Les questions des ptits nouveauxBesoin d'aide pour trouver le bon matériel

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
octaveF
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Besoin d'aide pour trouver le bon matériel

Message par octaveF »

Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide. Je vous explique un peu ma situation, je suis pâtissier chocolatier et un peu touche à tout en matière de cuisine au sens large. Passionné de bières artisanales, j'aimerais brasser les miennes. Je m'y connais donc un peu (utilisation d'un réfractomètre par exemple)
Mais je n'arrive pas à savoir le matériel qu'il me faut pour commencer. J'aimerais faire des petites brassins de 20 / 30 L ou même moins si possible et essentiellement de la blanche.
Et j'aimerais si possible tout faire de A à Z donc je vais avoir besoin d'un moulin.
Enfin bref, ça fait longtemps que je consulte ce forum et j'arrive pas trop à savoir le matériel qu'il faut, où l'acheter et aussi comment ça marche mais ça je pense que ça viendra avec l'expérience ;)

Merci pour votre aide même si ça ma demande un peu flou !
j'attends d'être un peu éclairé sur le sujet pour acheter ce qu'il faut !

merci à tous
Octave
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 21 fois

Re: Besoin d'aide pour trouver le bon matériel

Message par RouxDeSecours »

Salut
Etonnant que tu ne trouves pas d'information aussi souvent distillees en ayant beaucoup parcouru le forum !
Tu bricoles ? Ton budget ?
Si tu comptes t'y mettre serieusement , un moulin 2 rouleau , une BONNE capsuleuse , refracto\densimetre . Et un frigo pour la regul .
octaveF
Ch'ti nouveau

Message par octaveF »

Merci pour ta réponse !

Et bien j'ai vu pas mal d'info sur le forum mais je ne suis encore pas expert donc je ne comprends pas tout au niveau du fonctionnement du matériel.
J'ai un budget dans les 400 euros et si possible sans bricoler
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Pas évident , tout dépend de la méthode
Commence par le How to brew dans le Wiki et maintenant il y a le post d'Aiesant qui peut aider

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Oui j'aurais dit aussi de commencer par lire un ou plusieurs livres sur l'introduction au brassage avec des auteurs comme Palmer ou Simard, avec une bonne bière de micro pour accompagner :)

Que ce soit 10 ou 100 litres par brassin c'est à peu près la même chose si tu veux brasser en tout grain.

Le plus simple pour commencer c'est le BIAB, brew in a bag, qui a l'avantage de ne pas nécessiter trop de matériel et de faire trop de manoeuvres.
La méthode BIAB avec un rincage par lot ou batch sparge est à mon avis une bonne façon de démarrer en tout grain à pas cher.

SI tu veux y aller plus doucement, tu peux aussi faire avec de l'extrait et un peu de grain, juste pour donner une petite touche en plus.
Ca nécessite encore moins de matériel.

Fait un peu le tour du forum et pose des questions, tout le monde est là pour aider.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
octaveF
Ch'ti nouveau

Message par octaveF »

Ok merci à tous je vais aller regarder ça de plus près !