification du concours est quand même bizarre.
Ca donne une classification par couleur-alcool-houblon qui n'a pas vraiment de sens à mes yeux.

Après une catégorisation par style même en pouvant s'en éloigner c'est tout aussi réducteur mais ça permettrait peut-être d'avoir des saveurs comparables...

Je me vois mal dans un jury devoir comparé une saison houblonnée, une AIPA...
Quoi que...ahh je suis perturbé ^^
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

En lisant ce que Bellebouche avait rapporté je me suis presque étouffé de rire et je me suis dit que ce devait être de l'humour britannique, mais non ça semble être vrai,
C'est totalement affligeant de voir que même le musée de la bière enfonce le consommateur alors qu'ils devrait être à l'avant garde de la conscientisation des masses ( Karl revient :P )
Penn-Maen a écrit :en même temps,
Pm toi aussi :lol:
Penn-Maen a écrit : Exemple : les Oyster Beer ou les Pumpkins Ales. Un franco-helvético-belge aurait communiqué sur ce style, il se serait fait conchié avec des remarques "une bière aux huitres ou au potiron ? Et pourquoi pas au cassoulet ou à la châtaigne tant qu'on y est ?!".
Quand un Réunionnais brassait une IPA avec 50% de banane on le clouait aussi au pilori sur le forum surtout s'il avait l'audace d’appeler ce truc TIPA (Tropical IPA), peut être que le gars aurait aimé que tu le défendes avec autant de zèle à l'époque :whistle: :whistle:

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'une bière nommée par sa couleur ne veut rien dire
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

la classification du concours est quand même bizarre.
Ca donne une classification par couleur-alcool-houblon qui n'a pas vraiment de sens à mes yeux
c'est bien là le biais : si ça n'a pas de sens pour sens, ça en a pour le quidam bien plus calé sur les différences entre le beaujolais nouveau, le bordeau cru bourgeois, le gros plant nantais et l'eidelwicker alsacien.
Ça en a aussi pour les organisateurs : amha, ça doit être assez compliqué de constituer un jury d'experts. Même avec uniquement des pros (quand on voit certains pros bien moins affutés que nombres d'amateurs du forum...). Donc ils doivent recruter assez large, faire une petite formation, et roule ma poule. Les 3 critères retenus ont l'avantage d'être facilement identifiables par tout le monde (public en premier)...

On n'éduque pas les masses enfantines aux mathématiques par un cours sur la théorie des ensembles ou sur la géométrie non euclidiennes. Ceux qui ont des enfants trouvent complétement ubuesque qu'un môme de 7 ans ne comprenne pas comment fonctionne les tables de 2, 3, 5 ou 10 (franchement, c'est évident ! :mrgreen:). Oubliant au passage qu'eux même ont rabâchés les tables avant que ça devienne "naturel".

Pour la bière, c'est idem. On aura beau dire "oui mais moi j'ai appris tout ça en quelques jours/semaines/mois, c'est facile", c'est oublier qu'on l'a fait avec la passion aux tripes, en se documentant, en pratiquant et en échangeant. Pas comme le grand public qui s'intéresse vaguement à quelque chose tant que TF1/Cnews/M6/BFM n'en ont pas parlé pendant des semaines (puis très mollement après) et qui n'ira certainement pas chercher au delà de ce qui est déclaré par la boite à image (sinon il y a bien longtemps que tout le monde voterait enfin blanc :whistle:). Il faut savoir être patient, commencer par tout en bas, et gravir petit à petit les marches de la connaissance.

Edit @Eric : mémoire sélective ou tentative de réécriture de l'histoire juste pour le plaisir de me chatouiller ? D'autre part, je n'ai pas souvenir que tu ais été maltraité par qui que ce soit sur ton essai... Sur le reste : oui, le musée "devrait", mais les impératifs idéologiques sont très souvent confrontés aux contingences de la réalité. Et quand on sait que le musée a failli fermé si ma mémoire est bonne, il a peut-être fait le choix économique de s'ouvrir à la ronchonnante populace plébéienne française plus qu'au sacro-saint guide* du BJCP américain. Faudrait leur poser la question !

* qui n'est sacro-saint que pour certains, car en page 7 dudit guide, on peut lire :
The larger categories are arbitrary groupings of beer
ou encore
Competitions may create their own award categories that are distinct from the style categories listed in these guidelines. There is no requirement that competitions use style categories as award categories! Individual styles can be grouped in any fashion to create desired award categories in competition, for instance to balance out the number of entries in each award category.

While style categories are more useful for judging purposes since they group beers with similar perceptual characteristics, we recognize this may not be the best way to learn about beer styles.
(ce qui est en gras ici est aussi en gras dans le guide)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants