Ah ! Non, je suis encore pire niveau déformation professionnelle pour tout faire rentrer dans des cases : je suis développeur d'applicationslooping a écrit :
ben tu travailles dans une boite de consulting ?
c'est une vanne par rapport à ta matrice... la volonté de tout faire entrer dans des cases ca me rappel le boulot![]()
En gros, l'échelle peut se comprendre comme tel : est-ce qu'il faut / il y aura beaucoup de :looping a écrit : comprends pas l'échelle, 1 c'est pas bien et 5 c'est top ?
- Budget
- Encombrement
- Bricolage
- Production en L
- Confort
Mais oui, je suis d'accord, les valeurs sont parfois arbitraires / peuvent varier selon les installations. D'où le fait que le document soit communautaire.
Pour le mode de refroidissement, on aurait pu le rajouter mais à la limite, ça pourrait être un autre graphe parce qu'on peut utiliser plus ou moins n'importe lequel pour n'importe quel système.
C'est exactement ça. Ça vient de la constatation que n'importe quel débutant (moi le premier il y a quelques mois) arrive sur le forum (ou sur n'importe quelle recherche) et tombe sur des bazillions de solutions sans pouvoir avoir une idée rapide (même si approximative) des avantages et des inconvénients de chacune.HKou a écrit :Je pense que c'est une simple pondération. De toute façon, aucune installation n'est similaire, mais ça permet pour les débutants d'être éventuellement dirigé vers ce qui semble répondre au mieux à leurs besoins ou budget.
Quand, comme toutes les semaines, un débutant postera "Besoin d'aide pour monter ma pico" avec aucune idée de par où commencer, ça peut être un point de départ rapide pour l'orienter sur ce qu'il veut/peut faire.
T'as répondu entre temps
Ta liste est non exhaustive mais recoupe en gros les variables de ma feuille de calcul. Le but n'est pas que ça soit un document qui donne un choix final, mais qui dégrossisse le travail.looping a écrit :HKou a écrit : je voulais juste montrer que à vouloir trop simplifier ça perd du sens. pour répondre au mieux aux besoins d'un débutant il faut commencer par comprendre ce besoin, et en l’occurrence ça dépendra de tellement de paramètres (possibilité de mettre du gaz ou pas / niveau bricolage / surface dispo / temps dispo / quel type de bière on veut brasser... etc, liste non limitative).
En gros : l'idée est bien, la matrice ça fait joli, mais dans la pratique ça me parait réducteur face à la multitude des installations possibles en amateur sur des petits / moyens volumes.