Bah du coup oui, pourquoi pas !
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Recette SMASH a IBU faible
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Recette SMASH a IBU faible
Au prix du citra, ça pique un peu de l'utiliser en amérisant, mais techniquement, rien ne l'empêche.
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 30 fois
Pas de dogme. Mais de toute evidence il ny connait rien et na pas creusé le sujet. Libre a toi de passer du temps la dessu.Charleston a écrit :Oui, tu peux. Il existe des formules reliant l'IBU final aux % alpha de chaque houblon ainsi que leurs temps d'ebullition.
Pourquoi moins de 20 IBU ? Tu as une référence en tête ?
Pour choisir un houblonnage, nous on se base sur la litterature existante et sur nos goûts.
En général on choisit un amerisant (premier jus ou 60' ebu ou mix des deux). On le choisit par rapport à la bière (en gros un allemand pour une allemande, un anglais pour une anglaise, etc). C'est souvent des houblons peu chers. On adapte la quantité par rapport aux IBU finaux visés et au style (par exemple pour une allemande le gros des IBU va être apporté par le houblon amerisant, alors que pour une américaine la part aromatique sera plus grande).
On choisit ensuite un (ou plusieurs mais en général on aime la simplicité) houblon aromatique par rapport à son profil aromatique (fruité, floral, herbeux, etc). Idem on adapte les quantités et les process (tradi, whirlpool, coupure de feu, dry hop, ...) selon le style et la bière visés.
Et pour une première recette on peut bidouiller la recette c'est quoi ce dogme !
RAS
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Oui, le citra, c'est dommage de l'utiliser juste pour amériser ton brassin, car il fait partie des houblons les plus chers... Pour porter un SMASH classique à 20 IBU, n'hésite pas à en utiliser un autre pas trop cher. Et si tu veux calculer l'IBU, utilise ça.
Sinon, sache que pour baisser l'amertume en gardant le même houblon qu'une recette que tu ajoute au même moment, il te suffit d'en mettre moins.
Fait un simple produit en croix sur les masses de houblons à ajouter et les amertumes visées.
Si tu débutes, la lecture de cette page du wiki du forum pourrait t'être utile : conseils pour débuter
BonS brassinS
Sinon, sache que pour baisser l'amertume en gardant le même houblon qu'une recette que tu ajoute au même moment, il te suffit d'en mettre moins.
Fait un simple produit en croix sur les masses de houblons à ajouter et les amertumes visées.
Si tu débutes, la lecture de cette page du wiki du forum pourrait t'être utile : conseils pour débuter
BonS brassinS
super鰐
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
S'il n'y connait rien, on peut peut-être l'aiguiller pour qu'il se familiarise avec le brassage et l'élaboration de recettes ? Je trouve le ton un peu péremptoire et également dommage de parler du posteur à la troisième personne. On mettra ça sur le compte du temps orageuxjuju31 a écrit :
Pas de dogme. Mais de toute evidence il ny connait rien et na pas creusé le sujet. Libre a toi de passer du temps la dessu.
Pour en revenir au sujet, Geoffrey, avant d'élaborer une recette, comme cela a été dit plus haut, il te faudra sûrement faire un peu de lecture. Le site du nain (univers bière) présente de manière assez exhaustive tout l'univers et les techniques du brassage amateur.
Tu peux également t'aider du wiki.
Si tu es plutôt vidéos, tu peux regarder cette chaine YouTube
Une fois que tu auras affiné tes connaissances sur la méthodologie, je te conseille, si tu veux, comme moi, partir sur la modification d'une recette de te munir d'un logiciel de brassage. Tu en as plusieurs, gratuits comme payants :
- Beersmith (payant)
- JolieBulle (gratuit)
- BrewTarget (gratuit)
- Et pleins d'autres
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
- A été remercié : 30 fois
oui j'avoue, tout dans la démarche m'énerve, du coup ca se sent assez dans le ton.
Et pourtant j'aime progresser et aider les autres.
Et pourtant j'aime progresser et aider les autres.
RAS
-
Geoffrey06
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci beaucoup pour votre accueil (à l'exception de juju31...relax garçon !) et tous vos conseils.
Je vais me pencher sérieusement sur le wiki et prendre une licence beersmith.
J'avais trouvé aussi la chaîne bricole brassicole qui est super, je passe un temps fou dessus depuis 1 semaine
Je vais me pencher sérieusement sur le wiki et prendre une licence beersmith.
J'avais trouvé aussi la chaîne bricole brassicole qui est super, je passe un temps fou dessus depuis 1 semaine
-
Everien29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Bonjour Geoffrey,
Sois le bienvenu ! J'aurais tendance à abonder dans le sens des collègues : fais-toi une petite recette déjà existante que tu vas suivre au gr près. Observe, goûte le résultat, puis à l'aide d'un petit logiciel ou d'un tableur fait main, laisse toi aller aux variations. Juste un conseil : note tout ce tu as fait (pas prévu de faire mais fait... ingrédients, quantités, (erreurs éventuelles...), temps, températures d'empâtage, de fermentation etc....). Après, je ne connais pas tes capacités de brassage en terme de volume. Si tu peux, commence petit : 15 ou 20 litres maxi, et surtout sois patient, garde aussi quelques bouteilles sous clef pendant plusieurs mois, histoire de comprendre l'effet de la maturation sur le profil aromatique, la mousse etc. C'est passionnant et instructif, tu verras qu'on peut brasser de très belles choses sans se ruiner avec des matières premières onéreuses.
Joyeux brassages et bonnes bulles !!! Lance toi et tiens nous au courant !
Sois le bienvenu ! J'aurais tendance à abonder dans le sens des collègues : fais-toi une petite recette déjà existante que tu vas suivre au gr près. Observe, goûte le résultat, puis à l'aide d'un petit logiciel ou d'un tableur fait main, laisse toi aller aux variations. Juste un conseil : note tout ce tu as fait (pas prévu de faire mais fait... ingrédients, quantités, (erreurs éventuelles...), temps, températures d'empâtage, de fermentation etc....). Après, je ne connais pas tes capacités de brassage en terme de volume. Si tu peux, commence petit : 15 ou 20 litres maxi, et surtout sois patient, garde aussi quelques bouteilles sous clef pendant plusieurs mois, histoire de comprendre l'effet de la maturation sur le profil aromatique, la mousse etc. C'est passionnant et instructif, tu verras qu'on peut brasser de très belles choses sans se ruiner avec des matières premières onéreuses.
Joyeux brassages et bonnes bulles !!! Lance toi et tiens nous au courant !
-
Meishir
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 moulin à malt, 4 seaux dont 1 avec robinet et socle de filtration (3x30l et 1x10l), 1 marmite 20l + 1 de 38l, serpentin cuivre, fourquet, thermomètre, densimètre, réfractomètre, iode, cave à vin de service reconvertie en cave de fermentation, congélateur reconverti en cave de fermentation
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 28 fois
Salut,Geoffrey06 a écrit :Je suis plutôt adepte de bières légères et peu amères
je suis adepte des bères fortes et peu amères.
Je ne vais pas te dire quelle recette choisir, mais j'espère modestement te faire gagner du temps pour ne pas être déçu sur l'amertume de ta future bière.
Comme d'hab., si je déraille, je laisse aux grands anciens le soin de foudroyer le petit scarabé que je suis.
Je te suggère de retenir le ratio IBU / DI plus représentatif que le seul IBU.
La sensation d'amertume dépend de la quantité d'amérisant mais également du mileu (le sucre, donc la densité, même si le goût sucré ne se manifeste pas toujours).
Pour ma part, je suis satisfait avec IBU /(DI-1000) de 0.20, ce qui devrait faire hurler beaucoup de brassam.
Ma stout était à 0.29, mais déjà trop amère à mon goût.
Tu as un schéma le gravity / hops ratio qui devrait pouvoir t'aider.
Bon brassage.
Si je brasse, affirmatif ! Quoi des noms ? No comment ... (Serge Gainsbourg ?)
-
Zinhodo68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
J.irai à contresens car je comprends ta volonté de faire ta propre recette.
Je n’ai que 2 brassins à mon actif mais dès la 1ère je me suis lancé et je prends autant de plaisir à créer la recette, qu’a brasser ou à déguster...
Étudie les différents styles de bière et BeerSmith fait le reste.
Je n’ai que 2 brassins à mon actif mais dès la 1ère je me suis lancé et je prends autant de plaisir à créer la recette, qu’a brasser ou à déguster...
Étudie les différents styles de bière et BeerSmith fait le reste.