Les questions des ptits nouveauxAide à la création d'une pico

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Aide à la création d'une pico

Message par Aza- »

looping a écrit :
ben tu travailles dans une boite de consulting ? :-)

c'est une vanne par rapport à ta matrice... la volonté de tout faire entrer dans des cases ca me rappel le boulot :-)
Ah ! Non, je suis encore pire niveau déformation professionnelle pour tout faire rentrer dans des cases : je suis développeur d'applications :D
looping a écrit : comprends pas l'échelle, 1 c'est pas bien et 5 c'est top ?
En gros, l'échelle peut se comprendre comme tel : est-ce qu'il faut / il y aura beaucoup de :
  • Budget
  • Encombrement
  • Bricolage
  • Production en L
  • Confort
Pour le BIAB, c'est moins automatisé (pour le mulipalier par exemple), ça nécessite de la "manutention". C'est moins confort qu'un HERMS avec des vannes etc.
Mais oui, je suis d'accord, les valeurs sont parfois arbitraires / peuvent varier selon les installations. D'où le fait que le document soit communautaire.
Pour le mode de refroidissement, on aurait pu le rajouter mais à la limite, ça pourrait être un autre graphe parce qu'on peut utiliser plus ou moins n'importe lequel pour n'importe quel système.
HKou a écrit :Je pense que c'est une simple pondération. De toute façon, aucune installation n'est similaire, mais ça permet pour les débutants d'être éventuellement dirigé vers ce qui semble répondre au mieux à leurs besoins ou budget.
C'est exactement ça. Ça vient de la constatation que n'importe quel débutant (moi le premier il y a quelques mois) arrive sur le forum (ou sur n'importe quelle recherche) et tombe sur des bazillions de solutions sans pouvoir avoir une idée rapide (même si approximative) des avantages et des inconvénients de chacune.
Quand, comme toutes les semaines, un débutant postera "Besoin d'aide pour monter ma pico" avec aucune idée de par où commencer, ça peut être un point de départ rapide pour l'orienter sur ce qu'il veut/peut faire.

T'as répondu entre temps :D
looping a écrit :
HKou a écrit : je voulais juste montrer que à vouloir trop simplifier ça perd du sens. pour répondre au mieux aux besoins d'un débutant il faut commencer par comprendre ce besoin, et en l’occurrence ça dépendra de tellement de paramètres (possibilité de mettre du gaz ou pas / niveau bricolage / surface dispo / temps dispo / quel type de bière on veut brasser... etc, liste non limitative).

En gros : l'idée est bien, la matrice ça fait joli, mais dans la pratique ça me parait réducteur face à la multitude des installations possibles en amateur sur des petits / moyens volumes.
Ta liste est non exhaustive mais recoupe en gros les variables de ma feuille de calcul. Le but n'est pas que ça soit un document qui donne un choix final, mais qui dégrossisse le travail.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Le but n'est pas que ça soit un document qui donne un choix final, mais qui dégrossisse le travail.
dans ce cas, il faudrait peut-être revoir la granulométrie du truc en raisonnant non en installation globale, mais en fonction (chauffage, empâtage, filtration, cuisson, etc) ?

Ensuite, en fonction des solutions choisies, peut-être faire une comparaison (façon "comparer X produits" sur les sites de vente) et sortir un diagramme "solution globale".

Les nouveaux s'y retrouveraient plus facilement, peut-être, enfin, je ne sais pas :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

Je trouve ça pertinent moi de raisonner en architecture globale. Les questions du type "quel type de chauffage, comment filtrer ?" viennent plus tard.
En tout cas, pour mon cas, c'est exactement ces questions (Budget Encombrement Bricolage Production en L, Confort) que je me suis posé en premier quand j'ai émis l'éventualité de me monter une pico.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Ok mais ça reste subjectif et réducteur => le budget, le confort, le bricolage ça va dépendre entièrement de ce que la personne va décider de faire au sein même de chaque catégorie retenue sur la matrice. Même les quantités tu peux faire du petit au gros volume (amateur) sur chacune des architectures mentionnées...

Par exemple : un herms entièrement acheté en import des US ne nécessitera aucun bricolage et coutera une tonne alors que le même type d'installation réalisé entièrement perso et avec de la récupe sera l'opposé sur ces deux échelles Bricolage et Budget.
HKou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Message par HKou »

Réducteur, c'est obligé que ce le soit si le "guide" est sous cette forme.
Sinon, il faut faire un diagramme reprenant chaque élément de la brasserie. Ça peut être très intéressant mais tout aussi fastidieux. Enfin, on parle d'un bouquin de quelques centaines de pages :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Le must serait forcément un formulaire du genre :
Pouvez vous chauffer au gaz ?
Avez vous 20m² disponibles ?
Avez vous un budget de 800€ ?

-> voila le lien, j'ai prérempli la carte bleue :lol:

De ce genre : Image

Mais dans les fait, c'est juste pas faisable.
HKou a écrit :Enfin, on parle d'un bouquin de quelques centaines de pages :D
Le bouquin il existe, mais les pages sont éparpillées sur le forum et sur Internet :wink:
looping
Brasseur
Brasseur
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé

Message par looping »

Je pense que les gens peuvent comprendre que tout n'est pas toujours assez simple pour être résumé sur une matrice à 4 branches... Et que si tu veux te lancer à fabriquer de la bière à la maison tu peux aussi investir quelques heures de lecture et d'échange sur le forum ou IRL pour te documenter et comprendre comment ça marche.

Après, ton truc c'est surement une bonne idée, je vais arrêter de dévier le topic :D
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Pas de problème pour la déviation de topic. C'est aussi pour ça que je l'ai créé : prendre les critiques et voir si ce genre de démarche est utile.
looping a écrit :Je pense que les gens peuvent comprendre que tout n'est pas toujours assez simple pour être résumé sur une matrice à 4 branches...
Oui tout à fait et ça dépend aussi de comment on présente le document.
En revanche, ça permet quand même de procéder par élimination.
Par exemple : j'habite une chambre de bonne à Paris => je vais pas concentrer mes recherches sur "Comment faire un HERMS".
looping
Brasseur
Brasseur
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé

Message par looping »

Et sinon un document regroupant une présentation synthétique de chaque type de système avec 2-3 photos d'exemple des instals des brassams du forum ? En 4-5 pages ça doit tenir avec une petit dizaines de lignes de texte et 3 photos pour chaque système c'est jouable et assez synthétique pour des nioubes...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Bravo pour la démarche, je pense aussi que tout le monde est un peu paumé au début et peut être amené à faire des choix pas adaptés / se rendre compte un peu tard que le matos acheté correspond pas vraiment au besoin, etc...

L'idée une présentation synthétique des différents systèmes est excellente aussi, appuyée par des photos ça pourrait être génial. Et une manière simple d'aiguilles ceux qui se / nous demande quel matos il faut pour brasser. Je contribuerai volontiers si je peux.