Ca fait super longtemps que je m'inscrit pas sur un forum, ça me rapelle les années 2000...
Du coup voilà, dans la coloc on est 9 et on monte une Pico de 100L pour faire a peu près 75L par brassin. Personne d'entre nous n'as jamais brassé. Moi j'ai brassé une fois avec des potes qui ont monté une Pico de 100L similaire (je les ai aidés a la construire) et ils ont sorti des bières trop bonnes dès le premier brassin sans jamais avoir brassé non plus. On connais des meufs qui brassent depuis longtemps qui sont chaudes a venir faire le premier brassin avec nous pour pas qu'on jete 15kg de malt^^.
Le but est de faire un ou deux brassins par mois, on va probablement boire les 150L/mois a nous tous seuls dans la coloc mais on en a marre de donner des liasses a Heineken pour de la pisse à bulles.
Donc voilà
Ici les plans ->

C'est fait en m'inspirant de ce qu'on fait mes potes et de plusieurs trucs sur le forum. J'ai opté pour une pompe au lieu du gravitaire car j'ai pas envie d'avoir 70L de flotte bouillante au dessus de ma tête et pour pas devoir brasser les bras en l'air pour l'empatage.
1. Cuve d'empatage a gauche avec un brûleur propane 12kW
2. Au milieu la cuve d'eau chaude pour le rincage - avec un brûleur propane 9kW - qui envoie l'eau dans une douchette en tubes de cuivre par gravité
3. Après un fond filtrant en inox ou j'aurais découpé des fentes de 1,5mm de large à la meuleuse le Mout va dans un petit gastro de 7 litres qui sert de réverdoir
4. De là s'il est trouble je le recircule dans la cuve d'empatage et s'il est clair la pompe Mini Mag type 1 de chez browland l'envoie dans la cuve d'ébullition à droite ou j'aurais déplacé le brûleur 12kW.
5. de là une fois que c'est bouillu j'envoie dans le refroidisseur contre courant, qui prends la flotte dans 2 bidon de 200L et la déverse dans d'autres bidons pour la conserver pour le refroidissement du brassin suivant (j'y met de la javel?)
6. De là le mout refroidit est déversé dans 3 seaux gradués de 30 litres de chez browland et mis dans un frigo aménagé a 3 étages et controlé par un thermostat qui prends la température avec une sonde collée au seau du milieu.
Et voilà
Ma principale question est de savoir si la cuve 70L est suffisante pour l'empatage.
Je me dis que pour la pluspart des recettes, le malt + la quantité d'eau initiale pour l'empatage ne dépasse quasi jamais les 40-50L sauf pour les bière très fortes, et que du coup pour mettre 90L dans ma cuve d'ébullition de 100L il suffisait d'une cuve d'empatage de 70L car le reste de la flotte était amené au rinçage.
Je me demandais aussi si les 5 metres de tubes de cuivre dans le refroidisseur fesaient trop de resistance sur l'eau pour qu'une pompe d'acquarium 1800l/h, 2.5m de dénivelé et 40W arrive a remonter la flotte de 1m + tube de cuivre en maintenant un débit pas trop dégueu.
Je me demandais aussi de quel taille je devais faire un trou sur le couvercle de la cuve d'ébullition (si je dois en faire un).
J'aurais plein d'autres questions je pense que je poserais ici si je trouve pas de réponse sur le forum!
Ca vous semble bien comme install?
Merci!