Pour commencer...Première Pico 100L Joubi!

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Doze
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur

Première Pico 100L Joubi!

Message par Doze »

Bonjour!

Ca fait super longtemps que je m'inscrit pas sur un forum, ça me rapelle les années 2000...

Du coup voilà, dans la coloc on est 9 et on monte une Pico de 100L pour faire a peu près 75L par brassin. Personne d'entre nous n'as jamais brassé. Moi j'ai brassé une fois avec des potes qui ont monté une Pico de 100L similaire (je les ai aidés a la construire) et ils ont sorti des bières trop bonnes dès le premier brassin sans jamais avoir brassé non plus. On connais des meufs qui brassent depuis longtemps qui sont chaudes a venir faire le premier brassin avec nous pour pas qu'on jete 15kg de malt^^.

Le but est de faire un ou deux brassins par mois, on va probablement boire les 150L/mois a nous tous seuls dans la coloc mais on en a marre de donner des liasses a Heineken pour de la pisse à bulles.

Donc voilà :)

Ici les plans ->

Image

C'est fait en m'inspirant de ce qu'on fait mes potes et de plusieurs trucs sur le forum. J'ai opté pour une pompe au lieu du gravitaire car j'ai pas envie d'avoir 70L de flotte bouillante au dessus de ma tête et pour pas devoir brasser les bras en l'air pour l'empatage.

1. Cuve d'empatage a gauche avec un brûleur propane 12kW
2. Au milieu la cuve d'eau chaude pour le rincage - avec un brûleur propane 9kW - qui envoie l'eau dans une douchette en tubes de cuivre par gravité
3. Après un fond filtrant en inox ou j'aurais découpé des fentes de 1,5mm de large à la meuleuse le Mout va dans un petit gastro de 7 litres qui sert de réverdoir
4. De là s'il est trouble je le recircule dans la cuve d'empatage et s'il est clair la pompe Mini Mag type 1 de chez browland l'envoie dans la cuve d'ébullition à droite ou j'aurais déplacé le brûleur 12kW.
5. de là une fois que c'est bouillu j'envoie dans le refroidisseur contre courant, qui prends la flotte dans 2 bidon de 200L et la déverse dans d'autres bidons pour la conserver pour le refroidissement du brassin suivant (j'y met de la javel?)
6. De là le mout refroidit est déversé dans 3 seaux gradués de 30 litres de chez browland et mis dans un frigo aménagé a 3 étages et controlé par un thermostat qui prends la température avec une sonde collée au seau du milieu.

Et voilà :) ensuite resucrage avant l'embouteillage et glouglouglouglou

Ma principale question est de savoir si la cuve 70L est suffisante pour l'empatage.
Je me dis que pour la pluspart des recettes, le malt + la quantité d'eau initiale pour l'empatage ne dépasse quasi jamais les 40-50L sauf pour les bière très fortes, et que du coup pour mettre 90L dans ma cuve d'ébullition de 100L il suffisait d'une cuve d'empatage de 70L car le reste de la flotte était amené au rinçage.

Je me demandais aussi si les 5 metres de tubes de cuivre dans le refroidisseur fesaient trop de resistance sur l'eau pour qu'une pompe d'acquarium 1800l/h, 2.5m de dénivelé et 40W arrive a remonter la flotte de 1m + tube de cuivre en maintenant un débit pas trop dégueu.

Je me demandais aussi de quel taille je devais faire un trou sur le couvercle de la cuve d'ébullition (si je dois en faire un).

J'aurais plein d'autres questions je pense que je poserais ici si je trouve pas de réponse sur le forum!

Ca vous semble bien comme install?

Merci!
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Première Pico 100L Joubi!

Message par RomainS »

Salut,

Pour l'empatage, 70L ça me parait très juste, mais cela dépends de ta façon de brasser : poids de malt, ratio d'empatage, rinçage....

Plein d'outils peuvent t'aider à estimer ton besoin : logiciel de brassage, http://univers-biere.net/calc_brassam.php
Perso je ne ferai pas l'économie d'une cuve 100L comme celle d'ébu (voire plus en fonction des bières visées).

D'ailleurs, 15kg de malt pour faire 75L, a vue de nez ça ne doit pas faire très lourd, on en revient à cette question : vous vous orientez vers quel(s) type(s) de bière(s) ?

Ce qui est sûr, ces que le choix que tu fera sera ensuite une limite à laquelle tu devras t'adapter !

Pour ton refroidisseur, tu envisage un refroidisseur à contre courant si j'ai bien compris ? C'est pour faire circuler l'eau froide qui sera stockée d'avance ?
A priori je dirai moyen, ptet bien que oui ptet bien que non :mrgreen: , mais difficile de savoir, le mieux serait de tester ?

Attention, ton frigo semble pouvoir contenir deux seaux de 30L ? Ce qui est déjà pas mal.... mais tes brassins occuperons 4 seaux ! Donc déjà 1 brassin par mois ça sera compliqué ?, alors 2... :o

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

un refroidisseur CC de 5 m, n'est-ce pas un peu juste ?

Pour la perte de charge, il faut la calculer (il y a des outils sur le net), et ensuite sélectionner la pompe qui assurera le débit souhaité (fonction de la quantité d'énergie à transférer à l'échangeur) à la perte de charge calculée (hauteur manométrique équivalente). Faire l'inverse (ie acheter une pompe et voir ensuite si ça marche), c'est 75% de chance de perdre de l'argent et du temps.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L

Message par RomainS »

Je suis d'accord avec PM, sauf que j'ajouterai cette remarque : s'il a déjà la pompe, ce que je suppose, alors autant tester en conditions réelles (ou approchantes) :mrgreen:
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Doze
Ch'ti nouveau

Message par Doze »

RomainS a écrit :Salut,

Pour l'empatage, 70L ça me parait très juste, mais cela dépends de ta façon de brasser : poids de malt, ratio d'empatage, rinçage....

Attention, ton frigo semble pouvoir contenir deux seaux de 30L ? Ce qui est déjà pas mal.... mais tes brassins occuperons 4 seaux ! Donc déjà 1 brassin par mois ça sera compliqué ?, alors 2... :o
Hey merci pour vos réponses :)

Je compte au début faire des Ales un peu légères et simples, mais enfait je pense que je vais vite avoir envie de faire d'autres bières ainsi que surement mes colocs. Effectivement j'ai fait le tour de pas mal d'autres recettes et 70L c'est super léger, je part alors sur du 100L!

Comme première recette je pensait faire celle ci d'univers bière http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php

Non le frigo peut en contenir 3 mais il y en a une sous la cuve d'ébu dans le dessin ahah... Du coup je pense je vais avoir des brassins après ébu de 70 à 80 et que 3 seaux de 30L ça suffit? Du coup je peut faire un brassin a chaque fin de fermentation. Après si je veut faire plus j'ai juste a racheter un frigo. (Ou faire un truc qui fermente a T° ambiante).
un refroidisseur CC de 5 m, n'est-ce pas un peu juste ?

Pour la perte de charge, il faut la calculer (il y a des outils sur le net), et ensuite sélectionner la pompe qui assurera le débit souhaité (fonction de la quantité d'énergie à transférer à l'échangeur) à la perte de charge calculée (hauteur manométrique équivalente). Faire l'inverse (ie acheter une pompe et voir ensuite si ça marche), c'est 75% de chance de perdre de l'argent et du temps.
Pour la pompe je l'ai pas encore, je voulais acheter ce modèle mais ok je vais plutot faire des calculs avec des outils en ligne.

L'idée c'est de faire passer 400L d'eau contenue dans les bidons pour refroidir les 75L de mout.
5 mètres c'est trop peu? 400L d'eau a T° ambiance c'est trop peu? Je vais voir si je trouve des moyens de calculer ça aussi.
RomainS
Assistant
Assistant

Message par RomainS »

Salut,

Dans un seau de 30L, pour être peinard on dépasse rarement 20L.
25L tu commence à prendre des risques de débordement.

Donc pour 75/80L => 4 seaux :)

400L à température ambiante, ça pourrait être juste, ou ça pourrait suffire :p
Ca dépends de beaucoup de facteurs ! Débit de la pompe, température ambiante, longueur du serpentin...
Et ça reste compliquer à calculer à mon avis :D
Et puis entre l'hiver et l'été, tu auras peut être un beau différentiel sur la température.

Il faut tester :mrgreen:

Elle coute combien ta pompe d'aquarium ??
A mon avis si tu cherche le mointe cout, tu pourrai te diriger vers n'importe quelle pompe pour le jardin (immergée, ou pas), d'occaz pourquoi pas.
Sinon prends une pompe généralement utilisée par les brasseurs (sur canard rouge par exemple), qui aura l'avantage de pouvoir servir pour autre chose que refroidir en faisant circuler l'eau froide.

Romain
Doze
Ch'ti nouveau

Message par Doze »

Ahhhg ouais ok faut que je choppe un frigo plus gros ou mettre 4 seaux alors...

Ouais romain je me dis que si en plein été ça galère je branche au robinet quelques minutes ou alors je mets 2-3 pains de glace dans les cuves.

Du coup au début je me suis dit que j'allais plutot chopper une pompe pour perceuse, bien plus puissante et bien moins chère.

Ensuite je me suis dit, mais enfait, j'ai juste a fabriquer des supports en hauteur pour mes cuves d'eau, pour qu'elles se vident dans deux autres cuves en passant dans le refroidisseur et repomper l'eau ensuite tranquillement avec la pompe que j'utilise déjà dans mon installation pour pomper le mout.

Mais je me demande si a travers les 10 metres de serpentin les 200 litres se viderons en 10-15 minutes comme il le faudrait... Surtout que le débit sera très fort au début et très lent vers la fin!

Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Surtout que le débit sera très fort au début et très lent vers la fin!
:think: Tu es sur un échangeur coax, donc le débit devrait rester constant tout le temps. Avantage à la pompe.

10-15 min, avec 5 m de cuivre, j'y crois bien en hiver ; j'y crois moyen en mi-saison ; j'y crois moyen à pas du tout en plein été. A voir selon les diamètres et les débits, mais en amateur on voit plus souvent 8 à 10 m que 5 (ou alors, il faut envisager un refroidissement plus long cause débit plus lent coté moût...)

Ps : prévois une clé/robinet dans le bas de tes fûts. Avec ton système, tu vas avoir une grosse surprise quand ton siphon se désamorcera.
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Doze
Ch'ti nouveau

Message par Doze »

10-15 minutes c'était pour une cuve, donc 20-30 au total. et avec 10 metres de serpentin monsieur vous m'aviez déjà convaincu lors de votre premier message :)

(Calculé avec ce super calculateur sur Excel -> download/file.php?id=1551)

Oui il faut que j'équipe les deux cuves du haut avec un robinet t'as raison.

Mais je ne voit pas pourquoi le débit devrait rester constant alors que au début il y a 200L dans la cuve (donc 1metre d'eau) et a la fin plus que 10L,5L... C'est d'ailleurs le fonctionnement dans les chateaux d'eau ou on calcul la pression en sortie par rapport au volume restant dans le chateau!

Peut-être que c'est moins galere avec une pompe au final^^ Mais j'ai l'impression qu'il va m'en falloir une vraiment surpuissante!
A en croire ce calculateur de hauteur manométrique -> https://www.pumpworld.com/total-dynamic ... ulator.htm
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Mais je ne voit pas pourquoi le débit devrait rester constant alors que [...]
Il devrait rester constant pour que le CC fonctionne bien.
Je n'ai pas dit qu'il allait rester constant (au contraire, je dis même que du coup la pompe donne un avantage).

Vrai que la phrase peut avoir 2 interprétations :oops:

Ton calcul (la première bannière de pub ... :scared-eek: ...) te donne quoi ? Jusqu'à 5/6 mCE (tu devrais être à moins amha), ça devrait être jouable avec des pompes type vide-cave. Tu peux réduire facilement les pertes de charges en augmentant la section, surtout celle des liaisons entre tes cuves et ton échangeur. L'échangeur doit représenter la plus grosse perte de charge. Avec ton calculateur, il faut calculer d'abord la pdc de celui-ci, puis celle des liaisons, avant de tout additionner.

Ps : La feuille de calcul, ça vient de ce topic et l'auteur est "Canard WC" (ça ne coute rien de le dire, et c'est toujours plus sympa d'attribuer le mérite à qui de droit ;)